integrale d'une fonction inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

integrale d'une fonction inconnue



  1. #1
    invite7b3eba7f

    integrale d'une fonction inconnue


    ------

    Bonjour
    Je ne sais rien sur la fonction f hormis qu'elle est de classe C1 sur (a,b). Je dois montrer que la limite de l'intégrale de a à b de f'(t)cos(kt)/k est nulle lorque k tend vers l'infini.
    Il est clair que cos(kt)/k tend vers O puisque cos est bornée. Mais comment faire pour f'(t)? Si f'(t) tend vers l'infini on a bien une forme indéterminée non?

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    Citation Envoyé par mahuna Voir le message
    Bonjour
    Je ne sais rien sur la fonction f hormis qu'elle est de classe C1 sur (a,b). Je dois montrer que la limite de l'intégrale de a à b de f'(t)cos(kt)/k est nulle lorque k tend vers l'infini.
    Il est clair que cos(kt)/k tend vers O puisque cos est bornée. Mais comment faire pour f'(t)? Si f'(t) tend vers l'infini on a bien une forme indéterminée non?
    f' est continue, donc bornée sur un segment...

  3. #3
    breukin

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    Etes-vous sûr qu'il y a un "divisé par k" dans l'énoncé ?
    Car le problème est beaucoup plus intéressant sans le "divisé par k" !

  4. #4
    Garf

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    Edit : je dis des bêtises, maintenant. Mahuna : s'il te plaît, note les segments [a,b], (a,b) peut passer pour un intervalle ouvert.

    breukin : regarde ce que l'on obtient par IPP
    Dernière modification par Garf ; 22/03/2008 à 09h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b3eba7f

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    Dac ça marche!
    autre chose je dois déterminer une limite de l'intégrale de pi/2 à x de cos t/t^2 lorsque x tend vers l'infini. Est ce possible? si ça ne marche pas, c'est normal je ne suis pas très sûre de mon raisonnement.

  7. #6
    breukin

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    Non, je n'ai pas besoin de regarder quoi que ce soit. J'ai juste affirmé que le problème sans "divisé par k" avait plus d'intérêt que celui posé, sans avoir besoin d'en demander la solution ou une piste de solution.

  8. #7
    God's Breath

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    Citation Envoyé par mahuna Voir le message
    Dautre chose je dois déterminer une limite de l'intégrale de pi/2 à x de cos t/t^2 lorsque x tend vers l'infini. Est ce possible? si ça ne marche pas, c'est normal je ne suis pas très sûre de mon raisonnement.
    Montrer que cette limite existe, c'est facile ; en déterminer la valeur l'est beaucoup moins...

  9. #8
    invite7b3eba7f

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    C'est embêtant... J'aimerais beaucoup montrer que ça tend vers 0. Est ce que quelqu"un pourrait me rappeler comment on doit agir lorsque l'on étudie la limite d'une integrale lorsque l'une de ses bornes tend vers l'infini? Je suis complètement désoeuvrée devant cet exercice...

  10. #9
    God's Breath

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    Citation Envoyé par mahuna Voir le message
    C'est embêtant... J'aimerais beaucoup montrer que ça tend vers 0. Est ce que quelqu"un pourrait me rappeler comment on doit agir lorsque l'on étudie la limite d'une integrale lorsque l'une de ses bornes tend vers l'infini? Je suis complètement désoeuvrée devant cet exercice...
    Dans ton cas la majoration est amplement suffisante pour montrer que l'intégrale est absolument convergente.

  11. #10
    Garf

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    Citation Envoyé par breukin Voir le message
    Non, je n'ai pas besoin de regarder quoi que ce soit. J'ai juste affirmé que le problème sans "divisé par k" avait plus d'intérêt que celui posé, sans avoir besoin d'en demander la solution ou une piste de solution.
    Je suis tout à fait conscient que tu es capable de résoudre ce problème, mais je ne voyais pas l'intérêt de ta remarque sachant que le problème posé par Mahuna est une étape d'un raisonnement classique pour résoudre le problème que tu évoques... Pourquoi dire que le cas "sans k" est plus intéressant, alors que c'est peut-être justement celui-là que l'on cherche à résoudre ?

    Enfin, rien de grave, et je ne cherchais pas du tout à te donner une piste ou quoique ce soit d'autre ^^

  12. #11
    invite7b3eba7f

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    Merci de m'aider. Cependant j'ai toujours un problème.
    Si je majore cos t : t^2 par 1/t^2, lorsque je calcule cette intégrale je me retrouve avec l'intégrale de 0 à x d'une fonction qui n'est pas continue en 0!
    je ne sais pas si j'ai été très claire : en fait je ne peux pas calculer l'intégrale de 0 à x de 1/t^2 puisque 1/t^2 n'est pas continue en O...

  13. #12
    God's Breath

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    Citation Envoyé par mahuna Voir le message
    je dois déterminer une limite de l'intégrale de pi/2 à x de cos t/t^2 lorsque x tend vers l'infini.
    Il ne me semble pas que les bornes de l'intégrale soient 0 et x...

  14. #13
    invite7b3eba7f

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    Je suis trop bête je confonds tout désolée.
    Oui d'accord finalement je trouve bien que cette intégrale est comprise entre 2/pi et -2/pi lorsque x tend vers l'infini... mais ça ne me prouve ps qu'elle tend vers O non?

  15. #14
    God's Breath

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    Citation Envoyé par mahuna Voir le message
    Je suis trop bête je confonds tout désolée.
    Oui d'accord finalement je trouve bien que cette intégrale est comprise entre 2/pi et -2/pi lorsque x tend vers l'infini... mais ça ne me prouve ps qu'elle tend vers O non?
    Je pense que l'on doit pouvoir montrer facilement que la série de terme général



    satisfait le critère spécial des séries alternées.

    Sa somme est du signe du premier terme, donc strictement négative.

  16. #15
    invite7b3eba7f

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    OULA....
    dans la mesure ou l'on n'a pas encore fait ça en cours, je pense qu'il doit y avoir une solution plus simple. (je me suis peut être trompée dès le départ). Merci pour ton aide. (et si tu vois une solution plus simple...)

  17. #16
    God's Breath

    Re : integrale d'une fonction inconnue

    Citation Envoyé par mahuna Voir le message
    OULA....
    dans la mesure ou l'on n'a pas encore fait ça en cours, je pense qu'il doit y avoir une solution plus simple. (je me suis peut être trompée dès le départ). Merci pour ton aide. (et si tu vois une solution plus simple...)
    Une intégration par parties :

    et l'on a une somme de deux termes négatif : le premier est de limite nulle à l'infini, mais le second est décroissant, et sa limite est strictement négative.
    Dernière modification par God's Breath ; 22/03/2008 à 23h14.

Discussions similaires

  1. Nom d'une méthode pour trouver le max d'une fonction inconnue
    Par hypermecanix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 14h22
  2. calcul d'une intégrale d'une fonction de bessel
    Par invite963647d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 12h31
  3. fonction d'une intégrale
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 15h59
  4. Intégrale d'une fonction carrée
    Par invite9822beb9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2006, 18h07
  5. integrale d'une fonction
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2003, 17h39