Matrice tridiagonale, discriminant polynome caractéristique d'une relation récurrence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Matrice tridiagonale, discriminant polynome caractéristique d'une relation récurrence



  1. #1
    invite493e400a

    Matrice tridiagonale, discriminant polynome caractéristique d'une relation récurrence


    ------

    Bonjour,

    j'étudie une matrice tridiagonales, dont les termes de la diagonale principale sont "a", les termes de la diagonale au dessus sont "b" et les termes de la diagonale du dessous sont "c".
    (a,b,c) sont dans R^3 et b et c sont différents de 0.

    En étudiant son déterminant, j'aboutis à une relation de récurrence :

    Un = (lambda - a)*Un-1 - bc*Un-2

    que j'identifie être une suite récurrente linéaire du type Lucas.

    On me demande de prouver que le discriminant du polynome caractéristique de cette suite est non nul.
    Discriminant = (lambda - a)^2 - 4bc
    Mais je ne vois vraiment pas comment monter ça.

    De plus, on me demande de prouver que U0 = 0 (ça d'accord...) et que :
    Un+1 = 0 (ça... je ne vois pas non plus pourquoi).

    Si quelqu'un a une idée, je serais vraiment content qu'il m'aide !
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteaf1870ed

    Re : matrice tridiagonale, discriminant polynome caractéristique d'une relation récurrence

    C'est quoi lambda ?

  3. #3
    invite493e400a

    Re : matrice tridiagonale, discriminant polynome caractéristique d'une relation récurrence

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    C'est quoi lambda ?
    lambda correspond aux valeurs propres.
    Désolé pour l'oubli (c'est l'habitude de les appeler comme ça).

  4. #4
    inviteaf1870ed

    Re : matrice tridiagonale, discriminant polynome caractéristique d'une relation récurrence

    Tu cherches en fait les valeurs propres, pas le déterminant de cette matrice. Peut être as tu comme hypothèse que b et c sont de signes opposés ?