Aide méthode de triangularisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aide méthode de triangularisation



  1. #1
    invite149f1bfb

    Aide méthode de triangularisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis actuellement entrain d'étudier la trigonalisation d'endomorphismes ( matrices...).
    J'aimerais avoir quelques explications sur la méthode suivante: admettons que l' on ait une matrice 4*4 repésentative de u un endomorphisme de R^4, comme valeurs propres {a,b} puis comme sous espaces propres SEP(u,1)=Vect((1,0,1,0)), et SEP(u,2)=((0,1,1,1)) avec comme multiplicités mul(a)=1 et mul(b)=3. D'après ce que j'ai compris, Il suffit de trouver une base
    B=(V1,V2,V3,V4) avec V1=(1,0,1,0) V2=(1,0,1,0) puis **de compléter cette base en cherchant V3 dans ker(u-b.Id)² et V4 dans ker(u-b.Id)^3...**

    C'est au niveau de **.... **que cela me pose problème, nous n'avons pas eu d'explication dans le "pourquoi" de cette façon de compléter la base n'ayant comme seule réponse qu'il faut appliquer machinalement la méthode...
    Peut etre ceci a t il un rapport avec : ker(u^k) est inclus dans ker(u^k+1), ou la notion de nilpotenece d'un endomorphisme, et qu on peut compléter la base de cette façon... mais bon le prof n'abordera pas ces points avec nous donc j'ai vraiment besoin d'aide juste pour un éclairement.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite149f1bfb

    Re : Aide méthode de triangularisation

    c'est ok j'ai trouvé pourquoi on fait cette méthode....
    cela vient du fait que E est somme directe des sous espaces caractéristiques...
    merci quand même

Discussions similaires

  1. AIDe dosage par la méthode de kjeldhal
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 19h43
  2. méthode
    Par invite22b7d2a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 14h52
  3. Slew Rate - Triangularisation
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 17h04
  4. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par invited5b2473a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h47
  5. méthode
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 16h30