Bonjour,
J'essaye depuis quelques jours de comprendre une démonstration géométrique de l'irrationalité de mais sans succès, la démonstration étant tellement peu détaillée, la voici :
(elle provient du livre introduction à la théorie des nombres de Hardy et Wright)
Je suis complètement perdu pour tout ce qui est en gras.Nous raisonnons en termes de :
Alors x² = 1 - x
Géométriquement, si AB = 1, AC = x, nous avons :
AC² = AB.CB
et le segment AB est partagé en "section dorée" par C. Ces relations sont fondamentales pour la construction du pentagone régulier inscrit dans un cercle.
Si nous divisons 1 par x en prenant le plus grand quotient entier possible, à savoir 1, le reste est égal à 1 - x = x². En divisant x par x², le quotient est encore 1 et le reste est égal à x - x² = x³.
Nous divisons ensuite x² par x³, et ainsi de suite, indéfiniment ; à chaque étape les rapports entre le dividende et le diviseur ou le reste sont les mêmes.
Géométriquement, si nous prenons CC1 égal et opposé à CB, alors CA est partage par C1 dans le même rapport que AB par C, ie en section dorée; si nous prenons C1C2 égal et opposé à C1A, alors C1C est partagé par C2 en section dorée; et ainsi de suite.
Puisqu'a chaque étape le segment est divisé dans les mêmes proportions, le processus ne s'arrêtera jamais.
Il est facile de voir que ceci contredit l'hypothèse de la rationnalité de x. Si x est rationnel, alors AB et AC sont des multiples entiers d'une même longueur . Il en est de même pour :
C1C = CB = AB - AC,
C1C2 = AC1 = AC - C1C,
...
ie de tous les segments de la figure. Nous pouvons donc construire une suite infiniment décroissante de multiple entiers de delta, et ceci est évidemment impossible.
- les rapports entre le dividende et le diviseur ou le reste sont les mêmes.
---> qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?
que dividende/diviseur = dividende/reste à chaque étape ?
- en section dorée
---> Signification exacte ?
Est-ce que c'est bien, comme Flyingsquirrel me l'a fait remarquer, que X1/Y est égal au nombre d'or ou X1 désigne la plus petit section du segment ?
Dans l'affirmative comment déduit t'il que "Géométriquement, si nous prenons CC1 égal et opposé à CB, alors CA est partage par C1 dans le même rapport que AB par C, ie en section dorée" ?
- Si x est rationnel, alors AB et AC sont des multiples entiers d'une même longueur
---> Qu'est ce qu'une longueur ?? Un nombre rationnel j'imagine ...
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce raisonnement ça serait bien.
Honnêtement, je ne sais pas si le livre a été mal traduit ou quoi mais je trouve ça très mal rédigé comme démonstration.
merci
-----