rédaction logique d'un problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rédaction logique d'un problème



  1. #1
    The Artist

    Unhappy rédaction logique d'un problème


    ------

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce document qui traite de la méthodologie de rédaction d'un exercice de maths, fait pas un prof de prépa :

    http://bkristof.free.fr/methodologie...0redaction.pdf

    Il y est dit au paragraphe 1.2 que le raisonnement par implications successives est faux.

    Autrement dit tout le mode de raisonnement qu'on apprend au lycée est-il mauvais ou c'est moi qui interprète mal ce texte ?


    Help please !!!

    -----
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  2. #2
    invitebb921944

    Re : rédaction logique d'un problème

    Bonjour,
    Ce qui est écrit, c'est simplement que si je dois montrer dans un exercice que et que je sais par hypothèse que , le fait d'écrire :



    ne résout pas réellement l'exercice.
    Ce que j'ai écrit, c'est :
    si alors .

    J'aurais du écrire pour bien répondre à la question (par exemple) :
    On a par hypothèse :

    Comme la fonction est croissante sur , on peut en déduire , ce qui répond à la question.

    Là je suis bien parti de ce qu'on avait et j'en ai conclu ce qu'on cherchait. Dans le premier cas j'ai simplement dit que si on a A, alors on a B mais rien ne dit dans ma démonstration que l'on a bien A et que donc, on a B.

    Enfin c'est un peu du chipotage mais c'est bien de savoir faire une démonstration rigoureuse...

  3. #3
    FAN FAN

    Re : rédaction logique d'un problème

    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce document qui traite de la méthodologie de rédaction d'un exercice de maths, fait pas un prof de prépa :

    http://bkristof.free.fr/methodologie...0redaction.pdf

    Il y est dit au paragraphe 1.2 que le raisonnement par implications successives est faux.

    Autrement dit tout le mode de raisonnement qu'on apprend au lycée est-il mauvais ou c'est moi qui interprète mal ce texte ?


    Help please !!!
    A mon avis, cela peut être correct de rédiger ainsi par implications successives à condition d'ajouter quelque chose comme ça:
    "La première proposotion est vraie (par hypothèse, ou précédemment démontrée, c'est selon) donc les propositions suivantes impliquées le sont aussi"
    Pour rester dans l'esprit des recommandation de ce prof.

  4. #4
    Médiat

    Re : rédaction logique d'un problème

    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    Autrement dit tout le mode de raisonnement qu'on apprend au lycée est-il mauvais ou c'est moi qui interprète mal ce texte ?
    Rassure-toi, tu interprètes mal un texte ... qui n'est pas excessivement clair (pour ne pas dire faux ), mais qui illustre un vrai problème.

    Il est écrit qu'il est interdit d'écrire : p ==> q ==> r ==> s (on pourrait discuter du parenthèsage absent, mais ce n'est pas le sujet ici), avec comme explication que démontrer que p==>q ne démontre pas q, et ceci est exact ; ce qui démontre q, c'est (p et (p==> q)) règle d'inférence connue sous le nom de Modus ponens ; par contre je ne vois pas pourquoi p ==> q ==> r ==> s serait faux (dans l'exemple) dans la mesure où il n'est pas écrit "s est vrai", mais p==> s (par transitivité de ==>).

    Comme les propositions utilisées dans l'exemple possèdent une variable libre, je vais plutôt écrire "p(x)==>q(x)" est vraie, (j'insiste, mais je ne vois rien de mal ici) ; de la démonstration de "p(x)==>q(x)", je peux en déduire c'est une autre règle d'inférence baptisée généralisation, mais on voit bien qu'il n'y a aucune raison d'en déduire (qui serait d'ailleurs faux dans l'exemple de ce document.

    Par contre je suis d'accord avec Ganash sur le fait qu'écrire ==> (ou donc) ne résout rien et qu'il faut justifier (jusqu'à un certain niveau) ce ==> (ou ce donc).

    J'espère avoir été plus clair que le texte en référence
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taladris

    Re : rédaction logique d'un problème

    Au passage, quelqu'un aurait-il une référence sur la logique formelle? J'avais commencé à jeter un œil au Bourbaki mais c'était assez indigeste

  7. #6
    The Artist

    Re : rédaction logique d'un problème

    Merci pour vos réponses !

    Ce que je comprends c'est que pour tout x, p(x), q(x), r(x)... :

    1) démontrer p(x)=>q(x) revient à démontrer [p(x) et p(x)=>q(x)]
    2) démontrer p(x)=>q(x)=>r(x) revient à démontrer [p(x) et p(x)=>q(x) et q(x) et q(x)=>r(x)]
    3) etc

    Mais que 1) (resp. 2)) ne démontre pas q(x) (resp. r(x)). Ai-je juste ?

    J'essaye de mettre en pratique :

    Soit x un réel. Cherchons les solutions de l'équation (E) 2x-1=x² :
    2x-1=x²
    => x²-2x+1=0
    => (x-1)²=0
    => x=1
    Donc la solution est {1}

    Mon raisonnement me semble juste vu que c'est comme cela que je l'ai appris à l'école mais cela dit je n'ai pas démontré "p(x)".... Qu'en pensez vous?
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  8. #7
    Médiat

    Re : rédaction logique d'un problème

    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    1) démontrer p(x)=>q(x) revient à démontrer [p(x) et p(x)=>q(x)]
    Non !
    démontrer p(x)=>q(x) revient à démontrer ... démontrer p(x)=>q(x), mais pas q(x), pour démontrer q(x), il faut démontrer que (p(x)=>q(x)) et démontrer p(x).

    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    2) démontrer p(x)=>q(x)=>r(x) revient à démontrer [p(x) et p(x)=>q(x) et q(x) et q(x)=>r(x)]
    Non !
    démontrer p(x)=>q(x)=>r(x) revient à démontrer (p(x)=>q(x)) et (q(x)=>r(x)), pour démontrer r(x), il faut démontrer p(x) et (p(x)=>q(x)) et (q(x)=>r(x)).

    Pour résoudre une équation Q(x) = 0, on ne te demande pas de démontrer que Q(x) = 0, mais que Q(x) = 0 <=> x = 1 (dans ton exemple)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    The Artist

    Re : rédaction logique d'un problème

    Ok je vous remercie je pense avoir saisi la nuance.
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  10. #9
    Guillaume69

    Re : rédaction logique d'un problème

    Bonjour

    Pour résoudre une équation Q(x) = 0, on ne te demande pas de démontrer que Q(x) = 0, mais que Q(x) = 0 <=> x = 1 (dans ton exemple)
    Et donc, comme tu as raisonné par implication pour trouver x=1, tu aurais dû vérifier que x=1 convient.
    Là c'était évident donc on s'en passe, mais parfois c'est indispensable. Il arrive parfois de trouver plusieurs "solutions" en raisonnant dans le sens =>] et de finalement s'apercevoir qu'aucune ne vérifie la relation.

    Guillaume

Discussions similaires

  1. Commutation pilotée en tension (sortie d'un circuit logique)
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 18h37
  2. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  3. help!!! rédaction d'un mémoire
    Par invite8bd85bd4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 16h04
  4. problème logique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2005, 13h15