Calcul d'une aire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul d'une aire



  1. #1
    Bleyblue

    Calcul d'une aire


    ------

    Bonjour,

    Je doit calculer l'aire de la région délimitée pas la fonction f(x) = sin(3000x) et l'axe des x lorsque x varie de 0 à 4pi.

    Bon, pour passer de sin(x) à sin(3000x) il suffit de multiplier les odonnées par 3000. La période s'en retrouve donc divisée par 3000
    -> T = 2pi/3000 = pi/1500

    Voilà ce que moi je trouve :



    J'ai mis un 2 car de toute manière, de 2pi à 4pi l'aire est la même (il suffit donc de multiplier l'aire de 0 à 2pi par 2)
    Mais je pense qu'il y a une erreur car je tombe sur zéro or la bonne réponse est 8.

    Voyez vous ou se situe mon erreur ?

    Merci

    Zazeglu

    -----
    Dernière modification par Zazeglu ; 20/12/2004 à 16h59.

  2. #2
    btve

    Re : Calcul d'une aire

    pourquoi : ne serait-ce pas plutôt : ou
    avec un changement de variable ?

  3. #3
    shokin

    Re : Calcul d'une aire

    L'idée de passer à sin(x) est bonne, alors pourquoi en restes-tu à sin(3000x) dans ton calcul ? il te suffit de calculer l'intégrale dans les mêmes bornes de la fonction f(x)=sin(x), puis de multiplier l'aire obtenue par 3000^2 (ben oui, dans deux dimensions !).

    L'aire sera donc à multiplier par 9*10^6.

    Les bornes sont 0 et 4pi !

    Tu dois avoir tout juste sauf que :

    Ce que tu as fait juste : de 2pi à 4pi, la courbe est la même que de 0 à 2pi.

    Seulement de pi à 2pi, la courbe passe sous l'axe.

    Il te faut calculer de 0 à pi, puis multiplier par 4.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    btve

    Re : Calcul d'une aire

    c'est plutôt que Enfin je me suis peut-être un peu perdu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    btve

    Re : Calcul d'une aire

    Pourquoi se ramener à sin(x), sin(3000x) est très facilement intégrable ...

  7. #6
    Evil.Saien

    Re : Calcul d'une aire

    a vu de nez comme ca, on a l'air d'intégrer un sinus sur plusieurs période, donc ca devrait faire 0 ?!

  8. #7
    invite73192618

    Re : Calcul d'une aire

    Citation Envoyé par Zazeglu
    Je doit calculer l'aire de la région délimitée pas la fonction f(x) = sin(3000x) et l'axe des x lorsque x varie de 0 à 4pi.
    C'est à dire 6000 répétitions d'une fonction sin(x) pour x allant de 0 à 2pi. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? L'aire entre un sinus variant de 0 à 2pi et l'axe des x équivaut à un cercle de rayon=1, c'est à dire 2*pi. Il y a 6000 répétitions, donc l'aire totale =12000Pi. Non?

  9. #8
    Evil.Saien

    Re : Calcul d'une aire

    Ok, je m'appercois qu'on parle d'air absolue et non algébrique, au temps pour moi...

    Citation Envoyé par Gamma
    C'est à dire 6000 répétitions d'une fonction sin(x) pour x allant de 0 à 2pi. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? L'aire entre un sinus variant de 0 à 2pi et l'axe des x équivaut à un cercle de rayon=1, c'est à dire 2*pi. Il y a 6000 répétitions, donc l'aire totale =12000Pi. Non?
    Je pense que non... Le raisonement est interessant, si on considère à la fin que la fonction obsérvée est une contraction des 6000 répétitions de sinx de 0 à 2pi...
    Donc je pense que l'aire totale est (12000pi)*(4/12000 * 4/12000) soit pi/750, non ?

  10. #9
    btve

    Re : Calcul d'une aire

    Bon vu que tout le monde bloque un peu ou dirai :
    La nouvelle periode : [tex]\frac{2\pi}{3000}[\tex]
    calculons l'aire d'une demi periode :
    [tex]\int_{0}^{\frac{\pi}{3000}} sin(3000x)dx=[-\frac{1}{3000}cos(3000x)]_{0}^{\frac{\pi}{3000}}=2\time s\frac{1}{3000}[\tex]
    on multiplie par 2x3000 :


    voila je trouve 4 donc j'ai peut-être un problème d'oubli de periode mais mon calcul me semble juste .

  11. #10
    Bleyblue

    Re : Calcul d'une aire

    En fait la réponse correcte, c'est 8, mais tu n'en est pas loin btve
    Sinon je vais regarder tout vos messages

    Merci

    Zazeglu
    Dernière modification par Zazeglu ; 21/12/2004 à 11h06.

  12. #11
    invite73192618

    Re : Calcul d'une aire

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Je pense que non... Le raisonement est interessant, si on considère à la fin que la fonction obsérvée est une contraction des 6000 répétitions de sinx de 0 à 2pi...
    Bien vu! Les répétitions concernent des cercles contractés, et mon calul est donc simple mais faux. A+

  13. #12
    Sephi

    Re : Calcul d'une aire

    Faut pas chercher trop loin non plus

    sin 3000x a une période de /1500. Sur l'intervalle [0,4], il y a 6000 périodes, ou encore 12000 demi-périodes. Il suffit de calculer l'aire de la courbe sur une demi-période (valant /3000), et de multiplier le tout par 12000 :


  14. #13
    Bleyblue

    Re : Calcul d'une aire

    Bien vu !
    Moi j'ai essayé et je suis tombé sur 4, comme btve.
    J'ai dut m'embrouiller avec des périodes et demi périodes.
    Vais revoir ça ...

    Merci à tous

    Zazeglu

  15. #14
    martini_bird

    Re : Calcul d'une aire

    Z'avez jamais entendu parler de changement de variable dans une intégrale?

    Cordialement.

  16. #15
    btve

    Re : Calcul d'une aire

    Pour te répondre martini_bird, ici le changement de variable est superflu.
    Et j'ai trouvé mon erreur : je fait un calcul pour alors qu'il faut le faire pour il suffit donc de multiplier le résultat par deux et Oh magie ca marche .

  17. #16
    martini_bird

    Re : Calcul d'une aire

    Citation Envoyé par btve
    Pour te répondre martini_bird, ici le changement de variable est superflu.
    Et j'ai trouvé mon erreur : je fait un calcul pour alors qu'il faut le faire pour il suffit donc de multiplier le résultat par deux et Oh magie ca marche .
    C'est vrai, mais c'est plus efficace et il y a moins de chance de faire des erreurs de calcul a priori.
    D'un autre coté, ça n'apporte pas grand chose aux élèves de terminale qui n'ont pas encore vu la formule et qui doivent se débrouiller avec les moyens du bord.

    A+

  18. #17
    Bleyblue

    Re : Calcul d'une aire

    Je suis pas en terminale moi, jchuis en médecine

    Zazeglu

  19. #18
    martini_bird

    Re : Calcul d'une aire

    Citation Envoyé par Zazeglu
    Je suis pas en terminale moi, jchuis en médecine

    Zazeglu
    Autant pour moi!
    Pourtant, il me semble que ça ne change pas le fait que tu n'aies pas encore vu les changements de variable dans une intégrale (ou alors tu es difficilement pardonnable ).

  20. #19
    Bleyblue

    Re : Calcul d'une aire

    Les substitutions ? J'ai vu ça en début de terminale (en rhétos que ça s'appel en Belgique), mais je comprend pas pq tu dit ça, le problème nécessitait tout de même un brin de réflxion non ?

  21. #20
    invite8cc9db4e

    Re : Calcul d'une aire

    Citation Envoyé par btve
    Pourquoi se ramener à sin(x), sin(3000x) est très facilement intégrable ...
    Tout à fait d'accord. De mémoire, c'est au programme de terminale ou première.
    Tu peux trouver le résultat en réfléchissant à la dérivée de ou à la primitive de !!!
    C'est quand même du dernier recours le changement de variable (sauf si c'est imposé dans l'exercice). Si tu peux éviter, évite !

Discussions similaires

  1. aire d'une sphère
    Par invitedbff73f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2007, 11h07
  2. Calcul d'une force à partir d'une énergie connue
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/03/2007, 18h27
  3. Calcul aire partielle d'un disque
    Par invite94f311c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 16h26
  4. aire d'une portion d'ellipse
    Par invite8c9a375b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 09h47
  5. Dimension d'une surface pour que son aire soit maximale
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2004, 15h15