Petit jeu sans importance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit jeu sans importance



  1. #1
    Médiat

    Petit jeu sans importance


    ------

    Amusons-nous un peu avec les ordres denses en attendant la mort (clin d'oeil à P. Desproges, mort il y a 20 ans).

    La logique utilisée est la logique classique du premier ordre avec égalité et le langage ne contient qu'un seul symbole supplémentaire : <

    La théorie des ordres totaux denses sans extremums est -catégorique, c'est à dire ne possède qu'un seul modèle de cardinal (à isomorphisme près, bien sur).

    Première question : trouver 2 modèles non isomorphes en cardinal (très facile)
    Deuxième question : si on ajoute au langage, symboles de constantes pour et les axiomes pour , est-il possible de trouver plusieurs modèles non isomorphes de cette théorie, la même en fait, mais avec un langage enrichi (et si oui les exhiber).

    Merci de donner vos réponses sous la balise spoiler.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    Médiat

    Re : Petit jeu sans importance

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    et les axiomes pour
    Ooops ! faute de frappe il faut lire :
    et les axiomes pour

    Cela ne change strictement rien, mais pourrait laisser croire qu'il y a une astuce basée sur ce changement de sens, ce n'est donc pas le cas.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite35452583

    Re : Petit jeu sans importance

     Cliquez pour afficher

  4. #4
    Médiat

    Re : Petit jeu sans importance

    @homotopie :

    Première question :
     Cliquez pour afficher



    Deuxième question :
     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35452583

    Re : Petit jeu sans importance

     Cliquez pour afficher

     Cliquez pour afficher

  7. #6
    Médiat

    Re : Petit jeu sans importance

    Première question
     Cliquez pour afficher

    Deuxième question
     Cliquez pour afficher

    Troisième question : expliciter les ensembles de formules du premier ordre (chercher une formule du premier ordre ne marcherait pas), qui séparent les 3 modèles.

    Quatrième question : montrer que le modèle M1 ci-dessus est premier (et atomique), c'est à dire qu'il s'injecte de façon croissante dans tous les modèles, et que M3 est un modèle saturé, c'est à dire dans lequel tous les modèles s'injectent de façon croissante.

    Cinquième question : donner un majorant raisonnable du nombre de modèles dénombrable non isomorphes qu'une théorie dans un langage dénombrable peut avoir.

    Sixième question : exhiber tous les modèles (à isomorphisme près) de la théorie de l'égalité pure dans le langage ne contenant que symboles de constantes et les axiomes (pas besoin d'expliciter la signification de )

    Septième question : trouver une théorie complète dans un langage dénombrable ayant un nombre de modèles dénombrables égal au majorant de la cinquième question
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 19h39
  2. Petite question sans importance
    Par invite6345a884 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2004, 17h26