Pi pourrait-il appartenir à N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pi pourrait-il appartenir à N



  1. #1
    invitee1c6d6b1

    Pi pourrait-il appartenir à N


    ------

    Bonjour.

    Pi n' étant même pas un rationnel, comment pourrait-il appartenir à N ?!

    Alors, pas vraiment Pi, mais disons un "cousin" de Pi. Appelons le Pi'.

    Comment construire Pi' ? Simple. Vous prenez Pi et vous virez la virgule, et ça vous fait un nombre qui commence par 31416..... et ainsi de suite avec un nombre infini de chiffres comme les décimales de Pi.

    Alors ce nombre, Pi', est-il un entier naturel ?
    That is the question !

    -----

  2. #2
    invite70597935

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    On pourrait alors l'assimiler à l'infini, et je ne croit pas que l'infini soit un entier naturel.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Alors ce nombre, Pi', est-il un entier naturel ?
    Ce n'est pas un nombre, c'est juste une suite infinie de symboles pris dans l'ensemble {0, 1, ..., 9}.

    Une suite finie de tels symboles n'est pas un nombre non plus d'ailleurs, mais peut être interprétée, moyennant des conventions bien précises, comme la représentation d'un entier naturel.

    La question est plutôt l'existence ou non de conventions permettant d'interpréter une telle suite infinie de symboles comme la représentation d'un entier naturel. Ces conventions ne peuvent pas être celles régissant la représentation décimale des entiers puisqu'elles ne concernent que les suites finies.

    As-tu une proposition pour de telles conventions?

    Cordialement,

  4. #4
    Médiat

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    As-tu une proposition pour de telles conventions?
    Les nombres 10-adiques.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1c6d6b1

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    Si j' ai bien compris, il n' y a que des suites finies de chiffres qui peuvent représenter les entiers naturels.

    Alors, je ne comprend plus très bien.
    L'infini n'appartiendrait donc pas à N.
    Il me semble pourtant que c' est parce que N est infini, en cardinal, que Q est dense et que même pour faire un raccourci, qu'on construit les réels avec les suites de Cauchy.
    Quand dans une suite, "n" tend vers l'infini, il ne fait que tendre vers, sans jamais l'atteindre. Mais dans ce cas, si "n" n' atteint jamais l'infini, il me semble que les suites convergentes ne devraient jamais atteindre leur limite quand "n" ne fait que tendre vers l'infini. et donc certains réels comme Pi ne devraient pas exister. Mais ils existeraient "presque". Ce ne serait qu'une illusion.

    Voilà l'état de déconfiture dans lequel me plonge le "paradoxe" de l'infini.

  7. #6
    invitec1242683

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    Citation Envoyé par Frediche Voir le message
    On pourrait alors l'assimiler à l'infini, et je ne croit pas que l'infini soit un entier naturel.
    Grosse bêtise!!

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Si j' ai bien compris, il n' y a que des suites finies de chiffres qui peuvent représenter les entiers naturels.
    Non. L'ensemble des surjections de l'ensemble des suites infinies de symboles parmi 10 sur l'ensemble des entiers est infini. Bon, OK, celles exprimables de manière simple n'en forment sûrement qu'une petite partie, mais j'ai du mal à penser qu'elle soit vide.

    Ceci dit, je n'en ai pas à proposer, mais est-ce vraiment utile?

    Cordialement,

  9. #8
    invitec1242683

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Si j' ai bien compris, il n' y a que des suites finies de chiffres qui peuvent représenter les entiers naturels.
    Oui et non : voir réponse ci-dessus!

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    L'infini n'appartiendrait donc pas à N.
    Arrêtons de considérer l'infini comme un nombre pour un simple semblant de clarté dans nos idées . C'est d'ailleurs cela même qui fait la finesse du calcul infinitésimal et sa fondamentale notion de limite .
    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Il me semble pourtant que c' est parce que N est infini, en cardinal, que Q est dense et que même pour faire un raccourci, qu'on construit les réels avec les suites de Cauchy.
    Je ne vois pas le rapport .
    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Quand dans une suite, "n" tend vers l'infini, il ne fait que tendre vers, sans jamais l'atteindre. Mais dans ce cas, si "n" n' atteint jamais l'infini, il me semble que les suites convergentes ne devraient jamais atteindre leur limite quand "n" ne fait que tendre vers l'infini. et donc certains réels comme Pi ne devraient pas exister. Mais ils existeraient "presque". Ce ne serait qu'une illusion.
    Encore une fois il faut prendre un peu de recul sur la notion de limite et d'infini(tude). Cela n'a rien d'une illusion . Ton probleme est que tu "zénon d'élée-ise la situation"

  10. #9
    invite70597935

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    Escusez ma bétise, j'ai surrement pas le niveau pour le sujet
    Mais je pensait avoir juste

  11. #10
    invitec1242683

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    C'st pas une question de niveau !!
    a vrai dire ta réponse n'était , apres reflexion , pas si une grosse bêtise que ça va!

  12. #11
    invite70597935

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    Merci de me rassurer

  13. #12
    invite769a1844

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    oui l'infini n'est pas un entier naturel.

    Pour ma part je vois deux sortes d'infini,

    il y a les points et qu'on "rajoute aux bouts" de la droite des réels qui forment la première sorte,
    et celui des cardinaux d'ensembles auxquels on peut injecter IN (ie dans un tel ensemble on peut trouver une partie qui est en bijection avec IN),
    mais je ne crois pas qu'il y ait de rapport entre ces deux notions.

  14. #13
    invite70597935

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    Moi je pensais aux infinis que tu "ajoute aux bouts" et qui pour moi sont des limites de IR mais qui ne lui apartiennent pas, donc pas des réels, et qui dit pas des réels, dit encore moins des entiers naturels !

  15. #14
    invite769a1844

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    Citation Envoyé par Frediche Voir le message
    Moi je pensais aux infinis que tu "ajoute aux bouts" et qui pour moi sont des limites de IR mais qui ne lui apartiennent pas, donc pas des réels, et qui dit pas des réels, dit encore moins des entiers naturels !

    oui on utilise plutôt ces deux points pour modéliser les "bouts" de cette droite dans le cadre de l'analyse.

  16. #15
    invite70597935

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    Mais ces "bouts" comme tu dit, ils sont compris ou pas dans la droite des réels ?

  17. #16
    invite769a1844

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    Citation Envoyé par Frediche Voir le message
    Mais ces "bouts" comme tu dit, ils sont compris ou pas dans la droite des réels ?
    Non on les rajoute à la droite des réels, et ça donne un nouvel objet mathématique qu'on appelle droite des réels achevée.

  18. #17
    invitebe0cd90e

    Re : Pi pourrait-il appartenir à N

    En fait, les infinis qu'on ajoute au bout ne sont pas mechant, quitte a triturer un peu la geometrie ou les operations, il existe pas mal de cas ou en fait ils sont representés par des choses finies mais inaccessible a cause de l'operation/la geometrie qu'on a.

    Pour le coup des entiers de longueurs infinies, une chose me semble t il a remarque est que l'ensemble des suites infinies d'element de {0,...,9} est de meme cardinal que R. On peut d'ailleurs facilement l'identifier a [0,1] en mettant un "0." devant ces suites, d'ailleurs.

Discussions similaires

  1. Qui Pourrait M'aider ?
    Par invite134da3e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2006, 07h47
  2. qui pourrait...
    Par invite8c174701 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/03/2006, 21h55
  3. quelqu'un pourrait-il m'eclairer ?
    Par invitedb346ccb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 09h46