Bonjour à tous,
J'aurais besoin de quelques précisions sur les multiplicateurs de Lagrange.
Tout d'abord j'aimerais savoir si une fonction f(x, y) admettait, sous une contrainte g(x, y) = k, un extremum (a, b) si et seulement si (a, b) était solution de l'équation .
Ensuite, j'ai un problème sur un certain raisonnement :
On considère une surface S d'équation z=f(x,y), ainsi qu'une courbe quelconque C, d'équation vectorielle , tracée sur S et passant par le point P(x0, y0), posé par hypothèse comme un extrême de f.
On pose la fonction h(t)=f(x(t),y(t)), qui atteind une valeur extrême en t0, en posant . On a donc
Ensuite, si j'ai bien compris, la courbe C représente une courbe de niveau de la fonction g de la contrainte g(x, y)=k, donc on sait .
On peut donc finalement poser , et c'est ici que je ne comprends pas, car, même si les deux vecteurs gradient sont bien orthogonaux à un même vecteur, cela ne prouve pas qu'ils soient colinéaires, étant en trois dimensions, non ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance
Phys2
P.S : Si le raisonnement parait douteux, il est possible que ce soit une erreur de retranscription, l'ayant ramené pour des fonctions de deux variables au lieu de trois.
-----