Bonjour, pour un projet personel de bibliotheque informatique, je recherche un moyen efficace et rapide de générer un vecteur selon ses contraintes :
_ j'ai un vecteur normalisé quelquonque v (x,y,z)
_ j'ai un angle quelquonque alpha
Le vecteur généré v' (x',y',z') est en fait définit par une rotation selon un axe arbitraire sur le plan normal au vecteur v d'une valeur aribtraire [0,alpha]
Enoncé autrement mon problème consiste à trouver un point sur une sphère de rayon unitaire et centré sur l'origine a partir d'un autre point sur cette sphère et d'un angle. un angle de 2PI correspondrait a n'importe quel point de la sphère, un angle de PI a une demi sphère et un angle de 0 au point de référence.
En fait je cherche à lancer des particules selon un canon plus ou moin large et avec une direction. Chaque particule doit avoir son vecteur directeur determiner aléatoirement tout en respectant les contraintes défini par l'emetteur.
Je ne sais pas si je suis très clair. J'avoue que je ne sais pas trop comment partir, et sollicite votre aide.
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