Calcul integral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul integral



  1. #1
    mehdi_128

    Calcul integral


    ------

    Calcul intégral par la méthode des résidus

    Rebonjour,je rebloque sur une autre intégrale ,ca serait sympa de me reaider:




    Voila je vois pas comment partir ....

    -----

  2. #2
    invitebfbf094d

    Re : Calcul integral

    Je vais donner une indication sans aucune certitude. J'injecte , et j'obtiens deux intégrales :



    Etudions la deuxième intégrale. Si l'on pose x = - u, elle s'écrira :



    On sait que le nom de la variable dans cette dernière intégrale ne changera pas la valeur de l'intégrale, et donc elle pourra s'écrire : .

    Maintenant, on voit que W peut s'écrire :

    .

    Je n'ai pas cherché plus loin. Peut-être écrire W en deux intégrales avec le premier qui contient x²e^(ix) et le deuxième contenant ae^(ix), et calculer séparément les résidus de chaque intégrale.

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : Calcul integral

    Je n'ai pas précisé qu'on étudiera la fonction sous l'intégrale en remplacant x par z, c'est-à-dire en étudiant la fonction (z²-a).e^(iz) / z(z²+a) et chercher ainsi ses pôles.

    Rajout : j'ai oublié le facteur i au dénominateur dans l'intégrale, du fait que sinx =(e^(ix) - e^(-ix))/2i

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Calcul integral

    Citation Envoyé par zapple Voir le message
    Je n'ai pas précisé qu'on étudiera la fonction sous l'intégrale en remplacant x par z, c'est-à-dire en étudiant la fonction (z²-a).e^(iz) / z(z²+a) et chercher ainsi ses pôles.

    Rajout : j'ai oublié le facteur i au dénominateur dans l'intégrale, du fait que sinx =(e^(ix) - e^(-ix))/2i
    Je pensais utiliser un théorème qui dit que pour tout pole tel que Im(pole)>0 alors:


    Integralef(x).exp(ix)=2.iPi.So mme des résidus (f(z)exp(iz),poles)

    mais 0 est pole donc n'y at-il pas un pb ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : Calcul integral

    0 n'est pas un pole dans l'expression initial, tu peut donc facilement le faire disparaitre en ajoutant un +1/x à la forme exponentielle qui ne joue aucun role sur la partie imaginaire.

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Calcul integral

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    0 n'est pas un pole dans l'expression initial, tu peut donc facilement le faire disparaitre en ajoutant un +1/x à la forme exponentielle qui ne joue aucun role sur la partie imaginaire.
    Euh pour moi 0 est pole dans l'expression initiale ,on voit bien il y a du x au denominateur ?

    Sinon j'ai pas compris la deuxieme partie de ta phrase ........

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Calcul integral

    si

  9. #8
    invite4ef352d8

    Re : Calcul integral

    non 0 n'est pas un pole dasn l'expression initial, il y a un x au dénominateur, mais un sinus au numérateur, et sin(x)/x est parfaitement holomorphe en 0.


    l'idée est donc au lieux décrire sin(x) =Im(exp(ix)) ce qui transformerait 0 en pole car exp(ix)/x a bien un pole en 0. tu ecrit sin(x)=Im(exp(ix)-1) et ainsi tu n'as pas de pole en 0 !

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Calcul integral

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    non 0 n'est pas un pole dasn l'expression initial, il y a un x au dénominateur, mais un sinus au numérateur, et sin(x)/x est parfaitement holomorphe en 0.


    l'idée est donc au lieux décrire sin(x) =Im(exp(ix)) ce qui transformerait 0 en pole car exp(ix)/x a bien un pole en 0. tu ecrit sin(x)=Im(exp(ix)-1) et ainsi tu n'as pas de pole en 0 !
    Ah Ok bien vu cette astuce ....

Discussions similaires

  1. Calcul intégral
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/12/2007, 15h36
  2. Calcul Intégral
    Par inviteb2ad6b3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 23h09
  3. Calcul différentiel et intégral
    Par neutrino éléctronique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2006, 17h43
  4. Calcul intégral
    Par invitec8942941 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2006, 08h50
  5. Calcul intégral
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 18h35