Formes quadratiques -> signature et orthogonalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formes quadratiques -> signature et orthogonalité



  1. #1
    invite1237a629

    Formes quadratiques -> signature et orthogonalité


    ------

    Plop !

    Ptites questions rapides j'ai un bon prof de TD et j'ai lu quelques trucs, mais j'aimerais être sûre...

    D'abord, la signature d'une forme quadratique (après réduction de Gauss) est donnée par (p,q), avec p le nombre de carrés affectés d'un coeff positif et q le nb de carrés affectés d'un coeff négatif.
    Mais quelle est la définition mathématique ? Y en a-t-il une qui ne soit pas celle-là ?
    Quelle est l'utilité de la signature ? On a le nb de coeff positifs, le nb de coeff négatifs, mais après ?

    Ensuite, l'orthogonalité...

    Comment définit-on ? Quelles sont ses propriétés ?


    PS : on n'a pas énormément développé l'étude des quadratiques (on a été jusqu'aux cônes isotropes), alors pitié pour mes neurones allergiques à l'algèbre, merci

    PS2 : à vendre... et si les questions paraissent pas claires, hésitez pas à me tirer les oreilles, je crois que certains points sont ptet trop vagues ^^'

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : Formes quadratiques -> signature et orthogonalité

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plop !

    Ptites questions rapides j'ai un bon prof de TD et j'ai lu quelques trucs, mais j'aimerais être sûre...

    D'abord, la signature d'une forme quadratique (après réduction de Gauss) est donnée par (p,q), avec p le nombre de carrés affectés d'un coeff positif et q le nb de carrés affectés d'un coeff négatif.
    Mais quelle est la définition mathématique ? Y en a-t-il une qui ne soit pas celle-là ?
    Quelle est l'utilité de la signature ? On a le nb de coeff positifs, le nb de coeff négatifs, mais après ?

    Ensuite, l'orthogonalité...

    Comment définit-on ? Quelles sont ses propriétés ?


    PS : on n'a pas énormément développé l'étude des quadratiques (on a été jusqu'aux cônes isotropes), alors pitié pour mes neurones allergiques à l'algèbre, merci

    PS2 : à vendre... et si les questions paraissent pas claires, hésitez pas à me tirer les oreilles, je crois que certains points sont ptet trop vagues ^^'
    De souvenir, c'est la définition-proposition (car tu montre l'existence et surtout l'unicité de ces p et q).

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Formes quadratiques -> signature et orthogonalité

    Salut.

    La connaissance de la signature de q permet de savoir (sans avoir à diagonaliser la matrice symétrique associée à q !), si c'est une forme positive, négative, définie positive, définie négative..
    C'est pas rien .

    Et si f est la forme bilinéaire symétrique associée à q, tu as:



    C'est l'extension "naturelle" de l'orthogonalité, car si f définie positive, on retrouve un produit scalaire, et l'orthogonalité "habituelle"..

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Formes quadratiques -> signature et orthogonalité

    Plop,

    Merci de vos réponses !

    En effet, en fait on vient de voir pour les définies positives, mais pour le moment, rien d'extraordinaire dans l'application oO

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relation d'équivalence et formes quadratiques
    Par invite5ee78273 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 15h49
  2. [Exos corrigés] Formes quadratiques / Algèbre
    Par BioBen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 20h07
  3. Orthogonalité
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 20h48
  4. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32
  5. formes quadratiques et formes bilinéaires...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 22h55