Exercices Transformé de fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercices Transformé de fourier



  1. #1
    invite1283dab4

    Exercices Transformé de fourier


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de tranformé de Fourier, j'aurais voulu savoir si je n'ai pas commis d'erreur et si c'est le cas pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance.

    On pose f(t)=(1-t²)p2(t) ou p2(t) est une fonction définie par p2(t)=1 si t=<1 (en valeur absolue) et p2(t)=0 sinon.
    1. Déterminer la tranformé de Fourier de f.
    2.En déduire la transformé des fonctions suivantes :
    a. g définie par g(t)=f(t+pi/2)
    b. h défini par g(t)=(2-t)t si 0<t<2 et h(t)=0 sinon.

    pour résoudre la première question j'ai utilisé le fait que la fonction soit paire, puis j'ai fait deux IPP pour obtenir :
    F(f)(s)= (1/(pi s)²)(cos(2 pi s)-(sin(2 pi s)/(2 pi s))

    Pour la seconde j'ai posé T=t+pi/2 et j'ai réutilisé la transformé de la question une, j'ai alors : F(g)(s)= (4pi s + 2 - 9 pi²)(sin(3pi²s)/(4pi s))+(pi²-4s-2)(sin(pi²s)/4s)+(3pi-1)(cos(3pi²s)/(2pi²s²)).

    Et pour la 2.b. je n'ai pas du tout utilisé la question une, et je ne suis pas sur de moi ... je suis repartie de:
    F(h)(s)=intégrale de 0 à 2 de (2-t)t exp(-2i pi st)dt.

    Voila merci

    -----

  2. #2
    physiquantique

    Re : Exercices Transformé de fourier

    Citation Envoyé par zuly59 Voir le message
    Bonjour, j'ai un exercice de tranformé de Fourier, j'aurais voulu savoir si je n'ai pas commis d'erreur et si c'est le cas pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance.

    On pose f(t)=(1-t²)p2(t) ou p2(t) est une fonction définie par p2(t)=1 si t=<1 (en valeur absolue) et p2(t)=0 sinon.
    1. Déterminer la tranformé de Fourier de f.
    2.En déduire la transformé des fonctions suivantes :
    a. g définie par g(t)=f(t+pi/2)
    b. h défini par g(t)=(2-t)t si 0<t<2 et h(t)=0 sinon.

    pour résoudre la première question j'ai utilisé le fait que la fonction soit paire, puis j'ai fait deux IPP pour obtenir :
    F(f)(s)= (1/(pi s)²)(cos(2 pi s)-(sin(2 pi s)/(2 pi s))

    Pour la seconde j'ai posé T=t+pi/2 et j'ai réutilisé la transformé de la question une, j'ai alors : F(g)(s)= (4pi s + 2 - 9 pi²)(sin(3pi²s)/(4pi s))+(pi²-4s-2)(sin(pi²s)/4s)+(3pi-1)(cos(3pi²s)/(2pi²s²)).

    Et pour la 2.b. je n'ai pas du tout utilisé la question une, et je ne suis pas sur de moi ... je suis repartie de:
    F(h)(s)=intégrale de 0 à 2 de (2-t)t exp(-2i pi st)dt.

    Voila merci
    p ca me fait penser à une fonction "porte " non? faut ptetre faire intervenir le sinus cardinal , c'est peut-être ce que t'a fait , je sais pas trop , aparamment ca va ...
    vivons avec légerté

  3. #3
    invite1283dab4

    Re : Exercices Transformé de fourier

    oui merci je m'en suis servi mais c'est surtout pour la suite, ce qui concerne h(t) et g(t) je pense qu'il faut utiliser la question précédente mais je vois pas du tut comment faire.

Discussions similaires

  1. transforme de FOURIER!!!
    Par invite00b08343 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 22h59
  2. transformé de Fourier
    Par invite6f7ed266 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2005, 09h56
  3. transformé de fourier inverse
    Par inviteff82db75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2004, 14h48