Somme d'exponentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Somme d'exponentielles



  1. #1
    inviteaf35a9bf

    Somme d'exponentielles


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir une expression simplifiée de:

    somme de n=0 a l'infini de exp[n.(g+i.x)] avec x variable et g=10.

    Le fait que g soit >>1 na permet pas d'utiliser la forme somme(x^n)=1/(1-x) car la condition a remplir est que abs(x)<<1.

    J'ai vu dans un ouvrage qu'il existe apparemment une solution sous la forme d'un quotient de cos, cosh,...

    Connaitriez-vous une solution pour cette somme?

    Merci d'avance!

    Julien

    -----

  2. #2
    invite6f25a1fe

    Re : Somme d'exponentielles

    As tu vérifier que cette somme converge avant d'en calculer la limite ?
    Je ne pense pas
    On voit d'ailleurs que le terme générique de ta somme ne tend pas vers 0 (enfin, j'ai supposé que x était réel, mais je me trompe peut être) donc on en déduit que ta somme ne converge pas !

  3. #3
    inviteaf35a9bf

    Re : Somme d'exponentielles

    On peut écrire cos(x) sous la forme d'une somme de terme (développement limité), pourtant cette somme de terme ne converge pas.

    Ne peut-on pas faire de même dans le cas de le forme exponentielle: a savoir écrire cette somme de termes comme étant égale à une fonction de x????

  4. #4
    pat7111

    Re : Somme d'exponentielles

    D'acord avec Scorp, ca diverge. Pour t'en convaincre, tu peux calculer la somme partielle et voir que son module tend vers l'infini. Ce n'est jamais qu'une somme geometrique de raison . Ce faisant, tu pourras d'ailleurs l'arranger avec des fonctions trigo et trigo hyperboliques.

    Citation Envoyé par julien.laget Voir le message
    On peut écrire cos(x) sous la forme d'une somme de terme (développement limité) pourtant cette somme de terme ne converge pas.
    Attention, dans un developpement limite il y a un nombre fini de terme, donc pas de probleme de convergence et d'ailleurs pas egalite a priori entre la fonction et son developpement. Il y a un reste exprime dans le o()

    On a egalite dans une serie entiere. On montre par exemple que la serie entiere

    Donc pour tout x, cette serie converge ! vers cos(x)...

    Citation Envoyé par julien.laget Voir le message
    Ne peut-on pas faire de même dans le cas de le forme exponentielle: a savoir écrire cette somme de termes comme étant égale à une fonction de x????
    Si, . Mais il est necessaire pour que ca converge que le terme general tende vers 0 pour k tendant vers l'infini.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. somme d'une somme
    Par J.M.M dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 17h26
  2. intégration d'exponentielles complexes
    Par invite358d848e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 16h14
  3. Simplification d'exponentielles...
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 17h42
  4. déterminer une somme d'exponentielles complexes
    Par invite032ea1b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2006, 19h59
  5. Problème d'exponentielles ...
    Par invite4e552635 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2005, 16h15