Congruences, equation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Congruences, equation.



  1. #1
    invitedcd45209

    Congruences, equation.


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a résoudre des équations avec des congruences,(je ne connais pas le nom exact), je sais résoudre des équation linéaire, mais pas ceux avec des degrés supérieur, par exemple X²-1=0[35], pouvez-vous m'expliquez ou me donnez un site?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : Congruences, equation.

    Dans le cas x²=1 [35], en fait, tu dresses un tableau exhaustif des k² modulo 35 pour k compris entre 0 et 34 et tes solutions sont les k dont les carrés sont congrus à 1 modulo 35. Par exemple tu vois que 1² et 6² =1 [35]. Donc les entiers de la forme 35k+1, 35k+6 sont solutions. En fait dans les cas ou le modulo (ici 35) est connu et pas trop grand, tu peux comme je l'ai dit dresser un tableau exhaustif.

    Sinon, c'est au cas par cas.

  3. #3
    Médiat

    Re : Congruences, equation.

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    En fait dans les cas ou le modulo (ici 35) est connu et pas trop grand, tu peux comme je l'ai dit dresser un tableau exhaustif.

    Sinon, c'est au cas par cas.
    Dans ce cas on peut aussi écrire l'équation (x-1)(x+1) =0[35], ce qui donne 4 équations différentes (dont deux avec une résolution type reste chinois, mais moins longue que l'étude de 35 cas) donnant 4 solutions : 1, 6, 29 et 34
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    danyvio

    Re : Congruences, equation.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dans ce cas on peut aussi écrire l'équation (x-1)(x+1) =0[35], ce qui donne 4 équations différentes (dont deux avec une résolution type reste chinois, mais moins longue que l'étude de 35 cas) donnant 4 solutions : 1, 6, 29 et 34
    Bien vu !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : Congruences, equation.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dans ce cas on peut aussi écrire l'équation (x-1)(x+1) =0[35], ce qui donne 4 équations différentes (dont deux avec une résolution type reste chinois, mais moins longue que l'étude de 35 cas) donnant 4 solutions : 1, 6, 29 et 34
    J'avais effectivement vu cette astuce mais comme je l'a dit, ça ne marche que dans ce cas. Or Eagle voulait des méthodes génériques.

  7. #6
    invitedcd45209

    Re : Congruences, equation.

    Merci pour vos explications.

Discussions similaires

  1. Congruences
    Par MS.11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 12h05
  2. Congruences
    Par invitedbdf29da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 19h03
  3. congruences
    Par inviteb80be796 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2006, 21h34
  4. Congruences ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2005, 18h10
  5. Congruences!
    Par invite7cecfe41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2004, 18h36