Bonjour,
je débute dans la compréhension de la notion de tenseur et pour cela je suis en cours de lire l'ouvrage préconisé par wikipédia (intoduction au calcul tensoriel; application à la physique de Claude Semay et Bernard Silvestre-Brac).
Je dispose tout de même de base en ce qui concerne les espaces vectoriels, formes lineaires et espaces duals.
Ma question concerne la définition de tenseur (d'ordre 2) faite dans l'ouvrage à partir du produit tensoriel de deux espaces vectoriel.
Pourquoi pas. Mais les auteurs, aprés avoir défini un tenseur comme un élément quelconque de l'espace produit tensoriel de deux espaces vectoriels, font une remarque qui m'interpelle :Un élément quelconque t de l'espace produit tensoriel Um (Espace vectoriel de dimension m) et Vn (espace vectoriel de dimension n) s'appelle un tenseur d'ordre 2 ; sur une base aij = ei produit_tensoriel fj, ses composantes tij sont dites 2 fois contravariantes .. t = tij aij
L'espace produit tensoriel Um produit_tensoriel Vn contient des tenseurs qui ne sont pas le produit tensoriel d'un vetcteur de Um et d'un vecteur de Vn ? Pourquoi ?Un point crucial à remarquer est qu'un tenseur quelconque n'est pas, en général, le produit tensoriel de deux vecteurs.
C'est quoi alors un tenseur ?
Merci
Patrick
-----