Petite question sur les calculatrices en prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Petite question sur les calculatrices en prépa



  1. #1
    Seirios

    Petite question sur les calculatrices en prépa


    ------

    Bonjour à tous,

    En faisant une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé que, pour une classe préparatoire, une calculatrice Ti 83/82 suffisait, ce qui m'arrange, possédant une Ti 82 STATS. Je n'ai cependant ni le câble de raccordement avec l'ordinateur, ni le logiciel.

    En a-t-on besoin en prépa ?

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    Pas besoin de calculatrice en prepa.
    Ta TI82 suffit largement.

    Les applications numeriques, y en a pas.

    Ne compte pas sur les pompes, ca passe pas ca aux concours, de toute facon, y a pas d'applications numeriques....

  3. #3
    mamono666

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    personnellement dans la prépa où j'étais on ne nous autorisais pas la calculatrice pour les devoirs. On fait quasiment tout, sans.

    moi je dirais que cela suffit, même si j'ai tout de même pris une TI89.

    Je ne sais pas ce qu'en pense les autres?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    invite61c21e86

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    j'ai tout fait avec ma fx82 college.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    Salut
    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Les applications numeriques, y en a pas.
    Sauf en SI, en chimie et en physique.

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    T'as pas besoin d'une TI92 pour calculer 17.42/8

    De memoire dans certains concours, ils donnaient des trucs genre ln3 =- machin, x/y = bidule, etc...

    Bon apres 3.68 x 4, je peux le calculer au brouillon, y en a pas pour 5h et ils comptaient la dessus

  8. #7
    invited04d42cd

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    Perso je te la conseille, même pour faire des applications numériques, qu'est-ce que c'est confortable une 89 !!!!
    Et puis il y a des concours où tu dois programmer sur ta calculette en maths - cf CCP cette année par exemple. Néanmoins, si cela représente un très gros investissement pour toi, il n'en vaut pas la peine.

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    17.42/8, ca donne le meme resultat sur excel, une TI89 et la calculatrice/convertisseur euro qu'il m'ont donne en cadeau a la Poste (y en a un des 3 qui marche au solaire en plus).

    Bon apres si t'arrives pas a gere les puissances de 10 par exemple, t'engagne pas en prepa....

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    Excuse moi Phys 2, je profite de ce fil juste pour poser une petite question qui ne vaut pas la peine d'en ouvrir un autre : je passe en prépa l'année prochaine, je pensais acheter un TI89 (même pour la suite ca peut être pratique, de toutes facon la ou je vais les calculatrices sont interdis en DS au moins en maths) mais j'ai écrit pas mal de prog sympa sur TI82. savez vous si on peut les transferer ou pas ? parce qu'apparamment, le langage de programmation n'est pas tout à fait le même ...
    Voyez vous une solution?

    Pour te répondre Phys 2, mes profs m'ont confirmé que la TI82 était bien suffisante.

    A+

  11. #10
    invited04d42cd

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    Bon ben je vais me lancer spécialement pour Pera dans une liste non exhaustive des avantages de la 89 dans le cadre des applications numériques - juste ça :

    - elle permet de faire les arrondis automatiquement et de mettre les nombres en écriture scientifique (temps de gagner, on met 2 chiffres significatifs et basta)
    - elle garde en mémoire 30 résultats auxquels on peut accéder simplement avec la flèche, pour les réutiliser dans un nouveau calcul sans perte de précision
    - elle permet d'écrire un calcul avec une variable, puis en fin de ligne de remplacer cette variable avec al valeur désirée - très utile quand on veut faire plusieurs fois le même calcul
    - l'écran a plus de pixel, les formules sont affichées avec des jolies traits de fraction, c'est plus lisible, permet de voir où est l'erreur de calcul lors de l'application numérique.
    - elle permet également le calcul non arrondi - elle garde les Pi, les e - elle simplifie les fractions (bon d'accord ce n'est que rarement utile) etc...

    Après, c'est sur qu'elle ne remplacera jamais quelqu'un fort en calcul. Mais dans un examen de physique où vous devez faire 15-20 applications (cf fin de Polytechnique MP cette année), c'est vachement utile.

    Bon ensuite Pera n'a pas eu l'air d'avoir compris le véritable sens de mon message, donc je le résume :
    Oui c'est bien si tu peux avoir une 89 car c'est plus confortable (il faudrait d'ailleurs que tu t'interroges sur le sens de ce mot : ça ne veut pas dire que la 89 sera plus forte pour faire 17.42/8 contrairement à ce que tu sembles vouloir me faire écrire) ; mais si c'est pour toi cela représente un gros investissement financier, elle n'en vaut pas la peine.

  12. #11
    invite61c21e86

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    Bon, si un gars en prepa n'est pas capable d'arrondir correctement un nombre, il est mal barre pour les concours!

    Par contre il peut postuler a la NASA pour s'occuper des navettes spaciales.

  13. #12
    invitec7217a00

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    Salut,
    En gros, easythomas, tu préfères la TI 89 pour la plus haute définition et l'affichage Pi qui peut être conservé, parce que tout le reste les TI 83 et 82 le font déjà (et même la 80 pour ceux qui connaissent)
    Je donnerai en autre argument que si les TI 80 82 et 83 ont une prise en main similaire (au niveau du code), la 89 est il me semble légèrement différente donc il faudra réapprendre à l'utiliser

    alors pour Phys2 :
    N'achète de TI89 que quand le besoin s'en fera ressentir (c'est à dire vraisemblablement jamais), ça ne sert à rien d'avoir une meilleure calculatrice si tu ne sais pas utiliser ce qu'elle apporte de plus, ou si ça n'a pas d'utilité..

    Electrofred
    Je ne crois pas que ce soit possible, mais peut-être en transférant tes programmes sur pc tu pourrais trouver un logiciel pour les passer en code TI89, mais c'est pas sûr (puis la TI82 c'est bien, à part que ça n'a pas énormément de mémoire je trouve)

  14. #13
    Seirios

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    Fort de tous ces conseils, je pense que je vais conserver ma Ti 82 (je ne suis pas sûr que les quelques avantages qu'apporte la Ti 89, du moins à ce niveau, soient assez important pour justifier le prix de la calculatrice )

    Merci à tous
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    invited04d42cd

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    On peut faire des régressions linéaires sur des calcus autres que la 89 ? (cf chimie)

  16. #15
    Seirios

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    On peut faire des régressions linéaires sur des calcus autres que la 89 ? (cf chimie)
    Oui, sur ma 82 STATS, j'ai la fonction LinReg(ax+b).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #16
    aNyFuTuRe-

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    LA seul différence est le calcul formel: soit tu l'as (TI-84 89 et 92) soit tu l'as pas (les autres)!!
    Apres en prépa, dans l'absolu ta pas besoin d'avoir plus qu'une calculatrice TI-82 qui trace des courbes et fait des LinReg mais le calcul formel peut aider dans certain cas, surtout en physique pour vérifier des intégrations mesquines par exemple...

    Bref, si ta les moyen tu auras beaucoup plus de confort d'utilisation avec la 89 sinon tu pourras largement réussir sans !!

    CYaz
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  18. #17
    invitef5954c09

    Re : Petite question sur les calculatrices en prépa

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    En faisant une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé que, pour une classe préparatoire, une calculatrice Ti 83/82 suffisait, ce qui m'arrange, possédant une Ti 82 STATS. Je n'ai cependant ni le câble de raccordement avec l'ordinateur, ni le logiciel.

    En a-t-on besoin en prépa ?

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance,
    Phys2
    Bonsoir,

    Je pense aussi que tu peux garder ta TI82 ;
    moi j'ai commencé la prépa sans calculette, et le prof de math nous a tous fait acheter la TI89 ou la TI92 pour faire l'info sur calculette (c'était bien naze les heures de programmation sur la calculette mais bon)
    Après j'ai été bien contente de cette calculette (confort) mais elle n'est pas indispensable quand tu en as déjà une telle que la TI82

    à+

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] petite question sur les méristémes
    Par invite1fec0793 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2008, 10h49
  2. Petite Question sur les CPGE
    Par inviteab37fed0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 18h19
  3. petite question sur les d.u.t
    Par invite628652b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 22h17
  4. petite question sur les barycentres!
    Par invite2ade688b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 19h50