Arithmetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arithmetique



  1. #1
    invite52487760

    Arithmetique


    ------

    Salut :
    Est ce qu'on peut étudier l'arithmetique au moyen de l'algèbre linéaire et du calcul matriciel ?
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Arithmetique

    Bonsoir.

    Certains problèmes utilisent ces domaines là en effet.

    J'ai en tête la démonstration du théorème des 4 carrés de Lagrange, qui peut passer par un calcul matriciel (ça ne fait pas toute la démo cela dit).

    Ou le fait de montrer que, pour tous (a,b,c,d) entiers, il existe e et f tels que:

    (a²+b²)(c²+d²)=(e²+f²)

    Il suffit de prendre les matrices
    a b
    -b a

    c d
    -d c


    D'en faire le déterminant, et d'utiliser le fait que le déterminant du produit de matrices, c'est le produit des déterminants.

    Au passage, on peut passer par le module complexe, ce qui est rigoureusement analogue à mon déterminant, car mes matrices représentent canoniquement les complexes a+ib et c+id .


    Tout ça pour dire que tout est relié...

  3. #3
    invitec121b99c

    Re : Arithmetique

    il est possible d'étudier les suites reccurentes linéraires (la suite de Fibonnacci en est un cas particulier) avec des matrices.

    ex : fibonnacci
    U0=0, U1=1, Un+1=Un+Un-1

    (Un+1) (1 1) (Un )
    (Un ) = (1 0)*(Un-1)

    on trouve le terme général de la suite en élevant la matrice à la puissance n, d'où diagonalisation et recherche des valeurs propres (qui font intervenir le nombre d'or)

  4. #4
    indian58

    Re : Arithmetique

    Citation Envoyé par moloch Voir le message
    il est possible d'étudier les suites reccurentes linéraires (la suite de Fibonnacci en est un cas particulier) avec des matrices.

    ex : fibonnacci
    U0=0, U1=1, Un+1=Un+Un-1

    (Un+1) (1 1) (Un )
    (Un ) = (1 0)*(Un-1)

    on trouve le terme général de la suite en élevant la matrice à la puissance n, d'où diagonalisation et recherche des valeurs propres (qui font intervenir le nombre d'or)
    D'ailleurs en programmation cela permet de réduire fortement les coûts de calcul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Arithmetique

    Non, moi ce que je cherche c'est de voir s'il est possible de creer de petit espaces "vectoriels" ( c'est vrai, il n'y'a pas de vecteur là, mais quant tu dis par exemple signifie que si on puisse ecrire comme ça ) avec de petites bases ( je sais que c'est pas possible, mais quelques choses de très proche à la notion de base ) ( et par rapport à la loi additive et pas multiplicative ( sinon, on serait confronté au probème de nombres premiers , ce que je veux pas ) ( mais avec la loi additive le theorème de bezout permet d'aller plus loin je pense ) !
    bon, ce sera sympas si quelqu'un puisse m'aider à trouver une piste pour faire de l'arithmetique mais avec de l'algèbre linéaire) si la notion d'espaces vectoriels et de base et de corps ne sont pas presents, est ce qu'il a des notions plus proches de celles çi avec les quelles on peut faire de l'arithmetique ?
    Merci infiniment !!

  7. #6
    DSCH

    Re : Arithmetique

    Bonjour, connais-tu la notion de module sur un anneau ? La définition est la même que celle d'un espace vectoriel sur un corps, à ceci près que tu remplaces le corps de base par un anneau. J'ai l'impression que c'est cela que tu as en tête. La théorie des modules est cependant plus compliquée que celle des espaces vectoriels. En particulier on n'a pas une théorie de la dimension aussi simple dans le cas des modules ; même l'existence de bases n'est pas garantie…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  8. #7
    invite52487760

    Re : Arithmetique

    Je connais pas beaucoup de choses en theories des modules ! mais je vais verifier ça !! Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Arithmetique- DM
    Par invite5aa45ad1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 18h45
  2. arithmétique
    Par invite1a4718dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 18h00
  3. arithmétique
    Par invite3c61654e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 16h44
  4. Arithmétique
    Par invite6800d908 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 22h47
  5. Arithmétique Ts
    Par hekla dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 22h24