Matrice inverse unicolonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matrice inverse unicolonne



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Matrice inverse unicolonne


    ------

    Salut,

    bein voilà la question bête du jour : une matrice unicolonne a surement un inverse, mais c'est quoi ? En fait, j'ai bossé mes matrice inverse à partir de matrices carrées, mais pour les unicolonnes ?????????

    Merci

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Matrice inverse unicolonne

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Salut,

    bein voilà la question bête du jour : une matrice unicolonne a surement un inverse, mais c'est quoi ? En fait, j'ai bossé mes matrice inverse à partir de matrices carrées, mais pour les unicolonnes ?????????

    Merci
    Sur l'ensemble des matrices carrées, on définit une multiplication interne, qui admet un élément neutre, et on peut effectivement demander s'il y a des matrices inversibles, des matrices non inversibles, et de calculer l'inverse éventuel.

    Sur un ensemble de matrices non carrées (par exemple unicolonnes), on ne définit pas de loi de composition interne par multiplication : il n'y a donc ni élément neutre, ni élément inversible.

  3. #3
    inviteb4d8c3b4

    Re : Matrice inverse unicolonne

    Ok, d'accord. J'ai cependant un problème actuellement pour me représenter certaines matrices notamment le petit exo que je me suis inventé sur l'image jointe. J'ai 1 vecteurs, exprimé dans une base de départ puis exprimé dans la base d'arrivée. C'est en liaison avec mon premier message car je me lance dans un calcul bizarre avec une matrice unicolonne...

    J'ai peut-être un peu mal planté le décors avec les espaces vectoriels nommés mais bon, l'important est que vous puissiez m'aider sur ce que je trouve : 2 matrices de passage possible, une avec des zéros, l'autre sans.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    God's Breath

    Re : Matrice inverse unicolonne

    Déjà, je ne comprends pas ce que viennent faire les espaces de dimension 4 initiaux suivis de bases de 3 vecteurs...

    Tu cherches à définir une application linéaire qui transforme le vecteur de coordonnées D en le vecteur de coordonnées A : une telle application n'est pas unique. Tu trouves naturellement plusieurs matrices.

    Pour définir de façon unique une application linéaire, il faut connaître l'image d'une base, donc de 3 vecteurs linéairement indépendants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4d8c3b4

    Re : Matrice inverse unicolonne

    Ok, merci, je vais revoir ça et revenir si besoin est !

Discussions similaires

  1. matrice inverse
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2007, 17h22
  2. Matrice inverse
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2007, 20h59
  3. Inverse d'une matrice
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2006, 11h05
  4. inverse d´une matrice symétrique
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 12h53
  5. inverse d'une matrice symmétrique
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2004, 02h22