Analyse numérique et calcul scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Analyse numérique et calcul scientifique



  1. #1
    invitea7dc4381

    Analyse numérique et calcul scientifique


    ------

    Salut,
    J'étudie en ce moment la Résolution d’équations différentielles par des méthodes numériques : méthode d'Euler, les méthodes de Runge Kutta d'ordre 2 et 4, les méthodes d'Adams d'ordre 2 et 4 (implicites et explicites). J'ai cherché un peu partout et sur FS et je n'ai rien trouvé. J'aimerais savoir les avantages et les inconvénients de ces méthodes qu'est ce qui fait qu'on privillégie l'un et pas l'autre. Mon cours étant très mince n'importe quel documentation ou explication sans formalisme exessif serait le bienvenu!
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Analyse numérique et calcul scientifique

    Salut,

    Je ne connais pas trop ces trucs, alors je te donne cette référence, bien plus précise et complète que je ne pourrais l'être : Demailly, Equations différentielles ordinaires.
    Bon courage,

    __
    rvz

  3. #3
    GrisBleu

    Re : Analyse numérique et calcul scientifique

    Salut

    Perso, j ai toujours utilise Rung 4. C'Est ce que mes profs m ont conseilles.
    Tu trouveras un code et quelques explications dans "numerical recipes in C" (pdf gratuit sur le net).
    A bientot

  4. #4
    ketchupi

    Re : Analyse numérique et calcul scientifique

    bonjour,
    je poste une première esquisse de réponse.

    La méthode d'Euler est simple à implémenter, elle nécessite cependant que la condition initiale et la forme du système à résoudre soient extrêmement bien choisis. Si la condition initiale est trop loin de la solution cherchée, alors l'algorithme sera divergent. De même, il existe mille et une façons d'écrire un système PDE, et donc la forme est importante. J'en donnerais un exemple plus tard.