Stats descriptive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stats descriptive



  1. #1
    invite8c300b33

    Stats descriptive


    ------

    Bonjour, j'ai une fiche d'exos à faire et il y'a 2 points que je n'ai pas su répondre.

    Le premier concernait la fonction de répartition, pour une distribution continue, les classes étaient [80,85[, [85,90[, de 5 en 5 en fait.. J'ai tracé la fonction répartition, mais une fois cela il m'est demandé de trouver la fréquence de population dont le poids est inférieur à 87 (pas multiple de 5! donc peut pas lire graphiquement (du moins pas précisement)), ils disent de le faire avec une interpolation de la fonction répartition (j'avais déjà trouvé la médiane avec cette même méthode). J'ai essayé, mais les résultats ne correspondaient pas bien au graphique, une idée ?


    Le second concernait une distribution classique (discrète), concernant nes notes de partiels d'une classe. Je trace le tableau d'effectifs correspondant. Ensuite, il m'est demandé de tracer le tableau de Y tel que Y = X - moyenne(X) (écart entre les notes et leur moyenne), donc je l'ai fait. Enfin, ils me demandent de calculer la moyenne de Y, puis me demandent "Pouvait-on le prévoir ?", sachant que j'obtiens une valeur de 0,44 sur la moyenne de ces écarts, est-ce caractéristique ? Je ne vois rien à dire.

    Si vous pouviez m'aider un peu, merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : Stats descriptive

    1) C'est bizarre que tu ne trouves pas quelque chose qui coresponde au graphique de ta fonction de répartition, puisque tu fais ton interpolation avec le graphique... Un petit schéma nous aiderait à comprendre ton problème ?

    2) Normalement tu dois trouver 0 : la moyenne d'une variable centrée est nulle.

    V.

  3. #3
    invite8c300b33

    Re : Stats descriptive

    En fait je pense que je m'y prends mal avec mon interpolation.. pourrais-tu un peu me guider stp ?

    Ce que j'ai essayé de faire, c'était d'utiliser la même méthode que lorsqu'on retrouve la médiane par interpolation de F (fonction répartition), sauf que je ne sais pas quelles valeurs prendre pour a et F(a) ? Je sais que l'on cherche F(b), avec b = 87, mais il me faut aussi la borne inférieure a (et F(a)) pour isoler F(b) et le calculer. J'espere que je me suis bien fait comprendre.

    Merci.

  4. #4
    invitec5eb4b89

    Re : Stats descriptive

    On suppose que la fonction de répartition empirique est tracée en attribuant à chaque extrémité de classe (80, 85, 90 etc.) la fréquence cumulée de la classe qu'elle majore. On obtient une estimation de la fonction de répartition qui est une successsion de segments de droite.

    87 appartient à la classe [85 ; 90[
    Comme on connait F(85) et F(90), on sait comment calculer les paramètres de la droite reliant les deux points (85, F(85)) et (90, F(90)). Et on en déduit F(87).

    Voilà, j'espère que ça t'aide.
    V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c300b33

    Re : Stats descriptive

    Super, c'était ce qu'il me fallait, merci !

Discussions similaires

  1. Problème de stats...
    Par invite54fd8b3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 17h27
  2. géométrie descriptive
    Par invite6b8d0dc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 18h55
  3. Stats L3 MASS
    Par invite623fcf49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 14h36
  4. chimie descriptive
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 16h02
  5. [Stats] Vraisemblance
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2005, 21h17