Majoration d'une double somme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Majoration d'une double somme



  1. #1
    inviteae7fd42d

    Majoration d'une double somme


    ------

    Bonjour a tous,

    je cherche a majorer la somme finie S suivante, a priori par qqch de l'ordre de ln(N):

    Apres diverses majorations (par exemple ), j'en arrive a une formule de la sorte:


    Ma question concerne cette derniere somme: est-il possible de la majorer par , un peu a la maniere d'une integrale de riemann, mais ici en 2D?
    Par ailleurs, si c'est le cas, comment puis je calculer cette integrale? l'integration de 1/|x| me fournit ln|x|, mais quelles valeurs prendre alors pour x? je suis un peu perdu...
    Y'a t'il sinon une autre facon de proceder?

    J'espere que j'ai pu me faire comprendre, merci par avance pour toute suggestion ou information.

    nico

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : majoration d'une double somme

    Tu es bien trop timide pour ta majoration et tu as oublié de préciser si tu sommes de -N/2 à N/2 par pas de 1/2 ou par pas de 1.
    Tu peux majorer par un multiple de ou par (primitive arctan).

  3. #3
    inviteae7fd42d

    Re : majoration d'une double somme

    Ma sommation se fait par pas de 1 (N est pair), mais par contre il s'agit en fait d'une double somme (), donc il faut en quelque sorte majorer par une integrale double... Ma question concerne donc ce processus de majoration, peut on proceder en 2D a la maniere d'une integrale de riemann?
    exemple: a t-on


    Si c'est le cas, mon probleme concerne ensuite la maniere de determiner explicitement cette integrale double, par exemple l'integrale dans suivante:


    Merci de toute reponse.

  4. #4
    ericcc

    Re : majoration d'une double somme

    Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une double somme. Pour moi il n'y a qu'une seule somme car un seul indice, k. Par contre comme k varie de -N/2 à N/2, tu peux restreindre aux valeur positives de k, car ta fonction est paire en k.
    Peux tu donner l'exemple avec N=3 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae7fd42d

    Re : majoration d'une double somme

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une double somme. Pour moi il n'y a qu'une seule somme car un seul indice, k. Par contre comme k varie de -N/2 à N/2, tu peux restreindre aux valeur positives de k, car ta fonction est paire en k.
    Peux tu donner l'exemple avec N=3 ?
    Je me suis peut etre mal exprime, l'indice de ma somme k est en fait un double indice (), ma somme pourrait s'ecrire de la facon suivante:


    pour N=4 par exemple (N est pair)

  7. #6
    ericcc

    Re : majoration d'une double somme

    Je pense que tu peux simplifier un peu l'écriture de ta somme. Réintègre le terme en -N/2, elle devient symétrique. Tu peux ensuite ne considérer que les valeurs positives de k, et tu n'as plus besoin de faire ces N/2 inélégants.
    Ensuite je pense - mais mes souvenirs sont lointains - que tu dois pouvoir majorer par l'intégrale double de 1/1+x²+y² sur le domaine considéré, qui est un carré dans le quadrant supérieur droit.

  8. #7
    invite35452583

    Re : Majoration d'une double somme

    OK, bon tu as si f(x,y)<=g(x,y) alors
    Tu peux appliquer ceci à une fonction étagée valant 1+x²+y² sur des petits carrés. En s'y prenant bien tu obtiens une majoration de la forme .
    Il ne reste plus qu'à appliquer le théorème de Fubini. Bon les calculs peuvent être simplifiés si tu ne veux qu'une majoration sans recherche de "finesse", à part sur un petit domaine (on augmente alors la 1ère constante pour compenser) 1/(1+x²+y²) est plus petit que 1/x²+1/y² par exemple.

  9. #8
    ericcc

    Re : Majoration d'une double somme

    Oui j'aurais dit pareil. Le passage en polaire ne se fait pas aisément à cause du domaine.

  10. #9
    invite35452583

    Re : Majoration d'une double somme

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    1/(1+x²+y²) est plus petit que 1/x²+1/y² par exemple.
    Il me semble avoir été optimiste.
    Non, je pense que la "voie polaire" est meilleure en fait : on ne cherche qu'à majorer il suffit de majorer par la même intégrale prise sur R² (et en divisant par 4). On obtient une majoration du type cste+csteln(1+N²) que l'on peut majorer par quelque chose du type cste +cste.ln(N)

  11. #10
    inviteae7fd42d

    Re : Majoration d'une double somme

    Merci pour vos reponses. Je vais essayer en utilisant le passage en coordonnees polaires. A priori, la majoration par un terme de la forme ln(N) aux cstes additives et multiplicatives pres est correcte..

  12. #11
    inviteae7fd42d

    Re : Majoration d'une double somme

    J'ai effectue l'integration en faisant le passage en coordonnees polaires, en prenant un domaine legerement plus grand mais plus pratique pour faire l'integration ( et ), et j'arrive immediatement et comme je le souhaitais, a une majoration de type C.ln(1+N2), ce que je peux majorer aisement par C'.ln(N).

    Merci encore pour votre aide!

  13. #12
    ericcc

    Re : Majoration d'une double somme

    Vi, c'est ça

Discussions similaires

  1. Somme double
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 15h32
  2. Somme double
    Par inviteb595f793 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 20h12
  3. Somme double
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2007, 18h48
  4. [prépa] problème somme double
    Par inviteb7047de8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 13h21
  5. [MPSI] Majoration d'une suite
    Par invitef45cc474 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 20h39