Calcul de sommes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de sommes



  1. #1
    invite563835f6

    Smile Calcul de sommes


    ------

    Bonsoir, j'ai des sommes à calculer pour un DL de mathématiques, j'en ai réussi certaines, mais sur celles ci je seche complétement, je fais appel à vous si vous avez des petites indications à me donner... je commence un gros chapitre de dénombrement, il va falloir que j'y arrive un jour à calculer ces sommes... merci beaucoup d'avance



    j'ai pensé à utiliser le fait que en vain..

    Alors là je vois même pas.....




    avec [x] partie entière de x





    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : Calcul de sommes

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Moi ca m'evoque un polynome qui aurait ete derive quatre fois et dont on prend valeur en x=1.

    Quelque chose du genre
    que l'on sait exprimer directement en fonction de x et dont la derivee quatrieme ressemble a ce que tu veux en regardant de pres les indices
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    ericcc

    Re : Calcul de sommes

    pour d'autres sommes il y a également du binôme de Newton et dérivée ou intégration : (1+x)^n

  4. #4
    invite563835f6

    Re : Calcul de sommes

    j'ai fini par trouver:








    En utilisant soit le binome de newton, soit des réarangements avec les factorielles (pour la deuxieme en particulier), et pour la derniere jai deviné la formule et démontré par récurrence lol ça marche alors pourquoi s'en priver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43bf475e

    Re : Calcul de sommes

    tu pourrais juste inscrire tes résultats stp, ca m'interresse aussi, mais la j'ai un peu la flemme de chercher hihi!

  7. #6
    Garf

    Re : Calcul de sommes

    Pour les deux manquants : considère (1+x)^n, et développe-le avec le binôme de Newton.

    Cette fonction peut être décomposée en une partie paire + une partie impaire. Tu peux en trouver une expression pas trop moche à partir de (1+x)^n et (1-x)^n.
    Il te suffit de remarquer que la série entière correspondant à la première de tes deux expressions est la partie paire, celle correspondant à la deuxième expression est la partie impaire. Il reste à les évaluer en 1.

  8. #7
    invite563835f6

    Re : Calcul de sommes

    Citation Envoyé par M I L A S Voir le message
    tu pourrais juste inscrire tes résultats stp, ca m'interresse aussi, mais la j'ai un peu la flemme de chercher hihi!
    Pour la 1e, on trouve:


    Pour la 2nd, on trouve:
    oops, je viens de remarquer un problème, j'avais utilisé le fait que:

    mais ensuite ça me donne une incohérence dans ma somme, car j'obtiens un terme qui n'existe pas!

    Et pour la 3e, on démontre facilement par récurrence (en utilisant les relations du triangle de Pascal) que:
    en faisant la récurrence sur n!

    Voilà, je vais reflechir quand j'aurais le temps aux autres sommes, mais merci pour les indications..

Discussions similaires

  1. 1ereS -> Calcul de sommes d'un polynome à 3eme degré
    Par invite7ccd5c2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 14h35
  2. Equivalences de sommes.
    Par invite436605ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 21h44
  3. Sommes
    Par invite2865a9a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 12h16
  4. Doubles sommes.
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 16h58