Nouvel exo sur les graphes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nouvel exo sur les graphes !



  1. #1
    invite99628bf9

    Nouvel exo sur les graphes !


    ------

    Bonjour,

    Voici un nouvel exercice sur les graphes ! Il ne présente pas de difficulté spécial mais je reste bloqué à la question d), si quelqu'un a une idée ?
    Je suis aussi intéressé par la question c) si jamais, je ne suis pas sur de mon raisonnement !

    Soient et deux graphes simples. On définit un graphe de la façon suivante : est le produit cartésien de par , et on a

    et ou et

    a) Dessiner G dans le cas où est et est.
    b) Notons (respectivement ) le nombre de sommets (respectivement arêtes) de . Calculer le nombre n (respectivement m) de sommets (respectivement arêtes) de G.
    c) Montrer que G est connexe si et seulement si et le sont.
    d) Montrer que si  désigne le nombre chromatique de , celui de G est .


    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Nouvel exo sur les graphes !

    Après une révision du vocabulaire des graphes (j'en avais besoin ) je pense que pour montrer "<=" on peut faire ainsi :
    on considère une application fi : Gi->Z/nZ où n=max des nombres chromatiques des Gi où les fi-1(a) est un stable de Gi pour tout a de Z/nZ.
    Si f est définie ainsi sur G1xG2 f(x1,x2)=f1(x1)+f2(x2) alors il me semble que les sous-ensembles f-1(a) sont des stables pour tout a.

    Pour ">=" il me semble qu'il suffit de voir que l'intersection des stables d'une coloration de G1xG2 avec G1x{x2} x2 un élément fixe quelconque de G2 forme une coloration de G1x{x2} qui est "isomorphe" à G1.

  3. #3
    invite99628bf9

    Re : Nouvel exo sur les graphes !

    merci pour la réponse !
    Mais j'avoue que je ne vois pas trop comment faire pour le moment ! je vais essayer de revoir bien tout ça et si je coince je crierais à la rescousse !
    encore merci !

  4. #4
    invite35452583

    Re : Nouvel exo sur les graphes !

    Il faut surtout voir que si 2 sommets de G1xG2 sont liés alors ils n'ont pas la même affectation par f car soit les f1(.) soit les f2(.) sont différent alors que les autres sont égaux. Donc les f^(-1)(m+nZ) sont des stables

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probleme sur les graphes
    Par invite0eb43bcc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 12h06
  2. Algorithmique sur les graphes
    Par invite0eb43bcc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2007, 14h16
  3. Problème sur les graphes.
    Par Andromede9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 11h36
  4. Problème sur les graphes
    Par invite3b09ac13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 14h10
  5. Question sur les Graphes
    Par invite6792ca02 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2005, 14h29