Bonjour,
Je cherche un moyen de définir des espaces de dimensions fractionnaire arbitraire E,
et donc surtout un moyen de construire une fonction binaire qui projette chaque point de l'espace E dans un espace de dimension entiére (pour pouvoir le décrire).
Exemple :
J'imagine un espace E de dimension racine(2) et je voudrais donc une projection qui dise si (x;y) appartient à la projection.
Ensuite l'idée est de traduire en équation des transformations dans l'espace de dimension fractionnaire à partir de la projection..
Un bon exemple serait notamment la surface de la terre (avec toute sa complexité).. c'est un espace de dimension entre 2 et 3. Il existe (l'évidente) projection dans l'espace tridimensionnel. Ce qui est plus difficile c'est d'imaginer le trajet d'une fourmis à la surface de la Terre (prise avec sa complexité donc les montagnes, les éboulis, etc) et de définir la géométrie des trajectoires à partir des mouvements de la fourmis dans la projection en 3d..
Surtout je cherche une méthode pour construire une approximation d'espace de dimension fractionnaire et la méthode pour faire la projection.
Les suites fractales bien connu (Julia etc) sont exactement ce genre de truc, mais je voudrait en construire de dimension "arbitraire" sans utiliser de méthode graphique itérative style figure qui se répéte etc..
J'ai essayé déjà la simulation de réseau avec plus ou moins de lien, ce qui permet de définir des "chemins plus courts" donc des distances, des directions etc.. Ce que je veux c'est une méthode qui ne soit pas une approximation discrete mais bien fractale (genre des limites de suite etc).
L'idéal serait d'avoir les fonctions
E : R^n -> oui / non (l'appartenance à la projection)
Le groupe / corps etc.. sur R^n qui maintient E à Oui (pour travailler dans la projection de E)
et Dimension (E)= r, autrement dit (voir mon autre sujet sur l'infinie avant de crier au scandale)
Card(E) = Card(R)^r (avec r factionnaire)
-----