Maple : factoriser par rapport à une variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Maple : factoriser par rapport à une variable



  1. #1
    invite4c60eecd

    Maple : factoriser par rapport à une variable


    ------

    Bonjour,
    avec maple le résultat d'un calcul est un polynôme quadratique par rapport à 6 variables donc j'ai des termes en des termes en les termes d'ordre 1 et un terme d'ordre 0.
    Chacun des termes est multiplié par des choses en ou est fixé.

    En tout je dois avoir 6 termes carrés, 6*5/2 = 15 termes croisés, 6 termes d'ordre 1 et 1 terme d'ordre 0, soit 28 termes dans mon polynôme.

    Je voudrais forcer maple à me présenter le résultat "proprement", c'est-à-dire mettre tous les termes en ensemble, tous les termes en ensemble etc.
    Y-a-t-il une commande comme la commande "sort" pour le faire ? J'ai des difficultés à cause de mais qui pour moi n'est pas une variable. Ca empêche maple de bien ordonner les termes.

    Merci !

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Maple : factoriser par rapport à une variable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par amelie38 Voir le message
    avec maple le résultat d'un calcul est un polynôme quadratique par rapport à 6 variables donc j'ai des termes en des termes en les termes d'ordre 1 et un terme d'ordre 0.

    Je voudrais forcer maple à me présenter le résultat "proprement", c'est-à-dire mettre tous les termes en ensemble, tous les termes en ensemble etc.
    Y-a-t-il une commande comme la commande "sort" pour le faire ? J'ai des difficultés à cause de mais qui pour moi n'est pas une variable. Ca empêche maple de bien ordonner les termes.!
    Il me semble que la commande "collect" convient pour ce genre de calculs, elle reçoit en argument la liste des variables, et les ordres de priorités entre elles. L'aide en ligne fournit les exemples...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2008, 10h11
  2. factoriser une equation
    Par invitec453a19c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 18h34
  3. Interet du Laser par rapport à une cellule photo electrique
    Par invite58238e9a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2005, 21h55
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17