Système de congruences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Système de congruences



  1. #1
    Ard3nt

    Système de congruences


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un système de congruence que je voudrais résoudre grace aux théorème des restes chinois mais le problème c'est que je ne suis qu'en terminale et si je demande çà a mon prof il va me demander pour qui je me prend

    Je m'en remet donc à vous pour m'expliquer au mieux la méthode.

    On a : n congru à 13 ( mod. 19 )
    et : n congru à 6 (mod.12)

    Dans ce système de congruence, en se servant du théorème des restes chinois ( vu sur le forum par hasard ) on peut résoudre le système en disant que :

    PGCD ( 12 , 19 ) = 1 , d'après le théorème des restes chinois, on a :

    n = u*12*13 + v*6*19 + k*12*19 avec u,v,k appartenant à Z.

    Soit n = 156u + 114v + 228 .

    PGCD(19,12) étant égal à 1, d'après le théorème de Bezout, il existe 2 entiers relatifs u et v tels que 19v+12u=1.

    Après avoir poser et remonter l'algorithme d'Euclide, on obtient un couple (u,v)=(-5,8).

    On a donc : n= 8 * 156 - 5 * 114 + 228k

    n = 678 + 228 k

    Or 678 = 2 * 228 + 222, on a donc :

    n = 222 + 228k, ce qui nous donne l'ensemble des solutions du système.

    Mais je n'ai pas bien compris pourquoi nous pouvions affirmer ce qui est en gras, par exemple, pourquoi les u et v trouvés sont-ils les mêmes ?

    J'espère que vous voyez ce que je veux dire :s

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Système de congruences

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ard3nt Voir le message
    Dans ce système de congruence, en se servant du théorème des restes chinois ( vu sur le forum par hasard ) on peut résoudre le système en disant que :

    PGCD ( 12 , 19 ) = 1 , d'après le théorème des restes chinois, on a :

    n = u*12*13 + v*6*19 + k*12*19 avec u,v,k appartenant à Z.

    Soit n = 156u + 114v + 228 .