Application de la propriété d'Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Application de la propriété d'Archimède



  1. #1
    sperca

    Application de la propriété d'Archimède


    ------

    Bonsoir,

    Alors voilà on m'a donné une feuille d'exercice sur tout ce qui est majorant, minorant, borne supérieur et compagnie et je ne comprends pas comment appliquer la propriété d'Archimède au type d'exercices de cette feuille.

    La propriété d'Archimède nous permet de dire que quelques soient a et b non nuls appartenant à l'ensemble des nombres réels alors il existe un entier n tel que n*a > b.

    Or l'exercice est le suivant : soit C l'ensemble des réels x tels qu'il existe un réel y pour lequel x = 1/y² + 3.

    Donc pour cette partie de R je suis censé montrer si elle est majorée ou minorée ou si elle admet des bornes.

    Voilà merci à vous si vous pouviez m'aiguiller.

    Bye.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Application de la propriété d'Archimède

    Salut,

    La propriété d'Archimède est vraie pour des réel strictement positifs.
    Je suis pas sûr que cette propriété soit très utile ici. Ce que tu cherches, c'est . Montrer que ton ensemble est majoré/minoré c'est simplement montrer que la fonction l'est.

  3. #3
    sperca

    Re : Application de la propriété d'Archimède

    Alors en fait si je fais l'étude de la fonction, je peux en déduire que l'ensemble de définition est [3 ; +oo [, donc je peux montrer que cette partie de R est minorée et pour montrer qu'elle n'est pas majorée, c'est à ce moment là que j'utilise la propriété d'archimède ? Et si oui c'est justement là que ça me parait un peu étrange.

    merci à vous.

    Bye.

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Application de la propriété d'Archimède

    À partir du moment où tu sais que , tu sais aussi que C est minoré et non majoré, la propriété d'Archimède ne te servira pas.

    Je me répète mais je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à utiliser cette propriété ici.

    Si on veux démontrer le résultat sans faire d'étude de fonction, il suffit (au sens mathématique ) de :
    • montrer que 3 est le plus grand des minorants de C, la propriété d'Archimède n'intervient pas, on se sert juste du fait que l'on peut prendre des réels aussi grand qu'on le souhaite.
    • montrer que 1/x2 tend vers l'infini en 0 : là non plus la propriété n'intervient pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sperca

    Re : Application de la propriété d'Archimède

    Ok merci à toi.

Discussions similaires

  1. Propriété d'archimede
    Par invite423aa977 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2011, 11h52
  2. [Application linéaires] Propriété universelle
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 07h58
  3. Propriété d'Archimède multiplicative
    Par invitecea94caf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 12h07
  4. propriété
    Par invitee3d37385 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 17h24
  5. La propriété et le droit de propriété.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2004, 18h02