suite suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

suite suite



  1. #1
    invitea50d6c78

    suite suite


    ------

    bonjour,
    je dois étudier la convergence des suites suivante:

    Un = Somme (k=1 à n) 1/(1+K²) et Vn= somme (k=1 à n) 1/racine carré(1+k)

    j'ai remarquer que Un equivaut à Un=somme(k=1 à n)arctan(k) mais je ne vois pas comment me debrouilelr ensuite.

    Par contre pour Vn je ne vois rien du tout.

    quelqu'un pourrait til m'eclaircir?

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : suite suite

    Salut
    Citation Envoyé par magnatik Voir le message
    j'ai remarquer que Un equivaut à Un=somme(k=1 à n)arctan(k) mais je ne vois pas comment me debrouilelr ensuite.
    il y a une primitive qui intervient : ou alors c'est en l'infini. (si c'est ça c'est gagné, non ?)

    Sinon, une autre piste :
     Cliquez pour afficher


    (Je suppose que tu n'as pas encore étudié les séries ?)
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 04/05/2008 à 15h49.

  3. #3
    invitea50d6c78

    Re : suite suite

    ba Un=somme(k=1 à n) de 1/(1+k²)
    Or 1/(1+k²)=arctan'(k)
    donc il y aurait peut être quelquechose a en tirer....
    Sinon je ne comprend pas ta piste "utiliser l'inégalité de la moyenne pour majorer la suite". queveut tu dire par la....
    Et pour Vn tu ne voit rien?

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : suite suite

    Citation Envoyé par magnatik Voir le message
    ba Un=somme(k=1 à n) de 1/(1+k²)
    Or 1/(1+k²)=arctan'(k)
    donc il y aurait peut être quelquechose a en tirer....
    Dans ton premier post, il n'y pas de prime à , d'où ma remarque.
    Sinon je ne comprend pas ta piste "utiliser l'inégalité de la moyenne pour majorer la suite". queveut tu dire par la....
    La fonction est décroissante pour . Si tu lui appliques l'inégalité de la moyenne entre et , tu dois pouvoir en déduire une majoration de .
    Et pour Vn tu ne voit rien?
    La même idée peut s'appliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea50d6c78

    Re : suite suite

    désolé mais je ne comprend pas cette idée de majorationde la moyenne et de majorationde la suite....

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : suite suite

    L'inégalité de la moyenne te dit que si est continue sur et si est un minorant de f sur cet intervalle, . Appliques cela avec , , et . Ça devrait s'éclaircir.

  8. #7
    invitea50d6c78

    Re : suite suite

    j'obtient arctan(k+1)-arctan(k)>1/(1+(1+k)²)....
    mais je ne vois pas quoi en deduire....
    désolé d'etre si exigeant ^^

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : suite suite

    Le but est de majorer la somme . Comme on a (avec au dénominateur et pas ), il te suffit de sommer toutes ces inégalités pour allant de 0 à . (à cause du au dénominateur justement) Tu pourras ensuite conclure sur la convergence de la somme par comparaison.

  10. #9
    invitea50d6c78

    Re : suite suite

    d'accord.
    J' obtient donc arctan(n)>1+1/(1+2²)+1/(1+3²)+...+1/(1+n²)=somme(k=o à n)1/(1+k²).
    Mais que dois je faire après?
    J'en deduit que la suite Un converge ver pi/2 car lim(x->+inf)arctan(x)=pi/2?

    PS je voulais aussi savoir comment precedemment tu avais determiner a, b et m....

    Merci pour ton aie et je suis désolé de te demander tant de chose. je te remerci beaucoup

  11. #10
    invitea50d6c78

    Re : suite suite

    J'ai appliquer la même methode a Vn et je trouve que 2(1+n)>Vn et j'en aid eduit que Vn diverge vers +infini est ce correcte également?

  12. #11
    Flyingsquirrel

    Re : suite suite

    J' obtient donc arctan(n)>1+1/(1+2²)+1/(1+3²)+...+1/(1+n²)=somme(k=o à n)1/(1+k²).
    Mais que dois je faire après?
    J'en deduit que la suite Un converge ver pi/2 car lim(x->+inf)arctan(x)=pi/2?
    Non, tu ne peux pas conclure sur la valeur de la limite. On sait que . Comme, de plus est croissante, on peut affirmer qu'elle converge. (suite croissante & majorée) Pour déterminer la valeur de la somme il aurait fallut faire autrement. (mais comment, ça, je ne sais pas).
    En utilisant cette méthode, on n'a qu'un encadrement de la valeur de la limite : si on avait aussi minoré la somme, on aurait obtenu soit ce qui est mieux que rien.
    PS je voulais aussi savoir comment precedemment tu avais determiner a, b et m....
    Pour la fonction, on la trouve en disant que est le terme général de la somme. et sont toujours respectivement et . Pour , qui est un minorant de la fonction sur , on prend le minimum de la fonction sur l'intervalle soit si la fonction est croissante, si elle est décroissante. , un majorant, vaudra alors respectivement ou . (maximum de la fonction sur l'intervalle)
    J'ai appliquer la même methode a Vn et je trouve que 2(1+n)>Vn et j'en aid eduit que Vn diverge vers +infini est ce correcte également?
    Majorer une suite positive ne permet pas de prouver qu'elle diverge. Par exemple et pourtant
    Pour prouver la divergence d'une suite positive, il faut la minorer par une suite divergente. (et puis j'ai l'impression qu'il manque une racine carrée dans ton résultat )

  13. #12
    Flyingsquirrel

    Re : suite suite

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    En utilisant cette méthode, on n'a qu'un encadrement de la valeur de la limite : si on avait aussi minoré la somme, on aurait obtenu soit ce qui est mieux que rien.
    Ceci est faux.



  14. #13
    invitea50d6c78

    Re : suite suite

    comment dois je procéder pour Vn alors?

  15. #14
    Flyingsquirrel

    Re : suite suite

    L'inégalité de la moyenne dit également que est un majorant de la fonction sur . Comme la fonction est décroissante sur , on peut prendre . Pour le reste, l'idée est exactement la même que pour la question précédente sauf qu'on minore au lieu de majorer.

  16. #15
    invitea50d6c78

    Re : suite suite

    d'accord. mais il me semble que cette suite la n'est pas convergente mais divergente au final...

  17. #16
    invitea50d6c78

    Re : suite suite

    je diraits plutot pas convergente uniquement, divergente je n'ai pas étudier le cas...
    en tout cs je te remercie beaucoup pour ton aide car tu m'a bien aider... merci beaucoup et bonne nuit.
    à la prochaine

  18. #17
    aNyFuTuRe-

    Re : suite suite

    Y a pas moyen de conclure avec une somme de Riemann dès le début ? Ou alors l'exo demande de prouver la convergence ou la divergence des suites proposées au premier post ?
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  19. #18
    Flyingsquirrel

    Re : suite suite

    Salut

    Le problème c'est que, si on met la somme sous la forme avec , les bornes et ne peuvent pas dépendre de et ne doit pas non plus intervenir dans l'expression de . Je ne vois pas trop comment on peut faire ? À quoi avais-tu pensé ?

  20. #19
    aNyFuTuRe-

    Re : suite suite

    Hello,

    tu as raison j'avais regardé en vitesse et pas moyen (y a pas de n dans l'expression de la somme) de trouver une subdivision adaptée qui colle a la définition de la somme de Riemann ... Donc on oublie
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

Discussions similaires

  1. Comment démontrer qu'une suite démontrer qu'une suite est convergente? (TS)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2020, 09h33
  2. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45
  3. Transfo une suite par recurrence en suite fonction de n
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 21h24
  4. egalité de suite (2 façons d'exprimer la même suite)[1ere S]
    Par invite7534a64a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 09h13
  5. problème suite géométrique (suite)
    Par invite0398e75c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2006, 17h55