Philosophie des mathématiques - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 223

Philosophie des mathématiques



  1. #181
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Philosophie des mathématiques


    ------

    Bonsoir,

    juste par curiosité j'aimerais bien entendre la même chose avec des nombres Harshad.

    -----

  2. #182
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Bonsoir,

    juste par curiosité j'aimerais bien entendre la même chose avec des nombres Harshad.
    Bonjour,

    J'ai commencé mais j'ai un problème dans la définition de WIKI car 133 est un nombre de Harshad mais 133 n'est pas divisible par 4 mais par 7 hors ils disent que les chiffres de n ne peuvent seulement être additionnés qu'une fois.

    En prenant le test de divisibilité pour le 9, on pourrait être tenté de généraliser que tous les nombres divisibles par 9 sont aussi des nombres Harshad. Mais pour le but de la détermination du caractère de Harshad pour n, les chiffres de n ne peuvent seulement être additionnés qu'une fois et n doit être divisible par cette somme, autrement, il n'est pas un nombre Harshad. Par exemple, 99, bien qu'il soit divisible par 9 comme le montre 9 + 9 = 18 et 1 + 8 = 9, n'est pas un nombre de Harshad, puisque 9 + 9 = 18 = 2 × 32 et 99 n'est pas divisible par 2.

  3. #183
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Donc sans utiliser le fait que les chiffres ne doivent pas être additionné plusieurs fois ça donne cette image des écarts pou 23028 nombres de harshad

    Nom : harshad.jpg
Affichages : 61
Taille : 26,2 Ko

  4. #184
    invited9ab8c2f

    Re : Philosophie des mathématiques

    Bonjour,
    je viens de regarder ce qu'étaient les nombres harshad, mais je n'ai pas réussi à trouver leur utilité? pourriez vous m'en dire plus?

  5. #185
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,
    je viens de regarder ce qu'étaient les nombres harshad, mais je n'ai pas réussi à trouver leur utilité? pourriez vous m'en dire plus?
    Question à ne pas poser à un mathématicien, c'est un chercheur en mathématiques et dans la recherche fondamentale on ne se préocupe pas de l'utilité.

  6. #186
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Philosophie des mathématiques

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

    J'ai commencé mais j'ai un problème dans la définition de WIKI car 133 est un nombre de Harshad mais 133 n'est pas divisible par 4 mais par 7 hors ils disent que les chiffres de n ne peuvent seulement être additionnés qu'une fois.
    Ce qui est expliqué c'est qu'on ne fait l'opération sur la somme des chiffres du nombre dans une base qu'une seule fois. Car on est tenté d'itérer la somme des chiffres du nombre jusqu'à n'obtenir qu'un seul chiffre (et donc de faire à tord pour 84 -> 8 + 4 = 12 -> 1+2 = 3 -> test de la divisibilité de 84 par 3).

    Sinon, par rapport à la discussion, l'intérêt c'est que leur densité est en n/log(n) comme pour les nombres premiers.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 27/10/2008 à 08h30.

  7. #187
    invited9ab8c2f

    Re : Philosophie des mathématiques

    bonjour,
    Sinon, par rapport à la discussion, l'intérêt c'est que leur densité est en n/log(n) comme pour les nombres premiers.
    merci.
    Question à ne pas poser à un mathématicien, c'est un chercheur en mathématiques et dans la recherche fondamentale on ne se préocupe pas de l'utilité.
    Quand même, ça doit bien servir à quelque chose, ne serait ce que dans les mathématiques!

  8. #188
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Ce qui est expliqué c'est qu'on ne fait l'opération sur la somme des chiffres du nombre dans une base qu'une seule fois.
    Alors montrez moi le cas de 133
    pour moi c'est bien 1+3+3=7 pourtant on aditionne 2 fois le chiffre 3
    et donc 8+4 = 12 et 84 est divisible par 12


    Car on est tenté d'itérer la somme des chiffres du nombre jusqu'à n'obtenir qu'un seul chiffre
    Non, ce n'est pas dans la définition il me semble
    Si je fait ça je n'obtient pas les nombres de harshad cité par Wiki

  9. #189
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Philosophie des mathématiques

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Alors montrez moi le cas de 133
    pour moi c'est bien 1+3+3=7 pourtant on aditionne 2 fois le chiffre 3
    et donc 8+4 = 12 et 84 est divisible par 12
    pour 133 la question se pose pas car 1 + 3 + 3 = 7 il n'y a plus qu'un seul chiffre donc on ne peut plus faire d'addition.

    Par contre, pour 84 l'erreur serait d'additionner deux fois les chiffres c'est à dire de faire 8 + 4 (= 12) puis 1 + 2 = 3.

  10. #190
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Bon on est daccord donc c'est bien ce que j'ai fait pour l'image
    voilà la musique avec aussi celle des derniers nombres premiers car j'ai changé les répartitions du temps en ajoutant des notes pointées
    Alors pour comparer il faut prendre le fichier des nombres premiers qui est dans le ZIP.


    harshad.zip

  11. #191
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Philosophie des mathématiques

    Merci beaucoup.

  12. #192
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    970000EtHarshad600000.zip

    De rien, ça m'a fair plaisir de comparer et pour moi les nombres premiers sont largement devant pour la musique
    Voilà un autres élément de comparaison avec même tempo sur des nombres plus grand de harshad

  13. #193
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Bon, je vous met les dernier, (j'espère en avoir assez entendu)
    J'ai essayé de lui donner une liberté de temps aléatoire au lieu de la partagé en 15 par morceaux mais ça n'est pas top.
    Finalement j'ai laissé seulement 4 temps possible qui alterne avec 2 et 3 en fonction du décalage d'une note toutes les 200 notes.
    En conclusilesDernierPremiers.zipon, je sent qu'il y a comme un truc qui glisse lentement.
    Mais celà m'a mis en bouche pour explorer lamusique mathématique et maintenant que j'ai un début d'outils je vais passer à la suite.

  14. #194
    invited9ab8c2f

    Re : Philosophie des mathématiques

    Bonsoir,
    je suis contente qu'une discussion sur la philo te mette dans un tel état créatif!
    ....Maintenant que tu as eu cette révélation, que peux tu conclure sur les maths: objets issus de la pensée humaine ou issus de l'univers? Tu avais un avis là dessus, a t il changé avec ton expérience sensorielle avec ces chers nombres premiers?

    En lisant les manipulations effectuées avec les nombres je me suis demandée si les civilations qui utilisent la manipulation des chiffres et nombres dans un contexte religieux (je pense à ce qui tourne autour de la guematria par exemple) ne sont pas amenés à être plus doués en maths?

  15. #195
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Bonjour,

    Je ne pense pas être plus fort en math aprés avoir écouté cette musique, c'est pareil que d'avoir constaté par exemple que le mot pénétration était une prophétie, cela ne m'a pas transformé en écrivain, ça a juste éveillé ma curiosité.
    C'est comme le mot humain qui nous rappelle que nous ne sommes que des mains à qui on dit hue pour qu'elles avancent.
    IL y a partout des coincidences étranges mais c'est naturel vue la complexité des choses, comme au loto, il y a toujours des gagnants.
    Et nous avons l'habitude de ne nous rappeler les miracles et d'oublier les catastrophes.

  16. #196
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    J'écoute les derniers nombres de harshad et je reviens sur mon 1er jugement, ils sont aussi musicaux que les nombres premiers.

  17. #197
    invited9ab8c2f

    Re : Philosophie des mathématiques

    ça a juste éveillé ma curiosité.
    mais la curiosité est importante pour l'apprentissage! je n'aurais peut être pas du employé le mot "doué" mais persévérant, motivé...

  18. #198
    invited9ab8c2f

    Re : Philosophie des mathématiques

    J'ai parlé de guemétria car il y a une manipulation de nombres, pas uniquement de lettres...C'est en regardant les nombres de harshad...Il y a des calculs de la forme: 133=1+3+3=7....Sinon, parler de guématria sur un forum de maths aurait été un peu hors sujet...

  19. #199
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Depuis que j'ai compris la musique des nombres d'harshad j'ai eu envie de faire jouer ces 2 musiciens ensembles.
    Alors il me faut encore vous faire écouter ça, ils alternent toute les 50 notes.
    C'est les premiers qui commencent bien sur (je ne l'ai pas fait exprés)

    HarshadEtPremiers.zip

  20. #200
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Bonjour,

    L'exploration des musiques des 2 séries continue.
    Je leur ai donné plus d'espace dans le 3emme : 4000 notes et je les ai plus rapproché : toute les 30 notes

    HarshadEtPremiers2Et3.zip

  21. #201
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Bon appétis

    J'ai enfin trouvé un séquenceur Midi Multipiste en C++ dévellopé avec DEV C++.
    Comme cet environnement et vieux, surtout son débuggeur j'ai réussis à le porter sous VC++ 2008 (vous pouvez voir comment j'ai fait dans les commentaires d'orcima sur le site)

    Attendez vous donc à de la musique sur plusieurs pistes avec 127 instruments disponible et 1 jeu de percusion.

  22. #202
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Bonjour,

    J'espère que vous suivez encore, je ne vous entend plus

    Dur de se mettre au séquenceur car il n'a pas de fonction aléatoire, seulement la posibilité d'enregister un vrai piano midi, d'ouvrir un fichier midi, de changer les instruments et de sauver en MIDI.

    C'est donc grace à cette dernière fonction que vous allez pouvoir entendre les deux musiciens à l'orgue dans le n°6.

    Ma prochaine étape c'est de pouvoir fusionner 2 fichiers midi dans ce séquenceur.

    HarshadEtPremiers6.zip

  23. #203
    invited9ab8c2f

    Re : Philosophie des mathématiques

    Bonjour,
    il n'y a pas grand chose à dire...J'attend le concert des nombre premiers et harshad avec tous les instruments promis ce sera chouette mais mon interet premier était la philo des maths. J'ai eu plein de sources à creuser, mais la discussion sur la philo s'est éfilochée...

  24. #204
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Et bien ça y est,

    Mais le player Window Media n'arrive plus à lire les fichier Midi multipiste du séquenceur alors il faudra par exemple celui là pour les lire

    Faudra être indulgent, c'est mon premier multipiste avec rhytme et basse joué par les nombres premier 100000 et le piano par HarshdEtNombrePremier6

    HarshadEtPremiersPianoBassePercussion.zip

    Désolé si j'ai fait fuir les autres partissipant mais aumoins on fait remonter le sujet dans la liste des derniers message, peut être en attraperons nous des nouveaux.

  25. #205
    invited9ab8c2f

    Re : Philosophie des mathématiques

    DomiM, tu n'as pas à être désolé, je suis sincèrement ravie que tu t'éclates avec ta musique!
    Maintenant, je ne pense pas que l'objectif soit de mettre la discussion en première place pour attraper des"discuteurs"! sinon, nous allons finir par écrire n'importe quoi dans ce but!
    Cordialement

  26. #206
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    bonsoir Lamorgana,

    Puis je savoir pourquoi tu rassembles des idée sur la philosophie mathématique ?

    J'ai l'impression d'avoir fait tant de chemin depuis le début de ce fil ...

    Ecoute plutot la musique qu'il a créer.

    HarshadEtPremiersPianoShakuhachiJazzGuitarPercussion.zip

  27. #207
    invited9ab8c2f

    Re : Philosophie des mathématiques

    Dans le cadre de recherches en pédagogie...Afin de "présenter" correctement les mathématiques, que mes apprenants aient envie de faire leur connaissance et pourquoi pas d'engager une relation d'amitié!!
    Je souhaiterais d'ailleurs que tu me permettes d'utiliser tes différentes productions lors d'accompagnements futurs...merci d'avance

  28. #208
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Bonjour,

    Bien sur, tu peux utiliser tout ce que j'ai fait, quand on met des choses dans un forum c'est libre de droit sauf bien sur si c'est à usage commercial mais je doute que mes productions ai une valeur marchande

  29. #209
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Voilà le séquenceur 16 pistes, il vous permettra de fusionner plusieurs piste MIDI
    Donc de faire jouer ensemble différente séries de nombres premiers ou Arshad en leur affectant des instruments.
    Comme j'ai les sources du séquenceur , ne vous génez pas pour me dire ce qui ne vas pas.

    Sequenceur.zip

  30. #210
    invite74a6a825

    Re : Philosophie des mathématiques

    Pour vous donner envie voilà les 2 derniers morceau fait au séquenceur avec la mer ...

    Sphinx1et2.zip

    bonne soirée

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. master philosophie des sciences
    Par Vladzol dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/03/2013, 18h00
  2. Philosophie Des Sciences
    Par invite94546c6c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2013, 00h09
  3. philosophie des sciences
    Par invite20d1b173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2005, 22h13
  4. La philosophie ! Le combat des idées ?
    Par invite00b76fdd dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/02/2005, 22h12
  5. Enseigner la philosophie des sciences et plus... ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2004, 06h11