Je crois que j'ai une idée, il suffit de montrer que
??
Comme A n'a que 3 lignes, son rang est au plus 3.
Il uffit de faire des opérations élémentaires sur les lignes par la méthode du pivot de Gauss pour transformer A en la matrice voulue, et trouver son rang r qui est la taille du bloc "matrice unité".
des opérations seulement sur les lignes ? on ne peut pas toucher les colonnes ?
Une autre question, quand est ce qu'il faut s'arrêter de faire les calcul ? parce que on ne dit pas le nombre de ligne de colonne la matrice élémentaire.
On a déjà fait un exemple dans le cours, mais je n'ai pas compris quand est ce qu'on s'arrête.
Les matrices équivalentes ont même taille, donc ta matrice élémentaire doit avoir 3 lignes et 4 colonnes, comme A.
J'ai dis matrice élémentaire, mais je voulais parler du bloc .
est ce qu'il est possible de multiplier une ligne ou colonne par 0 ? comme ça on élimine facilement les éléments qu'on veux annuler. (ça me parait un peut trop facile pour être vrai)
salut
tu ne peux multiplier par un nombre nul
tu peux utiliser le theoreme de reduction pour trouver la matrice equivalente
et pour cela tu fait des operations elementaire cela revient a multiplier pas des matrices elementaires
les matrices elementaires sont toujours carrés contrairement a ce qu'on t'a dit au debut
les operations elementaires sont la permutation des lignes et des colonnes ou la multiplication d'une ligne ou d'une colonne par un scalaire NON NUL ou additionner a un ligne ou un colonne un autres ligne ou collonne multipliée par un scalaire NON NUL
voila je croi que ca repond a ta question il ne te reste plus qu'a appliquer
c'est la matrice que j'obtiens (après 11 matrices de calcul je sais je ne suis pas un super calculateur). cette matrice convient non ?
PS : il manque un 0 dans la matrice pour la case vide.
oui ca parait juste
j'espére que tu as compris ce que je t'ai dit avant
Sinon, j'ai une question :
Par exemple une famille B=(a,b,c) et qu'il faut montrer que c'est une base de E (Kev de dimension fini)
normalement il suffit de montrer que B=(a,b,c) est libre.
B libre équivalent à B base parce que E de dimension fini ?
B libre équivalent à B base parce que Dim E = card B = 3 ?
il faut l'égalité entre le nombre de vecteurs et la dimension.
Sinon un seul vecteur serait la base d'un ev de dimension quelconque...
ok je comprends mieux, donc il faut que Dim E = Card B. Moi je pensé qu'il faut seulement être en dimension finie.
Sinon, un petit exo :
une application de dans
Soit . Déterminer le rang de
-------------------------------------------------------------------------
donc
Donc
donc ?