Probabilité d appartenance a un groupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Probabilité d appartenance a un groupe



  1. #1
    inviteb029b50a

    Probabilité d appartenance a un groupe


    ------

    Je cherche une méthode statistique spécifique pour le problème suivant:

    Je possède deux groupes d'échantillons, A et B, ils ont chacun plus de 30 données. Ils sont statistiquement différents et ils possèdent des distributions non-normales mais qui se chevauchent quelque peu.

    Dans la situation présente j'aimerais classer des nouvelles données, soit dans le groupe A ou B, j'aimerais savoir s'il existe (j'imagine que oui) une méthode statique qui me permettrerais de dire: La valeur X possède 80% des chances d'apartenir au groupe A et 20% au groupe B

    J'espère avoir été assez clair

    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    invitea9e7d7c0

    Re : Probabilité d appartenance a un groupe

    Bonjour,
    si je comprends bien, tu as d'une part xA1, ... , XAn n nombres réels qui appartiennent au groupe A et xB1, ..., XBp p nombres appartenant au groupe B.
    Tu as une nouvelle observation x : il faudrait identifier P(X E A) et P( X E B)
    ( E = appartient).

    Si tu as aucune idée sur les lois sousjacentes (elles ne sont pas normales), tu peux utiliser des outils non paramétriques, comme les densités de noyaux ; cela dépend avec quel outil tu travailles. Si tu veux reprogrammer, je te conseille un truc assez simple, un "histogramme mobile" : tu te fixes un pas h, et tu regardes combien d'individus A sont dans [x-h x+h] -> nA(h,x) et combien d'individus B sont dans [x-h x+h] -> nB(h,x)
    alors : P(X E A) = (nA(h,x))/( nB(h,x) + nA(h,x)))
    et P(X E B) = (nB(h,x))/( nB(h,x) + nA(h,x)))
    les résultats vont dépendre de h ! Il faut déterminer h par validation croisée : si tu veux des détails, demande moi !

    Bon courage,
    Benjamin

    Citation Envoyé par The_Chief Voir le message
    Je cherche une méthode statistique spécifique pour le problème suivant:

    Je possède deux groupes d'échantillons, A et B, ils ont chacun plus de 30 données. Ils sont statistiquement différents et ils possèdent des distributions non-normales mais qui se chevauchent quelque peu.

    Dans la situation présente j'aimerais classer des nouvelles données, soit dans le groupe A ou B, j'aimerais savoir s'il existe (j'imagine que oui) une méthode statique qui me permettrerais de dire: La valeur X possède 80% des chances d'apartenir au groupe A et 20% au groupe B

    J'espère avoir été assez clair

    Merci à l'avance

Discussions similaires

  1. Différence entre un groupe alkyl et un groupe alcyle
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 09h11
  2. Appartenance d'un concept à un système axiomatique ?
    Par invite24327a4e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/06/2008, 17h07
  3. Appartenance à plan.
    Par invite91552492 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/05/2007, 21h36
  4. Sous groupe d'un groupe commutatif
    Par invitef55e92ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h23