Calcul d'intégrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul d'intégrales



  1. #1
    invitef5bfe8cd

    Calcul d'intégrales


    ------

    Bonjour à tous.
    j'aurais besoin de calculer des intégrales (donc des primitives) non pas pour les cours de maths ni rien mais afin de trouver des fonctions pour un jeu que je développe.
    j'ai quelques bases en calcul d'intégrales, mais je ne suis pas douée.
    aussi je voulais savoir s'il existait un programme mathématique qui pourrait calculer des primitives ou des intégrales, ou si une bonne TI 83 pourrait le faire?

    sinon je bloque sur 1/exp(x) dont je n'arrive pas a trouver la primitive.

    merci bien à vous!

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Calcul d'intégrales

    Hello,

    1/exp(x) = exp(-x) : tu ne vois pas quelle primitive tu pourrais avoir ?

    Sinon pour les calculs d'intégrale je sais que la TI89 le fait, la TI83+ je ne connais pas ; il existe je crois des logiciels en ligne qui te permettent de faire ces calculs aussi.

  3. #3
    invitef5bfe8cd

    Re : Calcul d'intégrales

    wola!
    c'est tellement théorique ce qu'on fait en maths à l'univ que j'ai oublier toutes mes règles de calcul!
    pour les TI, je viens de lire sur un autre forum qu'il fallait en effet une TI 89 ou plus...

    de toute facon j'arrive pas à trouver ma fonction alors... je pourrais éventuellement énoncer la courbe que je cherche en francais mais j'arrive pas à trouver un modèle mathématique qui convienne.

  4. #4
    invite15e03428

    Re : Calcul d'intégrales

    salut,

    je profite de cette discussion pour poser mon problème qui est de meme sujet.
    en effet, en lisant un cours de physique statistique j'ai rencontré un exercie qui demande de montrer que :

    l'intégrale exp(-x^2) = sqrt (Pi) ..les bornes de l'intégrale sont étalées à l'infini.

    j'ai essayé toutes les méthodes que je connais sans y arriver..

    need help plz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Calcul d'intégrales

    Hello,

    On en a déjà parlé sur le forum, il y a pas mal de méthodes. La plus simple sans doute consiste à dire que



    puis passer en coordonnées polaires pour faire le calcul.

  7. #6
    invite15e03428

    Re : Calcul d'intégrales

    merci

    j'ai encore une question: est ce que exp(-x^2) n'admet pas de primitive ou bien qu'elle l'admet mais on n'a pas réussi à la trouver??

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Calcul d'intégrales

    Citation Envoyé par Buraq Voir le message
    merci

    j'ai encore une question: est ce que exp(-x^2) n'admet pas de primitive ou bien qu'elle l'admet mais on n'a pas réussi à la trouver??
    Hello,

    Étant une fonction continue, elle admet des primitives (ceci est un théorème général). Maintenant on peut démontrer que ces primitives ne s'expriment pas à l'aide des fonctions usuelles (ie les fonctions polynômes, rationnelles, trigonométriques, exponentielles, logarithmes)

  9. #8
    invite15e03428

    Re : Calcul d'intégrales

    ah bon

    je vois maintenant, le truc réside dans cette affirmation (ou ce théorème) : c'est que ces primitives ne s'expriment pas à l'aide des fonctions usuelles.

    j'ai fait analyse I et analyse II et c'est la premiere fois que je rencontre ce théorème.

    je te remercie bien.. ta réponse a réglé le problème dans ma tete

Discussions similaires

  1. calcul d'integrales
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2007, 11h42
  2. calcul d'intégrales curvilignes
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 16h10
  3. Calcul d'intégrales
    Par invite4575d42b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 13h02
  4. Calcul d'intégrales
    Par invitefb506ffc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2004, 17h54