Probabilités et nombre d'événements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probabilités et nombre d'événements



  1. #1
    gimx

    Probabilités et nombre d'événements


    ------

    Hello,

    Une question aux cracks que vous êtes (si si si ).

    J'ai une probabilité qu'un événement A se produise 30 fois sur 100, soit 30%.
    J'ai une probabilité qu'un événement B se produise 250 fois sur 1000, soit 25%.

    Si on prend le %, on se dit que la proba de A est plus élevée.
    Mais en terme de fiabilité du test, je préfére me fier à la proba de B car il y a beaucoup plus d'événements étudiés (1000).

    Ma question est toute bête.
    Est ce qu'il existe une formule qui tient compte de la proba par rapport au nombre d'événements étudiés afin d'introduire le facteur "fiabilité" ?
    Je suis clair ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Probabilités et nombre d'événements

    Attention, il ne faut pas melanger proba et statistiques !!!! si on parle bien de probas (genre j'ai 100 boules dont 30 rouges pour A), cad en gros si la proba est caclulée sur l'ensemble des cas possibles, alors la proba de A est definitivement plus elevée.

    Si on parle de stats, alors il existe des methodes, mais a priori il faut aussi savoir combien il y a de donnée en tout, pour savoir quel importance donner a tes echantillons. Imagine que A et B correspondent a des sondages. Imagine que le premier a ete fait dans un village de 300 habitants (en en interrogeant donc 100) et le 2e a l'echelle de la france (donc en interrogeant 1000 personnes sur 60.000.000). Dans ce cas c'est encore A qui serait le plus fiable...

  3. #3
    gimx

    Re : Probabilités et nombre d'événements

    Ok merci

    Mais il n'existe rien en calcul pour définir ça ?

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : Probabilités et nombre d'événements

    Si, dans le cas des sondages, et si tu connais toutes ces infos, cherche du coté de la notion d'intervalle de confiance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gimx

    Re : Probabilités et nombre d'événements

    Ah merci, ça s'approche de ce que je cherche
    Seulement je pensais qu'il existait une formule qui modifierait le résultat pour "ajuster" ce résultat.
    Dans mon exemple, on pourrait imaginer que, suite à ce calcul d'ajustement, on aurait :
    - Pour A : 27%
    - Pour B : 28%
    Tu vois ce que je veux dire, une sorte d'indexation ou de facteur qui accorderait un bonus-malus suivant le nombre d'événements.

  7. #6
    invitebe0cd90e

    Re : Probabilités et nombre d'événements

    Citation Envoyé par gimx Voir le message
    Ah merci, ça s'approche de ce que je cherche
    Seulement je pensais qu'il existait une formule qui modifierait le résultat pour "ajuster" ce résultat.
    Dans mon exemple, on pourrait imaginer que, suite à ce calcul d'ajustement, on aurait :
    - Pour A : 27%
    - Pour B : 28%
    Tu vois ce que je veux dire, une sorte d'indexation ou de facteur qui accorderait un bonus-malus suivant le nombre d'événements.
    Ah non, surtout pas ! Le pourcentage que tu trouves doit rester tel quel. La question que tu te poses ensuite est : a quel point peut il etre faux ?

    Mais dire que le resultat de A est moins precis (cad a un intervalle d'erreur plus grand) ne veut absolument pas dire qu'il est moins probable !!!! Il faut vraiment faire attention a ca !

    En reprenant ton exemple, en suposant que le nombre total d'echantillon est le meme dans les 2 cas, dire que B est plus fiable veut juste dire que le pourcentage est plus proche de la realité !cad plus proche de c que tu trouverais en interrogeant tout le monde !!!

    Et dire que le pourcentage de A est moins fiable, ca veut dire qu'il est peut etre en fait beaucoup plus bas, mais peut etre aussi qu'il est beaucoup plus haut !!!!!

    Il faut absolument voir la difference entre ces 2 notions ! moins fiable veut dire moins precis, pas moins probable !!!

  8. #7
    gimx

    Re : Probabilités et nombre d'événements

    Ok merci pour ces précisions, 'a tout compris

  9. #8
    spi100

    Re : Probabilités et nombre d'événements

    Citation Envoyé par gimx Voir le message
    Ma question est toute bête.
    Est ce qu'il existe une formule qui tient compte de la proba par rapport au nombre d'événements étudiés afin d'introduire le facteur "fiabilité" ?
    Je suis clair ?

    Merci pour vos réponses.
    Si tu sais que la probabilité f d'un événement est mesurée sur une population de taille N. Tu peux définir un intervalle de confiance pour la probabilité p de l'événement.

    Dans le cas où Nf et N(1-f) sont supérieurs à 25, tu peux utiliser l'approximation gaussienne,soit approximativement pour un intervalle de confiance à 5%.

    En résumé, connaissant N, tu peux dire que la probabilité p est comprise entre f-i et f+i avec une probabilité de 95%.

    Attention car dans l'exemple que tu donnes, rien n'indique que la population est de 100 ou de 1000. Il faut voir si les informations sur les tailles de population te sont données par ailleurs.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  10. #9
    gimx

    Re : Probabilités et nombre d'événements

    Si si c'est ça, c'est la population 100 et 1000. Désolé je n'ai pas les mots matheux pour le dire, donc je me suis mal exprimé.
    Merci pour l'explication de l'intervalle, j'avais compris ça aussi mais c'est mieux quand quelqu'un explique.
    Je vais utiliser ça, c'est bien, merci à vous deux

Discussions similaires

  1. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  2. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45
  3. chronologie relative d'évènements géologiques
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 17h31
  4. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08
  5. traceur d'événements pour windows
    Par acx01b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2004, 17h08