carrés et nombres premiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

carrés et nombres premiers



  1. #1
    invite986312212
    Invité

    carrés et nombres premiers


    ------

    bonjour à tous,

    je me suis posé la question suivante:
    k est un entier (positif ou négatif) fixé et on considère la suite des k+n^2 (la suite des carrés décalée de k). Est-ce qu'on a toujours une infinité de nombres premiers dans cette suite? Sinon, peut-on déterminer les nombres k tesl qu'il y ait une infinité de nombres premiers dans cette suite?

    j'ai essayé d'y réfléchir et je n'ai rien trouvé d'évident. Mais je me dis que cette question a dû être déjà posée. Quelqu'un en a entendu parler?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : carrés et nombres premiers

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    Quelqu'un en a entendu parler?
    Non, mais cela me fait penser au théorème de Dirichlet (une infinité de premiers de la forme a+bn, avec a et b premiers entre eux), or, la démonstration générale de ce théorème fait appel aux fonctions elliptique, si j'étais toi, je regarderais de ce côté.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invitef618c422

    Re : carrés et nombres premiers

    Bonjour,
    il n'y a pas une extension recente par Tao du theoreme de Dirichlet justement sur les suites polynomiales ?

  4. #4
    invitee60b8425

    Re : carrés et nombres premiers

    deja pour k=1 c est un problemme encore ouvert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : carrés et nombres premiers

    Citation Envoyé par nhassane Voir le message
    deja pour k=1 c est un problemme encore ouvert
    ah oui, je viens de regarder le livre de Richard Guy, c'est le premier problème cité! j'aurais dû commencer par là. Vu que des gens comme Hardy et Littlewood et aussi Sierpinsky n'ont pas pu le résoudre, je ne vais pas insister.

  7. #6
    invitee60b8425

    Re : carrés et nombres premiers

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    ah oui, je viens de regarder le livre de Richard Guy, c'est le premier problème cité! j'aurais dû commencer par là. Vu que des gens comme Hardy et Littlewood et aussi Sierpinsky n'ont pas pu le résoudre, je ne vais pas insister.

    "Penser n'est pas croire. ...
    L'intelligence c'est ce qui, dans un homme, reste toujours jeune. Je la vois en mouvement, légère comme un papillon ; se posant sur les choses les plus frêles sans seulement les faire plier. ...
    Lorsque l'on croit, l'estomac s'en mêle et tout le corps est raidi ; le croyant est comme le lierre sur l'arbre. Penser, c'est tout à fait autre chose. On pourrait dire : penser, c'est inventer sans croire."

Discussions similaires

  1. TS nombres premiers...
    Par invite0eca5fa0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 16h48
  2. nombres premiers
    Par mayedi roland franck dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 66
    Dernier message: 18/12/2006, 13h29
  3. nombres premiers
    Par invite298f4897 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 12h16
  4. nombres premiers
    Par invitedffbb6ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/06/2004, 09h59