Semi-espace en p
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Semi-espace en p



  1. #1
    Bleyblue

    Semi-espace en p


    ------

    Bonjour,

    Si p est un point d'un espace affin réel, et définissant un semi-espace comme un convexe évitant p et maximal (pour l'inclusion) pour cette propriété je cherche à montrer qu'en dimension n quelconque, il existe toujours un semi-espace en p.

    Je sais que je dois utliser pour ce faire le lemme de Zorn mais je ne vois malgré tout pas quoi prendre comme ensemble de départ.
    J'ai envisagé de prendre E = {P|P convexe éviant p} mais ça ne me semble pas bon réflexion faite.

    Auriez-vous une meilleur idée ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Semi-espace en p

    L'axiome du choix ne me semble pas utile.
    On peut prendre une base (x1, ..,xn) de l'ev associé à l'espace affine.
    Et prendre pour C l'union de :
    p+Rx1+...+Rxn-1 + R+*xn
    p+Rx1+...+Rxn-2 + R+*xn-1
    ...
    p+Rx1 + R+*x2
    p+R+*x1
    Ce n'est pas très difficile de montrer que c'est un convexe pour deux points considérer celui appartenant à la sous-partie qui est le plus haut dans la liste précédente et montrer que tout le segment sauf, éventuellement l'autre point, est dans cette partie.

    La maximalité montrer que l'espace affine={p}+ la partie décrite ci-dessus+les symétriques par rapport à p des points précédents.

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Semi-espace en p

    Salut !

    certe, mais en dimension infini ca ce complique un petit peu (quoique ca marche encore en fait...) et puis c'est tellement rapide avec Zorn ca serait dommage de s'en priver ^^

    BleyBlue :
    Ba si E = {P|P convexe éviant p} , marche trés bien, c'est inductif (si ta une suite croissante de convexe évitant p, leur réunion est encore un convexe évitant p...) donc ca a un élement maximal.

  4. #4
    invite35452583

    Re : Semi-espace en p

    C'est en effet immédiat. (Je n'avais pas fait attention que la dimension était quelconque )
    On peut aussi le montrer ainsi :
    soit X la famille des semi-droites ouvertes issues de p.
    X est l'union de paires {d,d'} où d et d' sont de deux demi-droites portées par une même droite.
    On prend pour C l'ensemble des points de l'union sur les paires d'un et d'un seul élément de chacune de ces paires.
    Plus compliquée mais elle illustre bien le terme "semi-espace", on peut d'ailleurs montrer qu'un semi-espace est toujours de cette forme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : Semi-espace en p

    hum non ca marche pas ca, c'est pas forcement convexe ce que tu construit.

  7. #6
    invite35452583

    Re : Semi-espace en p

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    hum non ca marche pas ca, c'est pas forcement convexe ce que tu construit.



    Désolé

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Semi-espace en p

    oula oui je suis un scheel moi, ça me perturbait que l'ensemble E ne soit pas totalement ordonné mais ça n'est pas nécessaire vu que je dois prendre une suite croissante et montrer qu'elle est majorée par un élément de E.

    Je n'ai pas l'habitude je n'utilise pas souvent ce lemme dans les démonstrations ...

    merci bien à vous deux !

Discussions similaires

  1. Semi-conducteurs
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2010, 14h09
  2. Topologie : espace separable et espace separé
    Par invitef36aef9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2009, 21h43
  3. semi-conducteur extrinsèque
    Par invitee33d0e5d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 23h40
  4. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  5. Semi invisibilité !!!
    Par Europa73 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2006, 17h03