quadrature du cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quadrature du cercle



  1. #1
    invite87f2fec2

    quadrature du cercle


    ------

    Ayant entendu parler de l'énigme de la quadrature du cercle, et en cherchant ce qui s'en disait, j'ai trouvé sur le site britani.org une solution. n'étant pas dans la branche des mathématiques, j'aimerais bien savoir si c'est la solution ou pas?

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : quadrature du cercle

    Citation Envoyé par leroup Voir le message
    Ayant entendu parler de l'énigme de la quadrature du cercle, et en cherchant ce qui s'en disait, j'ai trouvé sur le site britani.org une solution. n'étant pas dans la branche des mathématiques, j'aimerais bien savoir si c'est la solution ou pas?
    Non, car il n'y a pas de solution exacte !
    voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrature_du_cercle

    A+,
    Argyre

  3. #3
    prgasp77

    Re : quadrature du cercle

    Bonsoir. En ce qui concerne cette "démonstration" que j'ai lue, c'est soit une farce, soit une tromperie vulgaire. Ils prétendent avoir réussi à résoudre la quadrature du cercle car ils ont construit (en parlant de leur construction, elle contient des zones d'ombres, des choses qui s'emboitent un peu par magie, ou plutôt à les lire "grâce à dieu") un carré et un cercle dont la mesure de l'aire ont la même approximation à 10-8 près

    Pour des gens qui tentent de démontrer une exactitude, n'utiliser que des valeurs numériques est un peu louche

    Quoi qu'il en soit, la quadrature est en effet impossible : cf. le lien donné par Argyre.
    --Yankel Scialom

  4. #4
    invite6e93a6e8

    Re : quadrature du cercle

    Salut
    C'est vrai que c'est par définition impossible, car comment voulez-vous construire un carré qui a exactement le meme périmetre qu'un cercle???
    En effet Pi est un nombre réelle (Pi € R) et est donc par définition un nombre qui n'est pas fini.

    Mais jettez un coup d'oeil sur les recherche d'un ami à moi sur ce sujetsur son site) Si vous réussissez a suivre le dévelopement, vous verrez que de tout ce qu'il dis rien n'est faux...
    Alors a-t-il réussi à résoudre ce Problème insoluble?
    J'attends vos commentaires.

    site: www.pietoile.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : quadrature du cercle

    Citation Envoyé par polytec2011 Voir le message
    ctement le meme périmetre qu'un cercle???
    En effet Pi est un nombre réelle (Pi € R) et est donc par définition un nombre qui n'est pas fini.
    C'est un peu réducteur comme définition et un peu rapide comme conclusion. Le nombre 25 est tout ce qu'il y a de réel, et pourtant il est bien fini.

    Pi est réel, mais il fait partie des irrationnels, et même des transcendants. C'est à ce dernier titre qu'il ne peut être construit à la règle et au compas.

    On ne sait pas s'il est "univers" (voir autre fil)
    Cordialement,
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  7. #6
    invite694f6e61

    Re : quadrature du cercle

    De toute façon on a de tous temps cherché à carrer le cercle sans résultat: Hippocrate de Chios avait juste réussi à carrer certaines lunules de cercle, mais on ne sait pas s'il pensait que la quadrature était possible ou pas... Le problème utilise des concepts simples, donc beaucoup d'amateurs se sont penchés sur la question, c'est pour cela que l'Académie des Sciences de Paris (submergée) a décidé vers 1775 de ne plus regarder les travaux de gens qui prétendaient avoir réussi la quadrature du cercle... Au 19e il fut en effet prouvé que pi était un nombre transcendant et donc il ne pouvait être racine d'aucune équation polynomiale et donc non constructible, effectivement, par la règle et le compas...

  8. #7
    Médiat

    Re : quadrature du cercle

    Citation Envoyé par polytec2011 Voir le message
    Alors a-t-il réussi à résoudre ce Problème insoluble?
    J'attends vos commentaires.
    Non, il n'a rien résolu, puisqu'il part d'un segment de longueur r et d'un segment de longueur r ; dans ce cas le problème est trivial (et n'est pas lié à ).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invitebb921944

    Re : quadrature du cercle

    En effet Pi est un nombre réelle (Pi € R) et est donc par définition un nombre qui n'est pas fini.
    Sache quand même que racine(2) n'est pas "fini" comme tu dis mais qu'il est tout à fait possible de construire un carré de périmètre 4racine(2) qui n'est toujours pas "fini".

  10. #9
    leg

    Re : quadrature du cercle

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    Sache quand même que racine(2) n'est pas "fini" comme tu dis mais qu'il est tout à fait possible de construire un carré de périmètre 4racine(2) qui n'est toujours pas "fini".
    bonjour à tous :
    et dans ce cas Ganash , la surface est elle finie = 2 ; ou elle tend vers 2 ...

Discussions similaires

  1. quadrature du cercle
    Par ClaudeH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/02/2012, 10h54
  2. Lien entre quadrature du cercle et magnetisme
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 04h51
  3. Quadrature du cercle 2
    Par invite07275a4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2005, 16h14
  4. Quadrature d'un cercle "foetus" !
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2005, 12h45