question sur l'infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

question sur l'infini



  1. #1
    invitec93edffd

    question sur l'infini


    ------

    bonjour,
    j'ai une question que j'espere avoir reponse ici,merci d'avance.
    entre deux nombres il y'a l'infini de nombres et vers les grandes valeurs il y'a
    aussi l'infini.ma question est : comment faire ce passage entre cet infini et l'autre?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : question sur l'infini

    Citation Envoyé par boson Voir le message
    bonjour,
    j'ai une question que j'espere avoir reponse ici,merci d'avance.
    entre deux nombres il y'a l'infini de nombres et vers les grandes valeurs il y'a
    aussi l'infini.ma question est : comment faire ce passage entre cet infini et l'autre?
    Si je comprends bien la question tu demandes quelle est la différence entre "un nombre infini de valeurs" et "une valeur infinie".
    Pour le premier cas il faut regarder la théorie des ensembles et le théorème de Cantor.
    Pour le deuxième cas il est nécessaire de préciser le contexte, par exemple dans IR il n'y a aucune valeur infinie, alors que dans un compactifié d'Alexandrov il y en a (par exemple dans le compactifié d'Alexandrov de IR)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invitec93edffd

    Re : question sur l'infini

    pour etre plus clair,par exemple entre 0 et 0.01 il y a une infinité ,mais comment on fait pour franchir cette barriere entre deux nombres pour arriver
    aux grands nombres? c'est à dire ,comment on fait cette transition entre l'infini entre deux nombres à l'infini en passant "à travers" les nombres?

  4. #4
    invitead1578fb

    Re : question sur l'infini

    j'ai aussi l'impression que tu confonds une infinité de nombres et l'infini. La "barrière" n'est pas infranchissable , par exemple en ajoutant un nombre à un autre , tu franchis bien une infinité de nombre, quelque soit l'écart entre ces nombres et leur valeur algébrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a7881fd

    Re : question sur l'infini

    L'infini !! Si je me souviens bien, un mathématicien s'est sucidé en découvrant qu'il y avait des infinies plus grands que d'autres ^^ !!
    Cependant, j'aime l'histoire du lièvre de la tortue :

    Le Lièvre cours deux fois plus vite que la tortue, et lui laisse dans sa grande générosité 2 m d'avance sur les 10 à parcourir. Le problème est le suivant : le temps que mettra le lièvre à rattraper la tortue, la tortue aura pu avancer donc aura toujours une certaine avance...

    Désolé, ce post a peu de rapport avec la question ....

  7. #6
    invitead1578fb

    Re : question sur l'infini

    Citation Envoyé par Artanis Voir le message
    Le Lièvre cours deux fois plus vite que la tortue, et lui laisse dans sa grande générosité 2 m d'avance sur les 10 à parcourir. Le problème est le suivant : le temps que mettra le lièvre à rattraper la tortue, la tortue aura pu avancer donc aura toujours une certaine avance...

    Désolé, ce post a peu de rapport avec la question ....
    mon prof de philo avait essayé de me faire avaler ça aussi.

    Mais je pose v(tortue)= 1m/sec
    v(lièvre)=2m/s

    donc x((tortue)=2+t
    x(lièvre)=2t

    donc à t=2 , le lièvre dépasse la tortue ... soit à la 4e case

    alors explique moi comment le lièvre ne dépasse pas la tortue.

  8. #7
    invite3a7881fd

    Re : question sur l'infini

    C'est vrai que mathématiquement parlant, sous forme d'une équation, l'histoire n'a plus son sens. La seule explication que j'ai trouvé, est que dans l'histoire, la distance entre le lièvre et le lapin tend vers 0 à une date t fini et donc que le lièvre arrive bien à depasser notre tortue ...
    Enfin, il est vrai que ceci est de la philosophie plus que des maths...mais c'est amusant ausi...^^

  9. #8
    invitec053041c

    Re : question sur l'infini

    Citation Envoyé par Artanis Voir le message
    C'est vrai que mathématiquement parlant, sous forme d'une équation, l'histoire n'a plus son sens. La seule explication que j'ai trouvé, est que dans l'histoire, la distance entre le lièvre et le lapin tend vers 0 à une date t fini et donc que le lièvre arrive bien à depasser notre tortue ...
    Enfin, il est vrai que ceci est de la philosophie plus que des maths...mais c'est amusant ausi...^^
    Il n'y a aucune magouille derrière cette histoire.
    Cela illustre juste qu'une somme infinie de nombres non nuls peut avoir une valeur finie. (voir la théorie des séries)

  10. #9
    invite3a7881fd

    Re : question sur l'infini

    En effet, en prenant la somme des distances lièvre lapin ...

  11. #10
    tithai000

    Re : question sur l'infini

    le secret est dans les nombres naturelles

  12. #11
    invitec053041c

    Re : question sur l'infini

    Citation Envoyé par tithai000 Voir le message
    le secret est dans les nombres naturelles
    Le secret de quoi ? Je suis curieux que tu développes ton idée...

Discussions similaires

  1. Question sur l'infini
    Par Galerians dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 90
    Dernier message: 20/04/2020, 09h57
  2. TPE sur l'infini
    Par invite47e1a356 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 18h46
  3. question sur l'infini
    Par invite71c0fa7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/09/2007, 11h33
  4. Réflexions sur l'infini
    Par invite1d867aac dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 12h37