voilà j'avais à faire pour aujourd'hui un DM avec pas mal d'exercices dont un de spé (je suis en terminale).J'ai bloqué sur une question mais je vous donne quand même les questions antérieures car elles nous guident
1°Démontrer qu'il existe une infinité de nombres premiers (je l'ai fait, j'ai utilisé un résonnement par l'absurde)
2°Démonter que p nombre premier strictement supérieur à 2 est congru à 1 ou à -1 modulo 4 (j'ai démonté que les nombres impairs étaient congrus à -1 ou à 1 [4] j'ai fais N=2n+1 1er cas "n est paire" donc N=2*2n'+1=4n'+1 qui prouve que A est congru à 1 [4] .2eme cas"nest impaire" donc A=2*(2n'+1)+1=4n'+3 et 3 est congru à -1 [4] ....
3°A=le produit des nombres premiers congrus à -1 [4] et B=4A-1. Démontrer que B est congru à -1 [4] (je l'ai démonter à l'intuitif 4A est divisible par 4 donc congru à zéro [4] donc 4A-1 est congru à -1 [4])
4°Soit q un diviseur premier de B. Montrer que q est distinct de chacun des nombres p(indice k)précédents(p indice k c'est le produit des nombres premiers congrus à -1 [4]) . Montrer que parmi les diviseurs premiers de B ,l'un au moins est congru à -1 [4] et alors là c'est fini je fais un blocage mon cerveau n'a plus aucune idées, c'est pas faute d'avoir cherché!
5°Le but de cet exercice est de répondre à la question :les nombres premiers congrus à -1 [4] sont ils en nombres finis ? intuitivement j'ai répondu qu' ils sont infinis mais à cause de la question 4 je n'ai rien pu démontrer
Si vous pouviez me donner une piste pour que je puisse résoudre par mes propres moyens cette fichue question ça m'aiderai merci je tiens à re-préciser que j'ai déjà rendu mon DM
-----