Intégrales de surface ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intégrales de surface ...



  1. #1
    Bleyblue

    Intégrales de surface ...


    ------

    Bonjour,

    Au cours de physique nous sommes tombés sur des intégrales de surface du style :



    Le professeur a expliqué que le "O" se trouvant sur le signe intégrale veut dire que l'on intègre sur une surface fermée.

    J'ai cependant du mal à visualiser, qu'est ce que cela veut dire mathématiquement ? f(x) étant une fonction cela ne peut pas être l'équation d'un cercle ni d'une ellipse je suppose non ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Intégrales de surface ...

    Salut,
    Ton domaine d'intégration n'est pas donné par ta fonction f, mais est censé être donné (). C'est un peu la généralisation à 3D d'une intégrale sur un contour dans le plan : si la courbe sur laquelle tu intégres est fermée alors tu le précises en mettant un petit rond sur le signe "intégral".
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Intégrales de surface ...

    ahh ok je comprend mieux.

    Mais alors, le domaine, il est donné par quoi tu dis ? Il peu être quelquonque ?
    Mais si il s'agit d'une courbe en 3d, cela doit donc forcément être une fonction de 2 variables non ?

    Merci

  4. #4
    Coincoin

    Re : Intégrales de surface ...

    De même que dans le plan, on t'aurait dit "intégrer la fonction f(x,y) sur le cercle d'équation blablabla", en 3D, on te dira "intégrer la fonction f(x,y,z) sur la sphère (ou le patatoïde) d'équation blablabla. Tu ne peux pas intégrer une fonction sans connaître le domaine d'intégration, c'est-à-dire les bornes d'intégration.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Intégrales de surface ...

    Ah oui je vois, mais alors, ce que j'ai écris ci dessus est faux non ?
    Il faut écrire :





    Merci

  7. #6
    Coincoin

    Re : Intégrales de surface ...

    En 2D, oui... sinon il faut écrire (avec un O sur les intégrales, mais LaTeX ne connaît pas)
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Intégrales de surface ...

    Daccord, merci bien

  9. #8
    Quinto

    Re : Intégrales de surface ...

    En fait ca n'a aucune importance, c'est plus des considérations de physicien tout ca

    Une intégrale avec un petit rond, signifique que c'est une intégrale suivant un chemin.
    Par exemple lorsque tu as une fonction f à intégrer sur le chemin c, ce que tu fais c'est calculer l'intégrale simple f(c(t))c'(t)dt pour t variant de 0 à 1, où c est une fonction que l'on appelle le chemin, ou alors le contour, qui va de [0,1] dans R par exemple.

    Ensuite, que l'on mette un rond, 1,2, ou 3 signe somme, ca ne change rien, en maths on ne le fais jamais, et rigoureusement on peut s'en passer, l'intégrale de Lebesgue ne faisant par la différence entre N,R,R²,R^n etc, les ensembles sur lesquels on intègre

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Intégrales de surface ...

    Ah bon, mais en ce qui concerne l'intégrale curviligne alors ? C'est aussi suivant un chemin non ? Pourtant là cela change quelque chose au calcul non (je ne sais pas je n'ai encore jamais appris ça) ?

    Merci

  11. #10
    Quinto

    Re : Intégrales de surface ...

    En fait ce que j'appelle intégrale suivant un chemin est ce que tu appelles intégrale curviligne.

Discussions similaires

  1. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  2. integrales et integrales multiples
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 21h46
  3. Intégrales-Intégrales généralisée
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 10h35
  4. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par art_dupond dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
  5. intégrales
    Par seminole dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2006, 07h45