Intégration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Intégration



  1. #1
    invitefd2d9cc1

    Intégration


    ------

    salut...
    Quel est le pricipe de l'intégration?
    merci

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Intégration

    Salut...

    C'est un principe abordé en terminale ^^ lié d'une certaine façon à la dérivée (c'est juste que ça va "dans l'autre sens")
    L'intégrale d'une fonction de a à b correspond à l'aire située sous la courbe représentative entre les droites x=a et x=b

  3. #3
    invite51e65278

    Re : Intégration

    Bonjour.

    -si f(x)=l'integrale de 0 a 1 de (e^(xt))/(1+t) a quoi serait egale f'(x)?

    je serai tenter de dire que f'(x)=(e^x)/2-1

    mais il est demander de prouver que f'(x)+f(x)=((e^x)-1)/x

    ce que j'ai beau retourner dans tout les sens mais je trouve pas etant donner que j'ai un controle demaine quelqu'un pourrait-il m'aider?

    -D'autre part quelqu'un peut-il me donner un exemple de changement de variable pour une fonction a deux variables?

    Merci

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Intégration

    Plop,

    Je donne une possibilité...mon truc, c'est le calcul, pas les préliminaires

    Ne calcule pas l'intégrale pour l'instant.
    Pour f '(x) tu peux mettre la dérivée dans l'intégrale (fonction continue par x et par t, et on doit bien trouver une domination à ce machin...je crois que ce sont les conditions nécessaires à cette opération).
    'tention, si f(x) = intégrale de 0 à 1 de u(x) (le exp(xt) / (1+t)), f '(x) sera alors l'intégrale de 0 à 1 de la dérivée de u(x) par rapport à x (et pas t, vu que t est juste une variable discrète).

    Ensuite, tu calcules f(x)+f '(x) et tu devrais trouver


    Tentative de texisation






  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Intégration

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message





    Ici, comme l'intervalle d'intégration [0,1] est compact,
    la continuité de sur , et
    la continuité de sur
    suffisent pour affirmer que est de continûment dérivable sur avec

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Intégration



    Le fait que [0,1] soit un compact est-il important ? Enfin qu'est-ce que cela signifie exactement ? J'imaginais un compact juste comme un intervalle fermé :s

    Il me semblait que dans mon cours, il fallait parler de convergence dominée ou je ne sais plus quoi oO

    Bon, une question en moins ! Merci

  8. #7
    God's Breath

    Re : Intégration

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message


    Le fait que [0,1] soit un compact est-il important ? Enfin qu'est-ce que cela signifie exactement ? J'imaginais un compact juste comme un intervalle fermé :s

    Il me semblait que dans mon cours, il fallait parler de convergence dominée ou je ne sais plus quoi oO

    Bon, une question en moins ! Merci
    La compacité de l'intervalle évite d'avoir recours à une domination. La continuité de la fonction de deux variables est alors suffisante.

    Si l'intervalle est fermé, mais non compact, par exemple, la convergence dominée est souvent un passage obligé.

  9. #8
    invite8be57c24

    Re : Intégration

    Salut,
    On peut aussi voir que le fait d'être continue sur le compact [0,1] donne que u est intégrable sur [0,1].Après on peut borner la dérivée partielle car elle continue sur un compact, on peut alors prendre comme fonction dominante la constante de majoration.
    Moi j'ai toujours vu ça comme un cas particulier de la convergence dominée !
    @++

  10. #9
    God's Breath

    Re : Intégration

    Citation Envoyé par haruspice Voir le message
    Après on peut borner la dérivée partielle car elle continue sur un compact, on peut alors prendre comme fonction dominante la constante de majoration.
    La dérivée partielle est continue par rapport à quelle variables ? sur quel compact ?
    Il me semble que tu vas un peu vite en besogne.

  11. #10
    invite8be57c24

    Re : Intégration

    Eh bien, si tu considère ta dérivée partielle, comme elle est continue sur Rx[0,1],elle est continue sur tout compact [-a,a]x[0,1] donc tu peux la dominer par une constante qui est intégrable sur [0,1]. Comme pour la convergence dominée la majoration sur tout compact inclu suffit.
    C'est la raison pour laquelle on peut se restreindre à la continuité de la fonction sur Rx[0,1] si [0,1] est compact non ?

  12. #11
    God's Breath

    Re : Intégration

    Citation Envoyé par haruspice Voir le message
    Eh bien, si tu considère ta dérivée partielle, comme elle est continue sur Rx[0,1],elle est continue sur tout compact [-a,a]x[0,1] donc tu peux la dominer par une constante qui est intégrable sur [0,1]. Comme pour la convergence dominée la majoration sur tout compact inclu suffit.
    C'est la raison pour laquelle on peut se restreindre à la continuité de la fonction sur Rx[0,1] si [0,1] est compact non ?
    Entièrement d'accord, ma question visait uniquement à bien faire préciser le raisonnement pour les autres lecteurs du forum, et montrer qu'il y a les compacts [-a,a] qui sont cachés dans ta formulation abrégée.

  13. #12
    invite8be57c24

    Re : Intégration

    On est d'accord !

Discussions similaires

  1. Integration
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2008, 22h30
  2. Intégration de 1/(1+x^p)
    Par invitef0fb1aa1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 12h56
  3. Integration
    Par PHENIXian dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 15h08
  4. intégration
    Par inviteeca534e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 16h14
  5. integration
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 16h05