connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite



  1. #1
    vince3001

    connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite


    ------

    bonjour,

    je dois etudier la limite en 0+ de f(PI/2 - x) avec :
    f(x) = sin(x)ln(tanx)-ln(tan(x/2 + PI/4))

    je tombe sur Lim en 0+ de :

    Ln[cos(x)/sin(x) * sin(x/2)/cos(x/2)]

    ceci est une forme indeterminee, en consequence je pense qu'une formule de trigo sur sin(x/2) et sur cos(x/2) pourrait m'aider.Merci de me donner soit ces formules de trigo, soit, si vous pensez que je vais ds le mur a vouloir etudier pareille limite, une autre méthode.

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite

    Bonjour,

    L'utilisation d'un développement limité ne serait-elle pas une méthode d'une efficacité redoutable ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    vince3001

    Re : connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite

    Je vais alors me replonger ds mes cours pour tenter de trouver une approximation de cos(x/2) et de sin(x/2)...c'est bien ds ce but qu'il faut utiliser le developpement limité?

  4. #4
    God's Breath

    Re : connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite

    Les développement du sinus et du cosinus sont classiques.
    Tu peux peut-être utiliser la relation .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince3001

    Re : connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite

    merci beaucoup!
    je trouve -ln 2 comme limite

  7. #6
    God's Breath

    Re : connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite

    Citation Envoyé par vince3001 Voir le message
    je trouve -ln 2 comme limite
    C'est possible...

    Je n'ai pas compris comment, en partant de , tu pouvais te ramener à un seul logarithme, et escamoter le terme en qui apparaît dans l'expression de ...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    vince3001

    Re : connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite

    visiblement la limite est bonne, pour la methode, j'ai supprimé en effet le sin X car sin PI/2= 1...(je n'en ai pas le droit?)
    ensuite j'applique la formule ln A - ln B = ln A/ln B et petit a petit, je suis arrivé a la limite qui me causait pb...

  9. #8
    vince3001

    Re : connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite

    ln a - ln b = ln(a/b)

    c'est peut etre pareil...ms c'est cela que j'ai appliqué et non ln a / ln b

  10. #9
    God's Breath

    Re : connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite

    Citation Envoyé par vince3001 Voir le message
    visiblement la limite est bonne, pour la methode, j'ai supprimé en effet le sin X car sin PI/2= 1...(je n'en ai pas le droit ?)

    Non, tu n'en as pas le droit, enfin pas directement.

    Tu as une fonction de la forme .
    Comme tend vers 1, tu dis que la limite est la même que celle de , mais en fait : .

    Après avoir déterminé la limite de , il te faut encore déterminer la limite de .
    Tu ne peux pas affirmer que cette limite est nulle sous prétexte que tend vers 0, parce que tend vers l'infini, et que la limite de se présente donc sous forme indéterminée...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    Thorin

    Re : connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite

    Et un petit exemple pour que tu sois plus convainquant :

    On a bien que tend vers 1 quand x tend vers 0, et pourtant, ne tend pas vers, mais vers l'infini.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  12. #11
    vince3001

    Re : connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite

    bref il me faut encore etudier la limite de (sin(x)-1)(ln(tanx)) qui théoriquement devrait etre egale a zero...

  13. #12
    vince3001

    Re : connaitre cos(x/2) et sin(x/2) m'aiderai surement pour etudier une limite

    j'ai étudié cette limite, et j'arrive sur :

    Lim qd x-> 0 de [sin(Pi/2 - x) - 1 ][ - Ln ( sin x) ]

    Ai-je le droit de développer desormais et dire ainsi que cette limite est égale à

    Lim qd x-> 0 de -sin(Pi/2 - x) Ln (sin(x)) + Ln (sin(x)) ?

    et d'en déduire l'égalité avec :

    Lim qd x-> 0 de Ln (sin(x)) - Ln (sin(x)) = 0

Discussions similaires

  1. Intégration cos(cos(x)) et sin(cos(x))
    Par inviteaf35a9bf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 09h35
  2. Limite avec cos et sin
    Par invite21491c7b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2008, 19h54
  3. cos/sin
    Par invite02925217 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 15h02
  4. démo: cos(n) et sin(n) n'admette pas de limite
    Par invite60a95147 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2007, 20h46
  5. Démontrer une limite d'une fonction Sin
    Par invite84d6700e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2005, 01h37