Bonjour,

Je suis en L2 de psychologie.
Aujourd'hui, nous avons vu le t de Student en stats et je bloque sur un exo.

Tout d'abord, lorsque je compare une moyenne à une norme, je calcule mon z ou t expé et mon t alpha. Mais, quand je décide de rejetter Ho (et donc, de dire que ce n'est pas une bonne estimation), je me base sur quoi? Il n'y a pas d'intervalle de confiance?
Alors, si pour alpha=.05, j'ai t expé> au t alpha, je rejette et si t expé< à t alpha j'accepte? Est-ce que là, j'ai bien compris lol.

Ensuite, voila l'exercice que j'ai:

On étudie la vitesse d’écriture de mots chez un patient MA. On lui demande de recopier le plus rapidement possible une liste de 50 mots qui apparaissent sur un écran d’ordinateur. L’écriture des mots se fait à l’aide d’une tablette graphique relié à l’ordinateur qui calcule ensuite la vitesse moyenne d’éxécution des mots. Ce patient a une vitesse moyenne d’écriture de 1580ms avec un écart type de 195ms.
On a fait écrire cette même liste de mots à des patients Parkinson (m= 1620ms) et à des sujets âgés sains (m= 1480ms).
A quel groupe les résultats de ce patient sont-ils les plus conformes ?
Pour savoir à quel groupe les résultats du patient sont les plus conformes, on comparera ses résultats aux normes obtenues chez deux autres populations.
H0 : m=1580 est une bonne estimation des valeurs µ1= 1620 et µ2=1460.
On peut s’attendre à ce que les résultats d’un patient MA soient plus proches des résultats des parkinsonniens plutôt que des sujets sains.
t1 expé : 1,45 ddl : N-1= 49
t2 expé : 4,35

Pour alpha; t alpha;
=.05 =
=.10 =
=.01 =

Alors déjà la, je bloque, car dans la table du t de Student de notre prof, ya pas 49, ni 50, c'est soit 40, soit 60 (table bilatérale).
Et ensuite, comment je fais pour calculer deux moyennes par rapport à une norme? Enfin la, je suis perdue totalement, si une âme charitable passe par la

Merci beaucoup