Bonjour,
Je reprend ma quête sur des fondements aux variétés, et je butte continuellement sur ce sempiternel ensemble des réels, qui apparaît partout sans toujours être "bien" défini (souvent trop défini).
Je trouve au moins quatre emplois à R (dans mes lectures variées), et j'essaye de trouver une terminologie permettant de distinguer ces diverses acceptions.
R peut être :
- un corps ordonné etc., c'est à dire une structure algébrique, avec deux opérations, un ordre, une topologie, une métrique, ...
- un groupe de Lie (commutatif, pour l'addition)
- un espace euclidien: une ligne avec une topologie et une métrique
- une ligne: avec une topologie mais sans métrique
(Et je passe d'autres cas comme espace vectoriel sur lui-même, ou espace affine sur lui-même...)
La seule terminologie alternative que j'ai trouvée est E(1) ou E1, pour l'espace euclidien de dimension 1 (la droite de la géométrie euclidienne). (Et l'usage en est limité, on voit souvent R² en lieu et place de E²...)
Mais par exemple je ne trouve rien pour parler du groupe abstrait dont les translations de E(1) serait une instance, à l'instar de la distinction entre U(1) [un groupe de Lie que l'on peut comprendre comme abstrait] et S1 [un espace topologique].
Autre difficulté, si R n'a que l'identité comme automorphisme respectant toutes ses propriétés, la "ligne" comporte un vaste ensemble d'homéomorphismes. Si je prends g un homéomorphisme entre une "ligne" et R, alors toute fonction f continue bijective de R vers R induit un autohoméomorphisme g-1fg sur la "ligne".
Il serait bien d'avoir un terme particulier pour parler de la "ligne", le machin ayant pour groupe d'autohoméomorphismes tous les g-1fg. Ca paraît plus clair de dire par exemple que S1 privé d'un point est homéomorphe à une ligne que dire que c'est homéomorphe à R (même si le second n'est pas faux).
Bref...
Quelqu'un aurait-il une idée d'une terminologie et d'une notation, même peu usitée (ou même carrément suggérée), autre que R, pour désigner:
1) Le groupe des translations de l'espace euclidien à une dimension (pour se mettre dans la même collection que U(1), SO(3) et consorts)
2) La bête ligne topologique, sans métrique (pour se mettre dans la même collection que Sn par exemple)
L'idée étant alors de réserver R pour le corps, dans la collection avec C ou H
---
Autre point, accessoire : est-ce moi qui pinaille beaucoup trop sur le choix des termes, ou la plupart des auteurs qui sont un peu trop laxistes?
Cordialement,
-----