Problème de calcule d'angles dans un prisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de calcule d'angles dans un prisme



  1. #1
    invite07fcbe42

    Problème de calcule d'angles dans un prisme


    ------

    Bonjour.

    Je me permets de vous soumettre un problème technique concernant la réalisation d'une nouvelle oeuvre.

    Je dois réaliser un sculpture de bois, composée de panneaux d'aggloméré de 22 mm.
    J'assemble les pyramides en coupant chacune de leur face dans le bois,
    puis je les colle avec une colle spéciale.

    Les 2 pyramides ont une base triangulaire, donc 4 faces (3 cotés + bases).
    Je pense donc que l'on nomme chaque face "prisme irrégulier" à base triangulaire dans mon cas.

    Je cherche les angles précis des 3 "tranches" de mes prismes.
    Je connais les cotes des arêtes visibles de la face des prismes composant les 2 pyramides.
    Je connais l'angle de chaque sommet composant la base triangulaire des prismes constituant la pyramide.

    Ce que je cherche, c'est une formule me permettant de calculer l'angle de tranche des prismes (reliant les 2 bases) par rapport à la base triangulaire (face visible des prismes composant mes pyramide)
    Ainsi en trouvant cet angle je peux soustraire sa mesure à 90° et savoir combien "j"enlève" de degrés avec ma scie pour un assemblage par la tranche de mes modules.

    Ci joint une petite image de la pièce finale,
    et une image montrant les 2 pyramides avec une coloration différente pour chaque face.


    Merci d'avance, je m'arrache les cheveux depuis 2 semaines sur le problème.

    Samir.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite07fcbe42

    Re : Problème de calcule d'angles dans un prisme

    Citation Envoyé par samir1 Voir le message
    Bonjour.

    Je me permets de vous soumettre un problème technique concernant la réalisation d'une nouvelle oeuvre.

    Je dois réaliser un sculpture de bois, composée de panneaux d'aggloméré de 22 mm.
    J'assemble les pyramides en coupant chacune de leur face dans le bois,
    puis je les colle avec une colle spéciale.

    Les 2 pyramides ont une base triangulaire, donc 4 faces (3 cotés + bases).
    Je pense donc que l'on nomme chaque face "prisme irrégulier" à base triangulaire dans mon cas.

    Je cherche les angles précis des 3 "tranches" de mes prismes.
    Je connais les cotes des arêtes visibles de la face des prismes composant les 2 pyramides.
    Je connais l'angle de chaque sommet composant la base triangulaire des prismes constituant la pyramide.

    Ce que je cherche, c'est une formule me permettant de calculer l'angle de tranche des prismes (reliant les 2 bases) par rapport à la base triangulaire (face visible des prismes composant mes pyramide)
    Ainsi en trouvant cet angle je peux soustraire sa mesure à 90° et savoir combien "j"enlève" de degrés avec ma scie pour un assemblage par la tranche de mes modules.

    Ci joint une petite image de la pièce finale,
    et une image montrant les 2 pyramides avec une coloration différente pour chaque face.


    Merci d'avance, je m'arrache les cheveux depuis 2 semaines sur le problème.

    Samir.
    Bonjour.

    Je me demandais si j'ai posté le message concernant mon problème de calcul d'angles dans la bonne partie de ce forum.
    Quelqu'un saurait-il s'il y a un endroit plus pertinent pour reformuler ma question ?

    Samir.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Problème de calcule d'angles dans un prisme

    salut,

    en fait tu as besoin de calculer les angles diédraux de ton tétraèdre, c'est-à-dire les angles formés par les deux plans contenant deux faces. Ensuite selon le montage que tu choisis, tu vas découper tes planches, soit avec un angle moitié de l'angle diédral (assemblage de type cadre de tableau) soit égal à l'angle diédral (une seule des deux planches forme l'arête du tétraèdre). Tu peux trouver sur cette page la formule qui permet de calculer les angles diédraux: http://mathworld.wolfram.com/Tetrahedron.html
    cette formule est parfois appelée "hinge formula" (=charnière)

  4. #4
    invite07fcbe42

    Re : Problème de calcule d'angles dans un prisme

    Ah tiens ça sonne bien ça !
    Je vais aller vérifier un coup.
    Merci Ambrosio.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème de calcule d'une résistance.
    Par invitedb9c8f25 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2008, 22h42
  2. logiciel de calcule de presion dans les résaus gaz
    Par invitefbd4347a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 08h34
  3. Mesures d'angles orientés
    Par invite44c1b114 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2007, 19h19
  4. probleme de calcule avec ln
    Par invite40ddabb3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 18h34
  5. Ensemble d'angles
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 16h28