Convergences de la série de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite727dc7fd

------

Bonjour à tous!

J'ai des problèmes concernant les hypothèses pour les différentes convergences de la série de Fourier...
    Je vais donc tenter d'énoncer les théorèmes, et je vous serai reconnaissant de me corriger si je me plante...

Si f est une fonction continue 2Pi périodique,
    alors d'après le théorème de Parseval, la série de Fourier de f converge en moyenne quadratique vers f.

Si f est une fonction continue 2Pi périodique ET de classe C1 par morceaux,
    alors la série de Fourier de f converge normalement vers f.

Si f est une fonction 2Pi périodique ET de classe C1 par morceaux,
    alors d'après le théorème de Dirichlet, la série de Fourier de f converge simplement vers la régularisée de f.

Me gourre-je?

Merci d'avance!

-----

invite57a1e779

Re : Convergences de la série de Fourier

Bonjour,
    Citation Envoyé par Phoenix Ignitus Voir le message
    Si f est une fonction continue 2Pi périodique,
    alors d'après le théorème de Parseval, la série de Fourier de f converge en moyenne quadratique vers f.
    La continuité de f n'est pas nécessaire.

Citation Envoyé par Phoenix Ignitus Voir le message
    Si f est une fonction continue 2Pi périodique ET de classe C1 par morceaux,
    alors la série de Fourier de f converge normalement vers f.

Si f est une fonction 2Pi périodique ET de classe C1 par morceaux,
    alors d'après le théorème de Dirichlet, la série de Fourier de f converge simplement vers la régularisée de f.
    Ces énoncés-là sont corrects.

invite727dc7fd

Merci beaucoup!

invite727dc7fd

Je suis désolé, mais je vais insister pour les conditions d'application du théorème de Parseval.
    Dans mon cours, j'ai noté qu'il fallait que la fonction soit continue 2Pi-périodique, sur un aide mémoire de Maths. Spé. MP, il est indiqué que f doit être continue par morceaux sur R et 2Pi-périodique, et enfin Wikipedia dit :
    On suppose que f est T-périodique et de carré intégrable (c'est donc valable notamment pour f continue par morceaux).
    Je suis un peu perdu dans tout ça moi. La seule chose, c'est que si Wikipedia dit juste, alors les deux autres propositions ne sont pas fausses ...

Merci de vos lumières encore une fois!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite57a1e779

Tous les énoncés que tu as trouvés sont corrects, avec des hypothèses différentes.
    Grosso modo, la formule de Parseval se trouve être vraie pour toute fonction à laquelle tu peux associer une série de Fourier. Tout dépend du cadre dans lequel ton cours a défini les séries de Fourier.

invite727dc7fd

Ok merci encore God's Breath

invite4ef352d8

Salut !

ton bouquin rajoute l'hypothèse continue par morceaux car en Spé on intègre que des fonctions continu par morceaux ! du coup on ne peut pas définir rigoureusement la série de fourrier d'une fonction qui n'est pas continue par morcaux.

la convergence quadratique n'est ceci dit à mon avi pas vrai sans autre hypothèse que l'intégrabilité, Mais en réalité la seul hypothèse nécessaire pour que la série de fourier converge en moyenne quadratique, c'est que la fonction soit mesurable et que l'intégral de |f|² soit fini (ce qui implique entre autre que f est intégrable...). par exemple ca n'aurait pas de sens de parler de convergence quadratique de la série de fourier de 1/sqrt(x) : on peut définir la série de fourier, mais pas la norme 2 de la différence, mais comme le dit God's breath meme dans ce cas la Formule de parseval reste dans un certain sens vrai : elle donnera une série divergente d'un coté et une intégral infini de l'autre...

Discussions similaires

1. Série de fourier - démonstration
    Par invite3c59dc04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2008, 23h17
  2. Série de Fourier
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/01/2008, 22h39
  3. Série de Fourier
    Par Codi19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2