Peut-on toujours créer une suite ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Peut-on toujours créer une suite ???



  1. #1
    invite39dcaf7a

    Peut-on toujours créer une suite ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Un jour, un prof de maths m'a dit que si on donnait une suite de nombres entiers de manière aléatoire, alors, on pouvait toujours trouver une suite logique à la suite de ces nombres. Cela m'étonne un peu et j'aimerais bien avoir votre avis sur la question.

    Je vous remercie d'avance,

    Antikhippe.

    -----

  2. #2
    invite2d7f3f6e

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    "rien n'est impossible ne maths , sauf de rencontrer deux droites paralleles "


    mon prof de maths en premiere S, mais sinon je sais pas , pour ton cas


    je pense qui si n tends vers l'infini l'expression de ta suite va devenir de plus en plus rocambolesque... mais dans un intervalle restreint c'est tout a fait faisable

  3. #3
    invitec7b3f097

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Qu'entends tu par "suite logique" ?

  4. #4
    pi-r2

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    tout dépend de ce que l'on entends par "logique" dans le terme suite logique.
    En fait ça n'a rien de logique du tout, une suite
    exemples:
    1,2,3,4 (on ajoute 1)
    1,2,3,5 (on ajoute les 2 termes précédents)
    1,2,3,6 (on ajoute tous les termes précédents)
    1,2,3,7 (on fait le produit des termes précédents et on ajoute 1)
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39dcaf7a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Ben je ne sais pas trop ce qu'il faut entendre par le terme 'logique'.

    Je peux juste vous dire que le prof m'a dit qu'on pouvait trouver une expression explicite d'une suite donnant les termes pris au hasard...

  7. #6
    invite39dcaf7a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Citation Envoyé par daudiff
    "rien n'est impossible ne maths , sauf de rencontrer deux droites paralleles "
    Et si les droites sont confondues ???

  8. #7
    inviteab2b41c6

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Je ne sais pas ce que tu entends par suite logique, mais je peux répondre a ce que tu as dit en dernier:

    Donne toi autant de nombre que tu veux, tu pourras toujours faire passer un polynome par ces nombres la (ma phrase n'est pas tres correcte, mais on se comprend).

    Je pense que ca répond à ta 2e formulation.

  9. #8
    inviteab2b41c6

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Et si les droites sont confondues ???
    Concretement c'est meme possible de faire se rencontrer 2 droites. Ton prof a pris un mauvais exemple

  10. #9
    invite39dcaf7a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Citation Envoyé par Quinto
    Concretement c'est meme possible de faire se rencontrer 2 droites.
    C'est bien ce que j'ai dit.

    Je t'ai compris pour l'histoire du polynôme, mais comment on le sait ?

  11. #10
    invitec7b3f097

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Il existe des formules qui permettent de le faire, genre des formules d'interpolation de Newton ou de Lagrange.

  12. #11
    invite2d7f3f6e

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Citation Envoyé par Quinto
    Concretement c'est meme possible de faire se rencontrer 2 droites. Ton prof a pris un mauvais exemple

    une droite n'existe pas , à moins de considérer l'univers inifini et plat


    mais bon apres c'est de la philo , hein ?

  13. #12
    invite39dcaf7a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Citation Envoyé par Lord
    Il existe des formules qui permettent de le faire, genre des formules d'interpolation de Newton ou de Lagrange.
    Merci pour ta réponse. Où pourrais-je trouver de telles formules ?

  14. #13
    invite4793db90

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Salut,

    tu peux taper "polynomes d'interpolation" sous google.

    Cependant, rien ne garantit que cette méthode fournisse une solution acceptable (par exemple, si la suite est bornée, aucun polynôme ne passera par tout les points de la suite).

    De toute façon, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'étant donné une suite de nombres, on puisse y trouver une "logique" (il faudrait aussi qu'on s'accorde sur ce que l'on entend par "logique").

    Etant donné une suite, on peut construire un objet (un nombre réel, par exemple) qui contienne toutes les informations sur la suite, et à partir de cet objet récupérer les termes de la suite. Toutefois, si la suite n'est pas suffisament régulière, on ne pourra pas construire effectivement cet objet, donc on n'est pas plus avancé.

  15. #14
    invite39dcaf7a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    J'ai trouvé deus sites intéressants à propos des polynômes d'interpolation : http://www.bibmath.net/dico/index.ph...rpolation.html
    et
    http://homeomath.imingo.net/lagrange.htm

    Tu dis que si la suite est bornée, aucun polynôme ne passera par tous les points de la suite. C'est vrai, mais même si la suite n'est pas bornée, n'est-ce pas ?
    Avec le premier lien, j'ai lu qu'il existe un phénomène de non-convergence des polynômes d'interpolation vers la fonction et que plus il y a de points, alors le phénomène est plus grand donc l'approximation aussi. Mais est-ce que ce phénomène s'exprime dans tous les cas ???
    J'ai une autre question : en quoi se sert-on des polynômes d'interpolation, parce que j'ai remarqué qu'entre la courbe rouge et la courbe bleue du premier lien, il y a pas mal d'approximations ! Je me demande si cette notion est exploitable...

  16. #15
    invite60430f4a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    heu.... j'ai pas trop suivis ....
    mais bon en regardant ta question j'ai envie de dire oui forcément
    exemple: 2 5 10 4 13... on peut continuer cette suite a l'infini :
    2 ( +3) = 5 ( * 2) = 10 ( -6 )=4 (+9) = 13.. etant donne que cette suite n'est composé que d'addition et de multiplication il n'y a pas de probléme!

    apres il pourrait ptete y avoir un probléme si on arrive aux divisiont et a la division par o....

    voila j'espere ke je réponds a ta question ( o féte c bien d suite logique que j'ai fait la ???)

  17. #16
    invite39dcaf7a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Oui, je suis d'accord, mais ma question au départ, c'est de savoir si il existe une fonction explicite qui donne tous les termes de la suite de nombres...

  18. #17
    invite60430f4a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    a oui la c'est complexe... ( j'ai pas une gros niveau je suis qu'en terminale mai j'ai une idée)

    ca doit etre une histoire se suite de fonctions que subissent les termes dans un ordre précis...

  19. #18
    invite39dcaf7a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Citation Envoyé par JackOneill
    ca doit etre une histoire se suite de fonctions que subissent les termes dans un ordre précis...
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...

  20. #19
    invite60430f4a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    imaginons le premier terme est multiplié par deus
    on ajoute 3 au deuxieme terme
    le troiseme terme est mutltiplié par deux et ainsi de suite...

    donc finalement il y a deux types de terme ceux ki subissent la f(n+1) = 2n et les autre qui subissent f(n+1) = n +3

    tu comprends?

    mais il faudrait determiner quelles fonctionc sorrespond a quel terme!

  21. #20
    invite39dcaf7a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Oui, là, j'ai compris, mais ça ne marche pas pour des nombres aléatoires :
    Avec ta formule, ça donne ça si le 1° terme vaut 1 : 1 ; 2 ; 5 ; 10 ; 13 ; 26...
    Mais imagine que ma suite de termes soit : 1 ; 2 ; 5 ; 10 ; 13 ; 27. Alors là, ta formule ne marche plus.

  22. #21
    invite60430f4a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    mais si ca marche aussi:

    1 ; 2 ; 5 ; 10 ; 13 ; 27

    il n'y a plus deux fonctions mais 5 :

    f(n+1) 2n
    f(n+1)=n+3
    f(n+1) 2n
    f(n+1)=n+3
    f(n+1)= 2n+1

    voila lol

  23. #22
    invite39dcaf7a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Citation Envoyé par JackOneill
    mais si ca marche aussi:

    1 ; 2 ; 5 ; 10 ; 13 ; 27

    il n'y a plus deux fonctions mais 5 :

    f(n+1) 2n
    f(n+1)=n+3
    f(n+1) 2n
    f(n+1)=n+3
    f(n+1)= 2n+1

    voila lol
    Oui mais ce n'est pas ce que je cherche... je sais qu'on peut toujours faire comme tu dis, mais moi, je ne veux qu'UNE seule fonction !

  24. #23
    invite51f4efbf

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Bonjour à tous,

    Un jour, un prof de maths m'a dit que si on donnait une suite de nombres entiers de manière aléatoire, alors, on pouvait toujours trouver une suite logique à la suite de ces nombres. Cela m'étonne un peu et j'aimerais bien avoir votre avis sur la question.

    Je vous remercie d'avance,

    Antikhippe.
    Ca veut pas dire grand chose dit tel quel...

  25. #24
    invite60430f4a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    ba oui une seule fonction mais la ca devient complexe pour mon niveau lool

    je pesne qu'il faudrait partir de ce que j'ai fait , savoir la place du terme dans la suite, et puis apres ca doit etre une histoire de composée de fonctions, enfin je suppose...

  26. #25
    invite4793db90

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Salut,

    A propos de l'interpolation, du point de vue théorique, le théorème de Stone-Weierstrass indique qu'une fonction continue quelconque définie sur un segment peut être approchée par des polynômes avec la précision que l'on veut. Il existe un bestiaire assez vaste de polynômes (de Newton, Lagrange, Hermite, Cebicev, Bernstein ...) dont les modes de convergences ne sont pas les mêmes.

    Mais en pratique, on préfère utiliser les splines: ce sont des polynômes "par morceaux", raccordés pour que la fontion d'interpolation soit suffisamment lisse.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    mais ma question au départ, c'est de savoir si il existe une fonction explicite qui donne tous les termes de la suite de nombres...
    On veut une fonction f:[0, +oo[ -> R telle que f(n)=Un, c'est bien ça?
    Une telle fonction existe, celà ne fait aucun doute (il y en a même une infinité). En fait, la question que tu poses est moins le problème de l'existence que celui de la construction, voire de son éventuelle implémentation dans une machine de calcul.

    Le problème c'est que pour une suite arbitraire, il faudrait à l'avance connaître tous les termes de la suite pour construire la fonction, ce qui n'avance à rien.

    Un exemple: pour la suite 0, 2, 4, 6, 8, 10, ... on pourra dire que Un=2n, mais qu'est-ce qui empêche que U10000=1? Il faut donc connaître à l'avance tous les termes de la suite.

  27. #26
    invite39dcaf7a

    Re : Peut-on toujours créer une suite ???

    Salut martini_bird,
    Citation Envoyé par martini_bird
    On veut une fonction f:[0, +oo[ -> R telle que f(n)=Un, c'est bien ça?
    Oui, c'est bien cela dont il est question et en effet, c'est plus le problème de la construction que de l'existence qui m'intéresse.

    Le problème c'est que pour une suite arbitraire, il faudrait à l'avance connaître tous les termes de la suite pour construire la fonction, ce qui n'avance à rien.
    Non, je veux bien te donner tous les termes de la suite, mais comment trouver la formule ?

    Un exemple: pour la suite 0, 2, 4, 6, 8, 10, ... on pourra dire que Un=2n, mais qu'est-ce qui empêche que U10000=1?
    Justement, comment trouver la formule de cette suite avec U10000 = 1 ?
    Mais en pratique, on préfère utiliser les splines: ce sont des polynômes "par morceaux", raccordés pour que la fontion d'interpolation soit suffisamment lisse.
    Je vais aller chercher des informations au sujet de ces splines.

    Merci de ta réponse !

Discussions similaires

  1. compte GMail : peut on créer nouveaux dossiers ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2012, 08h26
  2. Réponses: 52
    Dernier message: 04/06/2007, 10h51
  3. Encore et toujours une suite...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 99
    Dernier message: 23/03/2006, 01h59
  4. pic encore et toujours suite
    Par inviteab233b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2003, 19h01