Bonjour, bonjour
Jusqu'à quelque temps novices dans le calcul tensoriel, j'essaie de me familiariser avec les concepts.
J'ai fouillé pas mal d'endroits sur le net mais beaucoup de choses restent floues. Cela parce que force est de constater que les choix de modélisation varient ENORMEMENT d'un auteur à un autre. Certains considèrent les champs sur des espaces vectoriels, d'autres plus généralement sur des variétés. Certains ne voient dans les tenseurs que la donne de tableaux de scalaires (ce qui m'horripile ) d'autres comme des applications multilinéaires (ce que je préfère de trés loin). Certains se foutent complétement des distinctions covariance / contravariance, d'autres pas. Et enfin on trouve allégrement l'assimilation des notions de tenseurs et de champs de tenseurs quand les auteurs n'ont pas envie de prendre le temps de les différencier, soit disant parce que ça va de soi.
Je suis bien conscient que ceci doit être dû au fait que la notion a (me semble-t-il) d'abord était développée en physique. Celà dit, j'ai toujours trouvé que sous prétexte de simplifier les choses ces assimilations les compliquent beaucoup.
Bref, tout ça pour en venir à mes questions. J'ose affirmer que dans le cas d'une application , avec et deux -espaces vectoriels de dimensions finies, la différentielle de lorsqu'elle existe (on supposera que est sympa et suffisament bien gaulée) est une application . La dérivée directionnelle selon le vecteur notée peut alors se définir comme (avec le produit contracté). Tout ça se généralisant sans trop de problème pour des tenseurs plus généraux. Ma première question est simple : êtes vous d'accord avec cette façon de voir les choses ? (modélisation que je n'ai pourtant pas vraiment trouvée explicitement sur le net)
Seconde question : si je me place dans le cas de variétés, puis-je reproduire un schéma similaire ? J'entends par là que sur la variété , pour une application vectorielle on pourrait définir une différentielle générale . Bien sûr, n'étant pas un ev, il conviendrait de définir le produit tensoriel et le dual pour un fibré vectoriel (je ne sais pas si c'est usuel mais ça se fait facilement, les résultats étant encore des fibrés vectoriels me semble-t-il). L'expression de serait alors définie comme :
est l'élément de vérifiant pour tout champs de vecteur U,
En faite tous les concepts de dérivation pour des variétés que j'ai trouvé se limitent aux notions de dérivée covariante () ou de dérivée de Lie (si je ne m'abuse c'est la même chose mais pour des utilisations différentes). Le problème c'est qu'ils ne permettent pas une définition intrinsèque de la dérivée puisqu'on dérive alors par rapport à un champs de vecteur. Il me parait plutôt évident que ces notions pourraient se voir comme des "dérivées directionnelles" (cf l'équation plus haut). J'ai un ami qui m'a dit qu'a priori on ne définissait pas de différentielles "générales" dans la théorie des variétés. Est-ce le cas ?
Wala. Je tiens à préciser que je ne connais que les bases de la théorie des variétés. C'est justement en essayant de creuser que j'en suis venu à me poser ces questions et à aborder le calcul tensoriel plus en détail.
Merci
-----