Analyse numérique et calcul scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Analyse numérique et calcul scientifique



  1. #1
    invitea7dc4381

    Analyse numérique et calcul scientifique


    ------

    Salut,
    J'étudie en ce moment la Résolution d’équations différentielles par des méthodes numériques : méthode d'Euler, les méthodes de Runge Kutta d'ordre 2 et 4, les méthodes d'Adams d'ordre 2 et 4 (implicites et explicites). J'ai cherché un peu partout et sur FS et je n'ai rien trouvé. J'aimerais savoir les avantages et les inconvénients de ces méthodes qu'est ce qui fait qu'on privillégie l'un et pas l'autre. Mon cours étant très mince n'importe quel documentation ou explication sans formalisme exessif serait le bienvenu!
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Analyse numérique et calcul scientifique

    Salut,

    Je ne connais pas trop ces trucs, alors je te donne cette référence, bien plus précise et complète que je ne pourrais l'être : Demailly, Equations différentielles ordinaires.
    Bon courage,

    __
    rvz

  3. #3
    GrisBleu

    Re : Analyse numérique et calcul scientifique

    Salut

    Perso, j ai toujours utilise Rung 4. C'Est ce que mes profs m ont conseilles.
    Tu trouveras un code et quelques explications dans "numerical recipes in C" (pdf gratuit sur le net).
    A bientot

  4. #4
    ketchupi

    Re : Analyse numérique et calcul scientifique

    bonjour,
    je poste une première esquisse de réponse.

    La méthode d'Euler est simple à implémenter, elle nécessite cependant que la condition initiale et la forme du système à résoudre soient extrêmement bien choisis. Si la condition initiale est trop loin de la solution cherchée, alors l'algorithme sera divergent. De même, il existe mille et une façons d'écrire un système PDE, et donc la forme est importante. J'en donnerais un exemple plus tard.
    Par ailleurs, les algo de Runge Kutta sont suffisamment élégants pour les transposer aux PDE plus complexes, souvent fortement non linéaires. Et la convergence est la plupart du temps assurée.
    La méthode d'adams smith, je ne la connais que de très loin, je n'en dirai pas plus, cependant, d'autres plus avertis te donneront de plus amples précisions.

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Analyse numérique et calcul scientifique

    Salut!

    En fonction des conditions initiales (on ne les connaît pas forcément toutes aux mêmes points; par exemple, dans une étoile, on en connaît 2 au centre et 2 à la surface), il est parfois préférable d'utiliser des méthode de relaxation d'une solution "pas trop fausse" (méthode d'Henyey, par exemple).

    Enfin, je pense que tous ceux qui font de la simulation numérique te diront qu'il n'y a pas vraiment de recette miracle: à chaque problème, il conviendra d'utiliser une méthode ou l'autre.

  7. #6
    zarkis

    Re : Analyse numérique et calcul scientifique

    Quand j'ai une EDO à résoudre (ce qui m'arrive trés rarement, plutôt EDP moi) je fais aussi du runge kutta qui marche assez bien pour tous les cas de figure.

  8. #7
    invite665a0d0b

    Re : Analyse numérique et calcul scientifique

    Bonjour
    Voici les références de quelques ouvrages (en langue anglaise et pas très récents) présentant assez bien ces méthodes et discutant les avantages et inconvénients.
    R. W. Hamming Introduction to applied numerical analysis mac graw hill (1971) très basique mais clair.
    AC.F.Gerald Applied numerical analysis Addisson Wesleyb (1978) plus technique mais toujours avec l'optique applications pratiques.
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. Calcul numérique d'intégrale
    Par ketchupi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 12h55
  2. [Analyse numérique] Poids de Gauss-Lobatto
    Par invite5e1117d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 12h58
  3. minimisation (analyse numérique)
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2005, 13h56
  4. methodes des sous espaces iterés en analyse numerique
    Par invite2f41e7ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2005, 19h33