e:Neper ou Euler?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

e:Neper ou Euler??



  1. #31
    invite88ef51f0

    Re : e:Neper ou Euler??


    ------

    Jdh, tu développes exactement ma remarque. Tu sais que ça peut se montrer mais tu ne l'as pas vu... Alors que quand on te donne la définition du log, il suffirait de dire :
    (en posant )
    .
    C'est quand même pas inenvisageable de voir ça en terminale...

    -----

  2. #32
    invite4793db90

    Re : e:Neper ou Euler??

    Et voili!
    http://perso.wanadoo.fr/megamaths/oral1/clog0001.pdf

    Bon, c'est pas le mieux pour illustrer mon point de vue car l'auteur prend la primitive de 1/x comme définition... Mais tout y est pour démontrer que l'équation fonctionnelle (plus une petite hypothèse de continuité bien sûr) suffit pour caractériser les logarithmes (voir 3.)

  3. #33
    invitea8961440

    Re : e:Neper ou Euler??

    Retient tout simplement constante d'Euler-Neper car ils ont tout les deux travaillée sur ce fameux nombre e mais c'est euler qui en a fait l'étude proprement dite avec son fameux exp(ix) et e comme limite de la suite (1+1/n)^n.

  4. #34
    invite4910fcda

    Re : e:Neper ou Euler??

    Coincoin, je suis d'accord avec ta démonstration mais je ne l'ai jamais cherché parce-qu'avec l'exponnentielle c'est plus évident. Mais je suis tout à fait d'accord avec ta démonstration (j'aurais même peut-être pu la trouver si je l'avais cherché mais je ne passe pas souvent par les intégrales). Pour ce qui est de le voir en terminale, on étudie le log avant les intégrales alors on y revient pas.

  5. #35
    invite88ef51f0

    Re : e:Neper ou Euler??

    on étudie le log avant les intégrales alors on y revient pas.
    Euh... vous ne définissez pas le log comme une primitive de 1/x ?
    Pour la démonstration avec l'exponentielle, si tu utilises le fait que exp(a+b)=exp(a)*exp(b), il faut le montrer aussi...

  6. #36
    invitefcfe9c77

    Re : e:Neper ou Euler??

    Nan nous l'année derniere (en terminale) on avait fait d'abord défini l'exponetielle, puis le logarithme comme réciproque de l'exponentielle. En fait on se rend compte après que la dérivée c'est , d'où la définition possible par l'intégral.
    Je ne sais pas ce qui est le mieu... cette année on l'a aussi définit à l'aide de l'intégrale, ce qui a ammené une question assez marrante "Mais c'est quoi la vraie définition ?" et après que le prof nous ait séché avec son "Mais c'est quoi une égalité ?", on en est arrivé aux définitons équivalentes dont parlait coin-coin.

  7. #37
    invite4910fcda

    Re : e:Neper ou Euler??

    En fait les primitives font partie du chapitre sur la d&érivation et plus celui sur les intégrales, je ne comprend pas pourquoi.

  8. #38
    invite51f4efbf

    Re : e:Neper ou Euler??

    Citation Envoyé par enderalartic
    et bien perso je trouve bien plus riche de dire que c est la primitive de 1/x, je me rapelle meme pas m etre servi de log.. C estsympa l histoire des maths mais c est souvent anecdotique
    Disons qu'entre les deux il y a une bonne manière : on cherche une fonction non triviale telle que f'(x) = f(x) pour tout choix de x. En grattant, on tombe sur l'unicité, on décide de l'appeller exp(x). On montre qu'elle vérifie exp(x+y) = exp(x)exp(y), et qu'elle est une bijection. On pose le log comme l'inverse, et ensuite on montre que c'est une primitive de 1/x...

  9. #39
    Evil.Saien

    Re : e:Neper ou Euler??

    Dans le meme sujet, est-ce série de fourier ou serie d'euler ??

  10. #40
    invite4910fcda

    Re : e:Neper ou Euler??

    Moi j'ai entendu parler de séries de Fourrier ( ne me demande pas ce que c'est) mais jamais d'Euler.

  11. #41
    Evil.Saien

    Re : e:Neper ou Euler??

    C'est vrai, c'est connu sous le nom de série de Fourier, mais j'ai entendu dire que Euler avait inventé ca avant Fourier mais qu'il avait pas tout à fait su s'en servir de la même façon... Mais bon, c'est un suisse qui m'a dit ca

  12. #42
    invite4910fcda

    Re : e:Neper ou Euler??

    Oui mais là le nom officiel est Fourrier et il n'y a aucun doute possible.

  13. #43
    invite4793db90

    Re : e:Neper ou Euler??

    Salut,
    Euler était un grand maître du calcul analytique et maniait avec dextérité les séries (entières, en général). Il est probable que l'on puisse reconnaître une série trigonométrique chez Euler, mais de là à dire qu'il a inventé les séries de Fourier, c'est un peu fort! Car il ne me semble pas qu'Euler ait eu un jour l'intuition qu'une fonction puisse être une somme de fonctions trigonométriques... Mais bon, il faudrait vérifier: demande à ton ami suisse des références!

  14. #44
    invite51f4efbf

    Re : e:Neper ou Euler??

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    C'est vrai, c'est connu sous le nom de série de Fourier, mais j'ai entendu dire que Euler avait inventé ca avant Fourier mais qu'il avait pas tout à fait su s'en servir de la même façon... Mais bon, c'est un suisse qui m'a dit ca
    Mais les gens qui font leurs études en Suisse sont très doués

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Euler et complexes
    Par invitece67db3a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 21h07
  2. Euler
    Par invite33d8be82 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 76
    Dernier message: 14/11/2006, 18h39
  3. indicatrice d´euler
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 09h18
  4. Euler
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2006, 20h52
  5. formules d´euler
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 15h21