Inversion et involution. Besoin d'indication svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inversion et involution. Besoin d'indication svp



  1. #1
    invited622d663

    Exclamation Inversion et involution. Besoin d'indication svp


    ------

    Bonsoir tout le monde.


    Dans mon cas, M est une point du plan privée de O

    J'ai montrer dans la premiere question que il existe un unique point M' situé sur la droite (OM') tel que OM . OM' = k , k € R* [ "." étant le produit scalaire ]


    Mais maintenant on veut me faire montrer que l'inversion de centre O et de rapport k est une involution.

    Il faut montrer qu'elle est bijective et égal à sa réciproque.

    Mais Est-ce juste si j'écris :

    Soit f : P\{O} ----> P\{O}
    M ----> M' , tq OM . OM'=k , k€R*

    Soit M'€ P\{O}, montrons il existe un unique point M P\{O} tq OM . OM' = k
    C'est correct ???

    Par ailleurs pour montrer qu'elle est égal à sa réciproque, je n'ai pas d'idée :/

    Ensuite dans la prochaine question. On a M d'affixe z € C*qui par l'inversion de centre O et de rapport k associe M' d'affixe z' € C* . On appel phi l'application. Je dois décrire l'application obtenue.

    Et bien, en me placant dans un repere de centre O. Et bien j'en ai conclut que OM' est parallele à OM . Car z*z'=k , avec k€R*, donc Im(z*z')= O

    Ensuite je dois démontrer quelle est sa réciproque.Et bien je bloque là encore ... Je voudrais des indications svp.


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite96a7a5d5

    Re : Inversion et involution. Besoin d'indication svp

    erreur ! erreur !

  3. #3
    invite96a7a5d5

    Re : Inversion et involution. Besoin d'indication svp

    Bravo ! Je voulais corriger mon post... Trop tard, cinq minutes, ce n'était pas suffisant !

    Dans le post précédent "erreur ! " fait référence à MON erreur ! Mais plus moyen de corriger !!!!

  4. #4
    invite96a7a5d5

    Re : Inversion et involution. Besoin d'indication svp

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    J'ai montrer dans la premiere question que il existe un unique point M' situé sur la droite (OM') tel que OM . OM' = k , k € R* [ "." étant le produit scalaire ]
    Je suppose que tu voulais dire :
    J'ai montrer dans la premiere question que il existe un unique point M' situé sur la droite (OM) tel que OM . OM' = k , k € R* [ "." étant le produit scalaire ]
    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Il faut montrer qu'elle est bijective et égal à sa réciproque.
    Non ! Il ne faut pas ! On peut "montrer qu'elle est bijective et égal à sa réciproque"
    Mais il suffit de montrer qu'elle a une réciproque et que c'est elle-même !
    Or il est parfaitement évident que si f(M)=M' :
    1 - Que f(M') existe (il suffit de remarquer que M' ne peut être confondu avec O)
    2 - Que f(M')=M
    En effet si OMM' sont alignés (puisque M' est sur (OM)) alors M est sur (OM') !
    Et si , alors non ?
    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Ensuite dans la prochaine question. On a M d'affixe z € C*qui par l'inversion de centre O et de rapport k associe M' d'affixe z' € C* . On appel phi l'application. Je dois décrire l'application obtenue.

    Et bien, en me placant dans un repere de centre O. Et bien j'en ai conclut que OM' est parallele à OM . Car z*z'=k , avec k€R*, donc Im(z*z')= O
    Tu mélanges un peu tout et ton raisonnement n'est donc pas clair. Il faut distinguer ce que tu démontres et ce qui est donné !
    Tu ne peux pas "conclure que OM' est parallèle à OM" ! Ce n'est pas TA conclusion, c'est simplement une donnée de l'énoncé !
    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Car z*z'=k
    ... est une expression à proscrire (avant de l'avoir démontrée) ! Au contraire,

    tu as trouvé (et démontré, je suppose) que représentait la transformation géométrique ! C'est le coeur de ta démonstration. Tu n'as donc pas conclu que OM' est parallèle à OM car , au contraire, tu as démontré que car OM' est parallèle à OM et

    Pour ce qui est de la réciproque, c'est pareil que pour la démonstration géométrique.

    Si z' l'affixe du transformé du point d'affixe z est le complexe tel que , soit , alors z'' l'affixe du transformé du point d'affixe z' est le complexe tel que , soit

    Or


    L'image de z' est donc z, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. involution linéaire / projecteur
    Par invite4df82364 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 15h51
  2. SVP j ai besoin d aide!
    Par invite2e7b7e80 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 17h12
  3. [MPSI] Besoin d'indication
    Par invited87469a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2007, 11h48
  4. besoin d aide svp
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 20h40
  5. pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
    Par inviteed5b4ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 10h36